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Conférence de la commission de la politique de cohésion territoriale (COTER) « La contribution des ports européens à la mise en oeuvre de la stratégie.

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Présentation au sujet: "Conférence de la commission de la politique de cohésion territoriale (COTER) « La contribution des ports européens à la mise en oeuvre de la stratégie."— Transcription de la présentation:

1 Conférence de la commission de la politique de cohésion territoriale (COTER) « La contribution des ports européens à la mise en oeuvre de la stratégie Europe 2020 » 12 juillet Kursaal, Centre des congrès de Dunkerque / Malo les Bains

2 SESSION 2 « Les Ports européens, acteurs du développement durable » Philippe MANGEARD Président du Cercle pour l’Optimodalité® en Europe 12 juillet2013

3 Des transports de fret plus économes en GES et plus sobres en énergie
Créé en 2007 par des opérateurs européens de référence du monde du transport route, rail, air, mer et fluvial y contribuent. L'Optimodalité®, “L'optimisation des performances techniques, économiques et environnementales des chaînes de transport des marchandises” Objectif : Une industrie du transport plus sobre en énergie, en émissions de gaz à effet de serre et qui contribue à l’éco-compétitivité européenne (performances, innovations, exportations..) 12 juillet2013

4 Des transports de fret plus économes en GES et plus sobres en énergie
60 Membres représentant tous les modes unis et engagés formellement dans la dynamique optimodale, dont : Les Ports du Havre, de Marseille, de Nantes Saint-Nazaire, de Paris et de Rouen, CMA-CGM, LDA ,VNF, RFF, TLF, GEODIS-SNCF, ALSTOM, MODALOHR, CDC, CFT, SIEMMENS, … en ligne avec celle de l’Union Européenne et de son Livre Blanc « Roadmap to a Single European Transport Area – Towards a competitive and resource efficient transport system ».

5 Le constat en Europe Les transports de marchandises, une très forte croissance supérieure à la croissance démographique et économique, Environ 4% par an sur les trois dernières décennies, ayant largement bénéficié à la route. La route assure 82% des déplacements terrestres, Le trafic fret maritime a aussi connu une forte progression, plus de 4% par an.

6 La nécessité de préserver les façades maritimes
particulièrement exposées aux risques naturels et sensibles aux changements climatiques Très forte croissance des transports (supérieure à la croissance démographique et économique) Largement au bénéfice de la route, dans de moindres mesures au trafic fret maritime Aujourd’hui à l’appui d’une prise de conscience environnementale, mais aussi d’une forte progression du coût global du transport routier (coût social et épuisement des ressources pétrolières) Développer des solutions alternatives à la route 12 juillet2013

7 Les Liaisons RORO RAIL 12 juillet2013

8 Aller au-delà d’une simple Autoroute de la Mer
Une idée Originale Mettre en synergie « autoroutes de la mer » et « autoroutes ferroviaires » pour constituer un élément de performance supplémentaire pour améliorer l’attractivité et la compétitivité des Ports et leur donner de nouveaux outils pour le développement des trafics rouliers Aller au-delà d’une simple Autoroute de la Mer → prolongement original des ADM par des services d‘Autoroutes Ferroviaires au départ des ports → contribuer à favoriser le développement et la montée en puissance des services Ro Ro

9 Nouvelles liaisons Ro Ro Rail au départ des Ports
Une idée Originale Nouvelles liaisons Ro Ro Rail au départ des Ports 12 juillet2013

10 L’absence de prise en compte des Externalités Négatives du transport
Pollution de l'air Congestion Ces Externalités Négatives, payées par la collectivité, ne sont que modérément prises en compte par les acteurs de la logistique. Aucune valorisation des efforts faits par certains pour les réduire n’est véritablement en place. Un risque d’image élevé pour les entreprises Pollution du sol et des eaux Chaque Tonne-Kilomètre (TK) génère des externalités négatives… Accidents Changement climatique Bruit 12 juillet2013

11 La TK’Blue + TK’Blue = Meilleure Note TK’Blue, l’unité de mesure des
Externalités Négatives Globales du transport European TK’Blue Agency a décidé de créer une unité de mesure de l’empreinte environnementale globale du transport : La TK’Blue = Tonne Kilomètre Bleue Les TK’Blue se gagnent proportionnellement à l’utilisation de solutions de transport optimodales*, c’est à dire générant le moins d’externalités négatives, mode par mode. TK’Blue = Meilleure Note + * Performantes d’un point de vue technique, économique, environnemental et social 12 juillet2013

12 L’approche originale TK’Blue
12 Les efforts réalisés méritent d’être connus et reconnus ! Par une note extra-financière Transport, il s’agit donc de récompenser, valoriser, motiver ! 12 juillet2013

13 > L’Objectif TK’Blue : créer un Cercle Vertueux
13 Notation TK’Blue des Chargeurs + de services de qualité et économiquement performants + de Chargeurs engagés + de demandes de transport TK’Blue + de Transporteurs labellisés TK’Blue > TK’Blue veut participer au rééquilibrage entre l’offre et la demande de solutions de transport optimodales. 12 juillet2013

14 TK’Blue, le seul référentiel global pour la logistique éco-responsable
Le référentiel TK’Blue inclut : Tous les Critères Tous les Modes Tous les Acteurs Tous les Pays Tous les Outils Tous les Contrôles 12 juillet2013 14

15 TK’Blue, le seul référentiel global pour la logistique éco-responsable
12 juillet2013 15

16 Philippe MANGEARD Président Ph. mangeard@optimodality. eu www
Philippe MANGEARD Président 12 juillet2013


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