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Enseignement universitaire: la nouvelle donne « SPU »*

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1 Enseignement universitaire: la nouvelle donne « SPU »*
Géosciences Azur Enseignement universitaire: la nouvelle donne « SPU »* : bilan d’un contrat quadriennal « astrophysique » Prospective: nouvelles formations * SPU = Sciences de la Planète et de l’Univers Département TEE (Terre, Environnement, Espace): E. Tric

2 Effectifs enseignants astro (Nov. 2007)
OCA + LUAN : 17 Pr et MdC 28 Ast. et Ast. Adjoints 40 DR et CR CNRS

3 Enseignement de l’astrophysique au niveau Licence et Master
Actuellement: L’astrophysique est enseignée très peu en L, et en M, par des chercheurs et enseignants-chercheurs du LUAN et de l’OCA : - Département de physique: L1, L3, M1 et M2: master Omega- parcours astrophysique - Département Sciences de la Terre: L2 (planétologie)

4 La création du pôle SPU (Sciences de la Planète et de l’Univers) dans un nouvel établissement réunissant : Géosciences-Azur + LUAN+ OCA va entraîner des évolutions dans les offres de formation: * Le Master Omega Version actuelle Evolution après 2008 * La Licence Science de la Terre, Environnement, Espace

5 3 parcours au choix 2004- 2008 Dynamique Astrophysique Optique
Un tronc commun de physique

6 Master 2 Astrophysique Physique stellaire Cosmologie Coronographie
/ Astrophysique Physique stellaire Cosmologie Coronographie

7 Devenir des étudiants du M2 Omega -astro
Promotion 2005: 5 étudiants, 5 réussites au Master  2 thèses en cours + 2 prépa agreg de physique (réussies) Promotion 2006: 8 étudiants, 7 réussites au Master  6 thèses en cours + 1 prépa CAPES (réussi) Promotion 2007: 7 étudiants, 5 réussites au Master  2 thèses en cours, 1 réorientation master pro, 1 service militaire grec, 1 prépa CAPES

8 Evolution à la rentrée 2008 En discussion actuellement pour la rentrée 2008: 3 parcours « Recherche » + 2 parcours « Professionnels » en 2ème année Physique Astrophysique Dynamique Optique Systèmes optiques Imagerie des milieux naturels R pro

9 Parcours astrophysique
Objectifs: (1) Recentrer la formation sur les domaines de recherche les plus développés sur la Côte d’Azur: Physique stellaire & Planétologie, Instrumentation HRA & ITHD. (2) Eviter une trop grande dichotomie théoricien-modélisateur/instrumentaliste-observateur (3) Introduire des ouvertures vers des disciplines connexes.

10 Instrumentation HRA & ITHD
Physique stellaire & Planétologie Ouvertures Outils physiques Méthodes pour l’observation et la modélisation

11 Outils physiques pour l’astrophysique :
Intitulé ECTS cours TD TP Enseignants Transfert de rayonnement, physique des atmosphères stellaires et planétaires 2 18 12 M. Faurobert , Ph. Mathias ° Formation et évolution stellaire et planétaire  6 T. Guillot ° Physique des disques proto-planétaires 6 P. Tanga ° Modèles d’univers et Astrophysique extragalactique E. Slezak ° MHD* Ou Gravitation II Th. Passot ° B. Chauvineau °

12 Outils et méthodes d’observation et modélisation
Intitulé ECTS cours TD TP Enseignants Instruments et méthodes d’observation 2 18 Stage à l’OHP (3 nuits) D. Bonneau ° Y. Rabbia Ph. Mathias° Méthodes numériques et mathématiques pour l’astrophysique G. Nicollini D. Laveder ° Analyse des données astrophysiques. Observatoire virtuel 12 E. Slezak ° Th. Corbard ° Problèmes inverses et traitement du signal II. (Tomographie, signaux et bruit en optique) Ou Méthodes optiques pour la physique fondamentale A. Ferrari C. Theys O. Michel J.Y. Vinet °

