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AMFIU Association of Micro Finance Institutions of Uganda LE PROGRAMME DE TRANSPARENCE de lAMFIU - Expériences Présenté lors de la Réunion dApprentissage.

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1 AMFIU Association of Micro Finance Institutions of Uganda LE PROGRAMME DE TRANSPARENCE de lAMFIU - Expériences Présenté lors de la Réunion dApprentissage entre Pairs du Programme UE/ACP de Microfinance par Zainabu Asiimwe, Consumer Affairs Specialist AMFIU (zaina@amfiu.org.ug)

2 AMFIU Association of Micro Finance Institutions of Uganda Aperçu Contexte (2004-2006) Pourquoi lAMFIU Programme sur la transparence (depuis 2007) Mise en oeuvre du programme transparence Rôle des actionnaires Défis La transparence en pratique Leçons tirées de cette expérience

3 AMFIU Association of Micro Finance Institutions of Uganda Contexte (2004-2006) Programme déducation des consommateurs …Lenquête de base montrait : -Faibles connaissances sur les services financiers -Attitude négative vis-à-vis des institutions financières -Pour certains emprunteurs lépargne plutôt que le crédit …Le programme devait aborder : -Les droits et devoirs des consommateurs -Loffre de services financiers (choix éclairé) … Le programme a été conçu comme : -Une campagne publique, multi-canaux (radio, flip charts, affiches/prospectus, journaux)

4 AMFIU Association of Micro Finance Institutions of Uganda Intérêt à court terme des clientsIntérêt à court terme des IMF Souscrire de petits prêts pour faire face aux besoins immédiats Préfèreraient octroyer de gros prêts Ne pas sendetterQue ses clients continuent à emprunter et réduire le taux de perte de clients Faire le tour des IMF et choisir lIMF qui réponde à ses besoins immédiats « Blocage » des clients grâce au décaissement rapide des prêts sans évaluation approfondie Coût du crédit le plus bas possibleRetour sur investissement le plus élevé Pourquoi lAMFIU ? Le rôle de lAMFIU : orienter les clients vers la vision à long terme Dans la perspective à court terme, les intérêts des clients et des IMF peuvent être conflictuels :

5 AMFIU Association of Micro Finance Institutions of Uganda Intérêt à long terme des clientsIntérêt à long terme des IMF Être transparent pour éviter le surendettement Être transparent sur ses frais et taux dintérêt pour créer la confiance, et ainsi une relation longue durée Maintenir une relation de confiance avec lIMF pour conserver un accès facilité aux services Maintenir une relation de confiance avec les clients pour avoir une bonne qualité du portefeuille Utiliser les différents services pour satisfaire les besoins personnels de la meilleure façon possible Offrir une variété de produits Faire le tour pour être informé sur les services disponibles et les meilleurs prix sur le marché Maximiser lefficience et la productivité afin de retenir les clients et augmenter ses parts de marché Pourquoi lAMFIU ? Dans la perspective à long terme, les intérêts des clients et des IMF se rejoignent : AMFIU soutient ses membres pour investir dans la perspective à long terme.

6 AMFIU Association of Micro Finance Institutions of Uganda Fondations : 1 ère phase du CEP (2004-2006) Lancement et diffusion dans 35 districts Conform. des IMF au CCP Lobbying et actions de soutien FdF et manuel de formation pour les clients des IMF Manuel éducation cons. Affichage des frais et taux dintérêt / coût total Choix éclairés Partage de connaissances Droits et devoirs Institutionnalisation de la campagne de marché Promotion de lévaluation et du suivi des résultats Programme transparence (depuis 2007)

7 AMFIU Association of Micro Finance Institutions of Uganda Mise en oeuvre du programme - canaux 1.Programmes et messages publicitaires à la radio Cible = IMF/COOPEC et consommateurs Les thèmes des programmes sont : 1.Lépargne 2.La gestion de la dette 3.Code de bonnes pratiques pour les consommateurs (CCP) pour les IMF et les COOPEC 4.Formation et gestion des COOPEC 5.Faire des choix, entre les diverses institutions et produits

8 AMFIU Association of Micro Finance Institutions of Uganda 2. Formation des formateurs (FdF) 1. Élaboration du budget (utilisation sage de son argent) 2. Épargne (vous pouvez le faire) 3. Gestion de la dette (à manier avec précaution) 4. Services bancaires (connaître ses options) 5. Négociation financière(communiquer avec confiance) Institutions, par ex. DPC, Straight Talk, UCA CEEWA Ouganda, MSC Ltd Clients Manuel de FdF IMF Ce canal reconnaît que léducation financière des consommateurs est un investissement gagnant-gagnant aussi bien pour les fournisseurs que pour les consommateurs. Mise en oeuvre du programme - canaux

9 AMFIU Association of Micro Finance Institutions of Uganda 3. Danses et sketchs Les sketchs et danses abordent les thèmes suivants et sont présentés en langues locales et en anglais. Le public cible est aussi bien le personnel des IMF que les consommateurs. 1.Épargne 2.Gestion de lendettement 3.Programme gouvernementaux et comment y accéder 4.Comment est gérée une COOPEC Mise en oeuvre du programme - canaux

10 AMFIU Association of Micro Finance Institutions of Uganda Posters Mise en oeuvre du programme - canaux

11 AMFIU Association of Micro Finance Institutions of Uganda Posters Mise en oeuvre du programme - canaux

12 AMFIU Association of Micro Finance Institutions of Uganda Posters Mise en oeuvre du programme - canaux

13 AMFIU Association of Micro Finance Institutions of Uganda Défis 1.Pérennité du programme 2.Dépendance au financement des donateurs 3.Modification des politiques du gouvernement 4.Absence de mécanisme de redressement 5.Adaptation à différentes situations

14 AMFIU Association of Micro Finance Institutions of Uganda Leçons tirées Les consommateurs qui disposent dune éducation financière peuvent prendre lauthentique responsabilité de leurs actions financières. La compréhension et le degré de sensibilisation des consommateurs influencent sur les bénéfices quils peuvent tirer de la concurrence sur le marché. Lefficience de linformation donnée au consommateur ne dépend pas seulement de sa qualité, mais aussi de la capacité de celui-ci à la comprendre. Il est préférable dutiliser pour cela plusieurs canaux. AMFIU comme lassociation est le gardien du secteur chargé dimplanter la vision à long terme aussi bien dans les décisions des IMF que des consommateurs.

15 AMFIU Association of Micro Finance Institutions of Uganda MERCI de votre attention Zainabu Asiimwe, Consumer Affairs Specialist AMFIU (zaina@amfiu.org.ug)


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