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Les marchés porteurs : une initiative pour l’Europe

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Présentation au sujet: "Les marchés porteurs : une initiative pour l’Europe"— Transcription de la présentation:

1 Les marchés porteurs : une initiative pour l’Europe
Daniel Gassmann EACI, Unité Animation Enterprise Europe Network Chef de Secteur Services, Qualité & Reporting European Commission Enterprise and Industry

2 L’Agence exécutive pour la compétitivité et l’innovation - AECI
Une organisation créée par la Commission européenne Pour mettre en œuvre des programmes de l’UE D’une durée de vie limitée Sous le contrôle et la responsabilité de la Commission

3 AECI : transfert de programmes
PIC PIE

4 Le contexte institutionnel européen
Commission Agences Parlement européen Conseil

5 Le contexte de l’initiative « marchés porteurs »
Rapport AHO (Janv 2006) Stratégie d’innovation élargie (Sept 2006) – Broad Based Innovation strategy Initiative Marchés porteurs (Déc 2007) – Lead Market Initiative (LMI)

6 Stratégie d’innovation élargie
9 priorités Droits de Prop Intellectuelle Normalisation Marchés Publics Initiatives technologiques communes Marchés porteurs Institut européen de technologie Pôles de Compétitivité Innovation dans les services Marchés de Capital Risque Exemples de réalisations Initiatives technologiques communes Institut européen de technologie établi Communication sur les marchés porteurs

7 Les marchés porteurs: une initiative pour l’Europe

8 La logique de l’initiative « marchés porteurs »
Faire émerger des marchés porteurs ayant une forte valeur économique et sociale en… Favorisant des conditions de marché favorables à l’innovation… En vue de réduire le temps de mise sur le marché de nouveaux produits ou services permettant une croissance rapide des secteurs

9 Identifier les « marchés porteurs »
Approche guidée par la demande et non la technologie Segment de marché étendu Intérêt societal et économique Valeur ajoutée d’instruments politiques prospectifs, ciblés et concentrés mais souples Pas de choix arbitraire des gagnants

10 Initiative « marchés porteurs » (LMI)
Mesures pour stimuler la demande - réglementation normalisation Paquet = LMI - marchés publics pôles SO, what is the LMI; The LMI is demand-side policy, where we aim to foster the emergence of lead markets of high economic and societal value By creating innovation-friendly market conditions And therefore reducing time-to-market of new goods and services in Europe and beyond. In this, the role of public organisations is very important. Public organisations can act as regulator, launch customer and standards setter. Public organisations also represent the societal link, for example by prioritising environmental requirements. - Financement de la recherche - Apport en capitaux - Mesures fiscales Mesures pour stimuler l’offre

11 Les marchés identifiés
La santé en ligne (est MM€) La construction durable (est MM€) Les textiles de protection (est MM€) Les bioproduits (est MM€) Le recyclage (est MM€) Les énergies renouvelables (est MM€)

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14 Activités engagées en 2008 Policy tools Lead Market Areas Legislation
Standardisation Labelling Certification Legislation Public Procurement Complementary Actions Lead Market Areas e-Health EU Recommendation for interoperability Introduce the Electronic Health Insurance Card EU Patient Smart Open Services large scale pilot funded Sector-specific networks of Contracting Authorities to foster demand for innovation Sustainable construction 2nd generation of Eurocodes Screening of national building regulations SMEs guide on collaborative working schemes in construction On the left hand side, you see that we identified 6 markets. For each, we made an action plan and here are some examples of the actions. SMEs are important in these markets. SMEs accounted for 90% for GDP in construction. Even in eHealth, there are over 3000 SMEs active in Europe. Services are important, even also for protective textiles were the maintenance of these high tech uniforms and garments is a high added value industry. Each action is implemented by a lead DG in the European Commission, that works together with other DGs and stakeholders to implement the actions. You note that funding does NOT play a big part in the LMI. The LMI is a demand-side policy approach. We do use some FP7 and CIP funding to fund complementary activities such as studies and networking, and investing into near-to-market projects, such as the bio-based products pilot plants. In May, we will announce the results of a CIP call to fund networks of public procurers in the lead markets. We would like small consortia of the best public procurers to come together and see how public procurement of innovative goods and services in a specific lead market can be improved. One of the core tasks of these networks is to exchange best practice in technical dialogue, so that hospitals, local councils, governments etc know what innovative solutions are out there on the market. Strongest industries in this region For this region, check are: Franche-Comté Automotive % %***MediumStrongFranche-Comté Metal % %**MediumWeakFranche-Comté Finance % %*MediumWeak But also power and metal (link recycling) This is an overview of activities started in People can get more info by going to our website (updated hopefully before Easter) and by looking at the action plans. Protective textiles Inventory of all relevant standards Revision of the PPE Directive Training platform for buyers and users Bio-based products Product performance standards Inventory of legislation affecting bio-based products FP7 call on bio-refinery pilot plants Recycling CEN Packaging Standards Waste Framework Directive Financial support (CIP) for market replication projects Renewable energies Adopting minimal energy performance requirements Mandatory national targets for 2020 Guide on funding available for RE demonstration and pilot projects

15 Les acteurs LMI Etats membres
Ministères économie, Industrie, Science… Conseil (Compétitivité) Organisations nationales de standardisation, normalisation, achats publics Parties prenantes : organisation professionnelles, ONG, Plateformes technologiques européennes Réseaux : Enterprise Europe Network, Industrie, CCI, pôles de compétitivité Coordination interne Commission européenne (15 DG, Unités sectorielles et législatives)

16 Comment faire émerger les marchés porteurs au niveau d’une région ?

17 Créer les conditions LMI
Les acheteurs publics (collectivités – pe gestion des déchets, hôpitaux) sont-ils volontaires pour soutenir des commandes à forte composante d’innovation ? Favoriser l’utilisation de labels / standarts dans la région Environnement réglementaire et administratif : favorable au développement des entreprises ? Soutenir les pôles de compétitivité et leur mise en réseau avec d’autres pôles en Europe

18 Enterprise Europe Network
Réseau de 550 organisations intermédiaires aux entreprises sur 44 pays Mission : information européenne, partenariats commerciaux et technologiques, services à l’innovation, PCRD + remontée d’information à Bruxelles Sector Groups : Association de membres du réseau pour offrir des services dans un secteur défini (18 secteurs à ce jour). Lien avec LMI

19 Enterprise Europe Network en Rhône-Alpes
Qui ? Membres d’un SG ? Contact: Où et comment ?

20 Conclusion Quel est mon rôle ? Entreprise Collectivité publique
Organisation intermédiaire Organisation de recherche

21 Epilogue pratique

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26 Références: DG enterprise: http://ec.europa.eu/enterprise/index_fr.htm
Politique européenne de l’innovation Initiative “les marchés porteurs” : Contact address :

27 Documentation: Communication “les marchés porteurs” (FR)
Annexe (EN)

28 Merci pour votre attention !


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