13 Ouverture : 2 ECTS (choisir un cours parmi les 2)
Intitulé ECTS Cours TD TPE Enseignants Histoire des idées en physique 2 12 20 Ch. Bracco Exobiologie M. Adrian-Scotto

14 Option « Physique stellaire & planétologie »
Module « Physique stellaire » Cours ECTS TPE Enseignants Populations stellaires, évolution des galaxies 2 18 F. Thévenin Phases évoluées, étoiles variables, astrosismologie 12 Ph. Mathias S. Jankov Module « Planétologie » Cours ECTS TPE Enseignants Formation et évolution dynamique des systèmes planétaires 2 18  A. Morbidelli Petits corps du système solaire 12 Ph. Bendjoya

15 Option: Instrumentation HRA – Images
Intitulé ECTS Cours TD TP Enseignants Optique atmosphérique. Optique adaptative (OA) 3 24 12 M. Carbillet A. Ziad Instruments et mesures en HRA, (VLT +OA, Interféromètres + Spectroscopie, polarimétrie ) 2 18 A. Domiciano ° J. Arnaud ° D. Mourard° Imagerie à très haute dynamique, coronographie Analyse et traitement des images 27 Cl. Aime O. Michel

16 Parcours professionnels
A partir de la rentrée 2008: spécialisation « professionnelle » en deuxième année vers, au choix: Systèmes Optiques: conception d’instruments, laser, photonique et applications (implication de FIZEAU marginale : Optique Adaptative) Imagerie et modélisation des milieux et environnements naturels: étude des ressources naturelles, mesure et modélisation de la pollution, Implication FIZEAU importante (Ph. Bendjoya) Né de l’objectif de création d’un pôle SPU…

17 Imagerie et Modélisation des Milieux et Environnement Naturels
Master Pro Imagerie et Modélisation des Milieux et Environnement Naturels IMMEN Philosophie: Formation au traitement des images et de signaux en provenance des milieux naturels pour la gestion et l'exploitation des ressources Partenaires: ALCATEL,VEOLIA,INFOTERRA,GEOAZUR,CASSIOPE,GEMINI, FIZEAU Parcours: IMMEN au sein d'OMEGA : 2 modules « vitrines » en M1, M2 à caractère pro : Sem1 560h Sem 2:stage Responsable Ph. Bendjoya (Fizeau)

18 Deux modules en M1 Master 1 OMEGA : 2 modules de 60 h
L’imagerie Terre - Mer et ses applications Méthodes d’imagerie : sismique marine, Bathymétrie, Electrique, Aléas naturels, objets géologiques) 60 h (C20-TD20-TP20) ( Géoazur, Sage, Delouis, Tric, Lebourg) Des astéroïdes aux cratères d’impact : physique, minéralogie, imagerie Physique des collisions, statistiques d'impacts, morphologie des cratères, Relation asteroïdes météorites, analyse et traitement d’images (TP) (Fizeau, Bendjoya) Morphologie et minéralogie appliqués à l’impact, Enseignement de Minéralogie de base avec TP de microscopie (Géoazur Lardeau, Roland) 60 h (C20-TD20-TP20)

19 Master 2 IMMEN: premier semestre
4 modules de 560 h Module Bases Théoriques 150 h Math disciplinaire (proba, stat, transformées, fonctions spéciales…) 42h (Fizeau) Informatique disciplinaire (EDP, Prob inv. Méthodes optimisations, Program.) 36h (Fizeau) (Omega) Analyse et traitement des signaux et des images 32h (Fizeau) Connaissance des milieux naturels (Struct. et dyn. multi-échelle de la Terre , Océan, Atmosph.) 40h (Géoazur) Modules Observations et Gestion des Données 140 h Gestion et exploitation de l’information: SIG et observatoire virtuel 60h (Alcatel, InfoTerra, Géoazur ,Cassiopé) Traitement d’images 24 h (Fizeau) (Omega) Capteurs, sondeurs 18h (Alcatel - Géoazur) Méthodes et techniques d’observations (sismique, GPS, Insar, Electrique,satellites,télédétection) 38h ( Alcatel, Géoazur, Gemini) Modules applications 140 h (1 obligatoire+4/5 au choix) Imagerie de la Terre et de ses ressources (Tomographie, sismique, imagerie pétrolière) 30h (Géoazur) Imagerie et risques naturels (séisme, tsunami, mouvement gravitaire) 30 h (Géoazur) Imagerie à travers atmosphère terrestre turbulente (20h), Propagation horizontale (10h) 30h (Fizeau), Problématique des données lacunaires 20h (Fizeau) Télémétrie Laser (6h) - Dispersion des polluants (24h) , 30h (Gemini, Cassiopé) Modélisation mécaniques des géomatériaux: application pétrolières et risques naturels 30h (Géoazur) Module professionnalisant 130 h Connaissance de l’entreprise 15 h (Alcatel) (SO) Analyse et Recherche thématique 70 h –(Fizeau) Communication 15 h – (Veolia) (AGI) Toeic 30 h (Labo Langues) en vert module mutalisé avec un autre master

