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Publié parAimeric Rouyer Modifié depuis plus de 10 années
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S anté et S écurité au T ravail L earning about OSH 4 & 5 march 2002 Bilbao - Spain
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Jean-Luc MARIÉ Director General INRS Chair of ISSA Education & Training Section
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du respect des consignes de sécurité… … au développement de compétences en Santé et Sécurité au Travail
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vers de nouvelles compétences en Santé et Sécurité au Travail dans lEnseignement technique et professionnel
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faire de la maîtrise des risques au travail une composante à part entière de la compétence professionnelle
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travailler avec des objectifs de Santé et de Sécurité : une nouvelle compétence professionnelle
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un fort taux daccident du travail des jeunes et des nouveaux embauchés
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nouvelles générations nouvelles exigences : le bien-être au travail devient un critère dorientation professionnelle
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transfert de compétences des institutions de prévention vers les systèmes éducatifs
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Lepartenariatfrançais Le partenariat français pour l' E nseignement de la P révention des R isques P rofessionnels
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Principes généraux la mise en commun de moyens humains, techniques et financiers
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1. La participation des préventeurs à la création et à la rénovation des diplômes de l'Enseignement Technique Changer de logique : de l'apprentissage de consignes de sécurité au développement de compétences en prévention
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2. la formation des enseignants aux nouvelles exigences en Santé et Sécurité au Travail transfert de savoirs et savoir-faire des préventeurs les enseignants
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3. la mise à disposition de ressources pédagogiques spécifiques réalisation par des groupes mixtes préventeurs-enseignants
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4. Le développement d'innovations pédagogiques pour une nouvelle pédagogie de la prévention
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Publics élèves, étudiants et apprentis préparant un diplôme d'entrée directe dans la vie active Niveau I, II et III
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Le cadre contractuel entre l'Éducation Nationale et la Sécurité Sociale 1 accord national Ministère de l'Éducation nationale - Caisse nationale d'assurance maladie - INRS 36 conventions régionales Académies - Caisses Régionales d'Assurance Maladie -INRS
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Le pilotage du partenariat 1 conseil national (CERP) organisme souple et paritaire 8 Éducation Nationale - 8 Sécurité Sociale 36 comités de pilotage académique
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La mise en oeuvre
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1. l'intégration de compétences en SST dans les référentiels des diplômes (curriculums) participation des préventeurs de l'INRS à la création et à la rénovation des diplômes de lenseignement des savoirs en sécurité … … vers des savoir-faire et savoir-être en prévention
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2. la démultiplication formation de formateurs et d'enseignants puis transfert aux élèves formation formation généraliste formation formation certificative formation formation par risque formation formation par filière professionnelle
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3. la production de ressources pédagogiques une collection spécifique de l'INRS "Enseigner la prévention des risques professionnels" 50 produits (brochures, vidéos, cédéroms…) diffusés gratuitement
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4. l'innovation pédagogique NTI C par le développement des N ouvelles T echnologies de l' I nformation et de la C ommunication (Internet) par 7 réseaux-ressources de l'Éducation nationale génie mécanique génie civil génie électrique bois bâtiment maintenance industrielle risque biologique
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Extensions
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1. vers la formation initiale des enseignants partenariat avec les IUFM (Instituts Universitaires de Formation des Maîtres)
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2. vers l'apprentissage partenariat avec les CFA (Centres de Formation d'Apprentis)
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3. vers le secteur tertiaire hôtellerie et restauration transport et logistique…
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4.vers des partenariats EUROPÉENS et INTERNATIONAUX
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Comité Éducation et Formation AISS – ISSA - IVSS
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Les constats Des différences : la prévention relève du système public (ministère du travail) et/ou du système d'assurance sociale (sécurité sociale) les relations entre prévention et éducation dépendent du contexte historique, culturel et institutionnel l'articulation école-entreprise varie selon les pays Mais une réelle volonté de développer des partenariats
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Les principes communs la nécessité dintégrer des compétences en SST dans les curriculums la contribution dune formation spécifique en SST à une culture globale de prévention le transfert de savoirs et de savoir-faire des préventeurs vers les enseignants linvestissement des institutions de prévention dans lenseignement
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1er Séminaire international Conseil de lEurope – Strasbourg 26 et 27 novembre 2001 santé et sécurité au travail dans l' enseignement technique et professionnel
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Le retour dexpérience Le retour dexpérience
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Perspectives création dune charte pour lEnseignement de la Santé et de la Sécurité au Travail des jeunes harmonisation des programmes de formation et Validation des Acquis Professionnels mobilité entre les pays
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www.prevention.issa.int
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Colloque international Québec 3 au 5 octobre 2003
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Conclusion
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