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À lécoute de vos consommateurs sur la blogosphère Une nouvelle source de connaissance.

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Présentation au sujet: "À lécoute de vos consommateurs sur la blogosphère Une nouvelle source de connaissance."— Transcription de la présentation:

1 À lécoute de vos consommateurs sur la blogosphère Une nouvelle source de connaissance

2 2 Juin 2007 2. Une autre posture pour les études 3. A lécoute de la blogosphère Une nouvelle source de connaissance Le nouveau consommateur 1.

3 3 Juin 2007 Le contexte Hyperconsommation Remise en question des systèmes, des discours institutionnels et des médias traditionnels Des valeurs de plus en plus individuelles Un nouveau référent : soi-même, son expérience, ses sensations

4 4 Juin 2007 Internet : Un bouleversement technologique qui redimensionne le réel Accès illimité à linformation, distribution du savoir Écrasement de lespace-temps : sans frontières, tout le temps Éclatement de la valeur économique : accessibilité voire gratuité Une mutation irréversible qui satisfait ET suscite des attentes

5 5 Juin 2007 Et qui redimensionne le consommateur Le consommateur y est actif, maîtrise l'information, communique son opinion, initie une tendance Dans un espace qui lui APPARTIENT, il peut être à nouveau en confiance : expression plus libre, meilleure réceptivité impact du Bouche à oreille, jugé plus fiable

6 6 Juin 2007 Une nouvelle donne média Source : Technorati, avril 2007 Explosion des blogs

7 7 Juin 2007 Une autre relation aux marques Consommateur « auto-media » fin de lasymétrie entre émetteur et récepteur

8 8 Juin 2007 Un changement de paradigme incontournable

9 9 Juin 2007 Une nouvelle source de connaissance 3. A lécoute de la blogosphère Une autre posture pour les études 2. 1. Le nouveau consommateur

10 10 Juin 2007 Un défi pour les études Connaître et rencontrer le nouveau consommateur : … simmerger, … capter linformation ascendante Une nouvelle façon dinterroger le consommateur : … limpliquer Une évolution nécessaire et riche dopportunités

11 11 Juin 2007 Une autre écoute Une posture non-directive À lécoute de ce quils ont eu envie de dire au moment ou ils ont eu envie de le dire, libre dans sa forme Pour saisir le spontané, les signaux faibles, le « hors champ »

12 12 Juin 2007 Analyser les conversations qui se créent sur le web : UN ENJEU MAJEUR! blabla bla

13 13 Juin 2007 Se brancher sur la blogosphère Comprendre son marché, découvrir des usages Cerner les tendances émergentes Suivre la perception de sa marque observer les réactions à un lancement Identifier les rumeurs et anticiper les crises À la fois source dinspiration et signal dalarme

14

15 15 Juin 2007

16 16 Juin 2007 Une nouvelle source de connaissance 1. Le nouveau consommateur À lécoute de la blogosphère 3. 2. Une autre posture pour les études

17

18 18 Juin 2007 La philosophie BlogIn (en partenariat avec Ami Software)

19 19 Juin 2007 Un corpus pertinent « ni silence… Sur la base de 100% des Blogs dautorité + 95% des autres Blogs (long tail) Utilisation de plusieurs index Sans a priori … ni bruit » le sujet est défini de manière précise et « affinable » Et remis dans son contexte de manière à éviter les « hors- sujet »

20 20 Juin 2007 Une information organisée et analysée Quoi et Comment ? Extraction de lintégralité du texte Analyse qualitative Classification en fonction de la problématique, thèmes, positif vs. négatif Notes de synthèse Analyse textuelle : Résumés automatiques, identification des mots clés Volumétrie, fréquence et importance et liens statistiques entre mots clés Recherches ciblées Quand et Combien ? Historique des nouveaux « post » par jour, par semaine, par mois Données actualisées Qui et Où ? Identification et suivi des émetteurs Accès aux Blogs dorigine

21 21 Juin 2007 Accessible de manière conviviale Tableaux de bords personnalisés derniers articles, analyses clés… Actualisés en temps réel

22 22 Juin 2007 Quand ? blabla bla blabla

23 23 Juin 2007 Quoi et Comment ?

24 24 Juin 2007 Quoi et Comment ?

25 25 Juin 2007 Quoi et Comment ?

26 26 Juin 2007 Quoi et Comment ?

27

28 28 Juin 2007 La détection de signaux forts vs. faibles Fort lien entre concepts Faible lien entre concepts Fort lien entre clusters Faible lien entre clusters Informations de rupture ; peu corrélées avec les autres clusters Informations souvent les unes en présence des autres

29 29 Juin 2007 un exemple de « signal fort »

30 30 Juin 2007 Un exemple de « signal faible »

31 Une analyse des réseaux de concepts

32 32 Juin 2007 Une information vivante BlogIn : votre guide pour vous immerger Un outil interactif, souple Analyse Repères + Facilité de navigation

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34 34 Juin 2007 Une veille de la Blogosphère pour suivre et analyser : Toutes les conversations autour dune marque, dun produit, les retombées dune campagne, dun évènement, dun lancement les tendances sur une ou plusieurs thématiques, Une approche complémentaire aux études traditionnelles Une analyse sur mesure

35 35 Juin 2007 Votre contact Stephanie AMSELLEM sam@reperes.net Tél : 33 1 44 29 60 00


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