20 Nouveau : 5 modules d'astronomie et planétologie dans le parcours Licence Science de la Terre, Environnement L1 semestre 1 : « Zoologie » de l'astronomie : 25 h O. Chesneau et P. de Laverny (Fizeau, Cassiopée) L1 semestre 2 : Planétologie comparée : 25 h Ph. Bendjoya (Fizeau) L2 semestre 1: Physique stellaire : 30 h A. Domiciano & Ph. Mathias (Fizeau) L2 semestre 2 :Relations Soleil Terre : 25 h M. Faurobert (Fizeau) L3 semestre 2 : Techniques Observationnelles : Théorie et Pratique 50 h E. Aristidi, Ph. Bendjoya, M. Carbillet, F. Vakili, Y. Rabbia (Fizeau) 155h

21 Problème Effectifs trop réduits en 2ème année…. (< 10/an)
Causes? (pas assez d’enseignement d’astrophysique en Licence, manque de visibilité de la formation en astrophysique, manque d’effectif en L3 de physique, désaffection pour les métiers de la recherche, …) Recrutement en thèse: l’ED recrute sur concours ouvert au niveau national.

22 Les laboratoires, la capacité de formation doctorale :
Math. : JAD, INRIA (59 HDR) Phys. : LPMC, INLN, LPES, CHREA, CEMEF (72 HDR) SPU : OCA (3 UMR), LUAN, GéoAzur (87 HDR) Chimie : LCMBA, LRSAE, CMOM (25 HDR) 2 Universités (UNSA, USTV) + CNRS + OCA (10 UMR CNRS, 1 UP CNRS, 3 EA, 4 projets INRIA)

23 Effectif des doctorants (2006)
40 doctorants (OCA + LUAN) LUAN (14) Gemini (11) 34 doctorants (GéoAzur) Total EDSFA = 258 doct. (dont 69 EMP)

24 THESES SOUTENUES Entre le 1/1/03 -1/12/06 UNS 03-06 MATHEMATI- QUES
PHYSIQUE CHIMIE SPU Theses Soutenues 32 41 39 Nb HDR(*) 51 47 25 70 Ratio 0,63 0,87 1,56 0,59 (*) Nb HDR EDSFA en 2006

25 Terre - Environnement - Espace
Direction : E. Tric, C. Vérati Secrétaire : D. Znidarsic Terre - Environnement - Espace

26 Equipe pédagogique Département T.E.E
Enseignants - Chercheurs : 24 titulaires + 4 ATER + 10 moniteurs + une grande partie des Collègues CNRS et IRD Du Laboratoire Géosciences Azur (environ 650 h) Accord de principe que chaque collègue Chercheur Intervient à hauteur de 15 h - 20 h minimum (L et M) Réflexion d’une Signature d’une Charte entre laboratoire Et Département de formation

