Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parCatharine Gautier Modifié depuis plus de 11 années
1
Comment mieux articuler les instruments FEDER et FED en vue de renforcer l’insertion régionale des RUP ? Bruxelles, 14 février 2011
2
Le PO INTERREG Caraïbes
3
Constat Il existe une communauté d’intérêt avérée entre les RUP et leurs voisins de la Caraïbe dans des domaines variés (risques majeurs, environnement, santé, éducation, transports, formation…). Alors que les opérateurs issus des RUP bénéficient du FEDER , les partenaires des pays tiers voisins ne parviennent pas à cofinancer les activités dont ils ont la charge dans le cadre des projets de coopération et contribuent le plus souvent en nature (valorisation de ressources humaines, mise à disposition de locaux et de matériel). Seuls 3 projets ont pu mobiliser à la fois du FED et du FEDER: INVEST KARAIB Observatoire du VIH/SIDA, CHU de Guadeloupe, Séminaire Clovis BEAUREGARD, Conseil régional de Martinique
4
Principaux obstacles Faible culture de la coopération Nord/Sud (confusion avec notion d’aide au développement), Barrière linguistique, Difficultés en matière de transports (rend la rencontre des acteurs pour le montage des projets plus complexe), Maîtrise et accès inégal aux technologies TIC qui contribueraient à fluidifier la communication et le travail en réseau, Calendriers, outils de programmation, modalités de décision, instances décisionnelles différents entre le FED et le FEDER, Espace Caraïbe appréhendé par la CE comme étant homogène et similaire à celui de l’Amérique latine, ce qui fausse la donne lors de l’élaboration des stratégies (niveaux de développement, nombre d’habitants et fonctionnement des administrations différents).
5
Manque de coordination la DEG DEV et la DG Régio ainsi qu’au sein des délégations de l’UE, sur la question de l’articulation FED FEDER Concertation, communication réciproque et effort de pédagogie sur les dispositifs respectifs (séminaires FED/FEDER) encore insuffisants, entre partenaires de l’espace Caraïbe Connaissance parcellaire du fonctionnement des mécanismes de gestion du FEDER par les gestionnaires du FED et vice versa.
6
Les tentatives pour accroître l’articulation FED/FEDER
Novembre 2005 : séminaire Clovis BEAUREGARD visant au développement de la coopération régionale dans la Caraïbe création de 4 groupes de travail ou Task force dans les domaines suivants: Gestion des catastrophes naturelles VIH/SIDA Interconnexion Commerce et investissement Composition: CARICOM/CARIFORUM, PTOM britanniques et néerlandais, Commission européenne, institutions et agences spécialisées.
7
Mission: partager les savoirs faire et bonnes pratiques identifier les projets d’intérêt commun aux différents pays de la zone, trouver les sources de financement correspondantes Résultats: mitigés car si ces instances ont permis aux acteurs de se rencontrer, elles n’ont pas toutes abouti à l’émergence de projets mobilisant à la fois du FED et du FEDER. A cela deux causes principales: manque de moyens humains et financiers rigidité des procédures FED et FEDER qui ne correspondent pas dans leurs modalités de mise en œuvre. Elles demeurent cependant un lieu de concertation essentiel qu’il convient de renforcer.
8
Propositions en vue d’améliorer l’articulation FED FEDER
Postulat: la coordination FED/FEDER n’est pas un BUT mais un MOYEN. L’objectif d’une telle coordination, est de financer des projets d’intérêts commun dans une logique gagnant/gagnant. La première étape vers une meilleure coordination de ces fonds réside par conséquent dans le renforcement de la concertation et de la communication réciproques. Mise en place d’un comité stratégique FED/FEDER dont le secrétariat sera assuré par le STC. Il serait composé de l’autorité de gestion du PO INTERREG Caraïbes, des délégations de la Commission, du secrétariat du CARIFORUM et des ordonnateurs du FED. Il pourrait se réunir au mois une fois par an en même temps que les comités de sélection et de suivi du programme INTERREG.
9
Permettre aux Tasks Force, qui constituent des lieux de concertation clé pour les projets FED/FEDER, de jouer pleinement leur rôle d’identification et d’assistance au montage de projet en leur affectant des moyens humains et financiers dédiés: recrutement d’un chargé de mission en charge de « l’international » au sein du STC qui animera et coordonnera les travaux des Tasks Force et en assurera le secrétariat permanent. Elargir les domaines de compétence des Task force: éducation, formation.. A l’instar du modèle réunionnais, établir une typologie des projets pouvant bénéficier d’un financement FED/FEDER: Projet unique cofinancé par les 2 fonds, Projets similaires et complémentaires pour lesquels un programme d’action sera financé par le FED et le FEDER, Projets étalés dans le temps et scindés en phases fonctionnelles pouvant être financées chacune par un fonds différent.
10
Création d’une base de données permettant de répertorier les idées de projets ou projets d’intérêt commun aux RUP et aux pays tiers. Cet outil serait géré par le STC. Associer les RUP aux réunions et séminaires de dialogue politique UE/CARIFORUM/PTOM pour identifier en amont les domaines prioritaires d’intérêt commun. Inscrire dans les missions des délégations de l’Union européenne la recherche de synergies avec les RUP avoisinantes. Mettre en place un plan de communication et d’animation ambitieux visant à mieux faire connaitre les programmes respectifs par les acteurs de la coopération. Simplifier les procédures d’instruction et de sélection pour les projets bénéficiant d’un cofinancement FED/FEDER : vers une logique de guichet unique?
11
Associer les RUP à l’élaboration de la « feuille de route » du CARIFORUM sur la coopération régionale avec la Caraïbe. Il semble que le 10ème FED possède une enveloppe spécifique de plusieurs millions d’euros dédiés à la coopération CARIFORUM/DOM/PTOM/AMERIQUE LATINE. Identifier le montant du FED dédié à la coopération avec les RUP et renforcer la dotation de cette enveloppe spécifique d’un montant lui permettant de cofinancer les projets FED/FEDER, émanant des Task forces Clovis Beauregard. La gestion de cette enveloppe sera mise sous l’égide d’un secrétariat technique conjoint élargi aux pays voisins.
12
Mettre en place d’une conférence d’orientation de la politique de coopération RUP/ACP/UE par bassin, bisannuelle, qui pourrait se nommer Commission RUP/EUROPE zone Amériques. Faire passer l’enveloppe FEDER dédiée aux dépenses extra communautaires de 10 à 20% ?
13
Perspective à moyen terme: mise en place d’un instrument unique regroupant à la fois du FED et du FEDER Difficultés: inclusion du FED dans le budget de l’Union européenne harmonisation voire unification des procédures
14
Merci de votre attention
Gilles BAJAZET STC INTERREG Caraïbes
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.