27 Prochaine maquette de formation Depart T.E.E
Licence Sciences de la Terre et de l’environnement 1er Année Licence Sciences de la Terre et de l’environnement 2ième Année Licence Sciences de la Terre et de l’environnement 3ième Année Parcours Géosciences - Géorisques - Géoressources Parcours Terre - Environnement MASTER 1er Année «Sciences et Gestion de la Terre » Cours commun + Choix de modules en fonction du projet professionnel MASTER 1er Année Enseignement S.V.T. (En coordination avec le départ .des SV Prépa CAPES SVT MASTER 2 éme Année «Sciences et Gestion de la Terre » Master OMEGA Parcours 2 IMMEN Parcours Recherche : Dynamique des Systèmes Géologiques et Aléas Parcours professionnel : Aménagement et GéoIngénierie Parcours professionnel en apprentissage: Gestion, Environnement et développement Durable Insertion en thèse:100 % Insertion Professionnelle: après 6 mois : 65 % Après 12 mois  : 82 % Insertion Professionnelle: après 6 mois : 69 % Après 12 mois  : 89 %

28 4 - Effectifs Etudiants : 2007-2008
L1 ST 39 64 (+64%) L2 ST 19 34 (+79%) L3 ST 15 28 (+87%) M1 SVT 36 (-8%) M1 SGT 9 25 (177 %) M2 DSGA 3 8 (+166%) M2 AGI - M2 GEDD 25 33 (+32%) 149 245 (+64%)

29 Internationalisation de notre Master SGT
Projet Prefalc (Programme Régional France - Amérique Latine - Caraïbe). Dispositif Régional de Coopération Universitaire en Réseau MAE - MEN.ESR - IRD - Université. UNS - Pérou - Equateur (porteurs du projet : E. Tric et F. Michaud) Master « Géologie, Risques Naturels et Gestion du Territoire » 2ième Etape : 2008 Projet Master Erasmus - Mundus Nice - Espagne, Italie, Grèce, Allemagne ???

30 UFR Sciences Ecole Doctorale « Sciences Fondamentales et Appliquées » ED.SFA

31 Présentation générale
Création : 1er Janvier 2000 ED «Pluri disciplinaire », 5 DSPT(1,2,3,4,8) (centrage sur DSPT2 -Physique-) Mathématiques (pures et appliquées) Dynamique NL , Physique des matériaux et optique Géosciences, Astronomie et astrophysique Chimie Sciences pour l’Ingénieur

32 FORMATION à / par la RECHERCHE
les missions de l’ED FORMATION à / par la RECHERCHE Insertion des doctorants vers les labos/l’industrie L’ED s’appuie sur le Conseil de l’ED 18 Membres, dont en SPU-Astro : O.Michel (Pr - UNSA) A.Morbidelli (DR - OCA) I.Smith (Etudiant-UNSA) en SPU-Géo : C. Wibberley (MCf UNSA) M. Saillard (Pr, USTV)

33 Recrutement des doctorants
Mise en place des concours pour les allocations de recherche (MESR, BDR, BDE, … ) Publicité vers les formations à l’UNSA et hors UNSA Politique Scientifique : Excellence des candidats à l’ED Equilibre des thématiques, Equilibre des flux vers les laboratoires Soutien aux Ecoles thématiques, ‘Ciblage’ bourse(s)…

34 Suivi et formation des doctorants (90h/3ans)
Formations pluridisciplinaires (journée, écoles, séminaires transverses…) Formations générales non disciplinaires (CED), ou ‘professionnalisantes’ Mise en application de la charte des thèses => Implication des labos ‘astro’ dans l’offre de formation (Cours : Ferrari/Michel 03, Jacob 06, Aime 07, Bijaoui 06-07, Borgnino 07) (Ecoles : ITHD, IAU )

35 L’ED.SFA dans l’UNSA : Pour Info…
6 EDs à l’UNSA Flux 2005: IN OUT ED.SFA (nous…) (dont SPU ) ED.STIC (eux..) ED.SVS ED.INEI ED.MODEG ED.LASH LES ED SONT RASSEMBLEES AU SEIN DU CED (psdt : A. Chiavelli)

36 PERSPECTIVES 08 Journées croisées SFA-STIC-SVS (mai07)
Dynamique étudiante ? (AD-SFA) Participation de l’USTV


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