La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Tommaso Grimaldi Secrétaire Général, AEFP,

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Tommaso Grimaldi Secrétaire Général, AEFP,"— Transcription de la présentation:

1 "Le rôle de la formation professionnelle pour la réintégration sur le marché du travail"
Tommaso Grimaldi Secrétaire Général, AEFP, l’Association Européenne pour la Formation Professionnelle CESE 2010 Conférence biennale 21/05/2010 Florence

2 La plus grande communauté européenne pour la formation professionnelle
AEFP réunit les structures de références nationales, régionales, locales et sectorielles de la F.P. - Structures publiques, semi-publiques ou privées. - Centralisées ou décentralisées. - en charge de formation professionnelle et/ou de services pour l’emploi. Ainsi qu’une communauté d’experts de la F.P. AEFP soutient ses membres dans leurs réponses respectives aux défis de la croissance, de la compétitivité et de la cohésion sociale dans le cadre de l’apprentissage tout au long de la vie.

3 Le rôle de la F.P pour la réintégration des personnes sur le marché du travail semble évident et pourtant… Dans les situations de restructuration: Les représentants du dialogue social n’invitent pas toujours les représentants de la formation professionnelle à participer aux tables de discussions. Les fournisseurs de formation professionnelle doivent travailler dans des délais serrés. Les tâches des fournisseurs de formation professionnelle ne sont pas clairement définies lorsqu’ils agissent dans le cadre de restructuration. La plupart du temps, ces tâches s’ajoutent à leur travail quotidien.

4 Trois bonnes pratiques visant à promouvoir l’employabilité des groupes vulnérables
L’employabilité: la combinaison des facteurs qui permettent aux individus de se préparer et d’accéder à l’emploi, de s’y maintenir, et de progresser au cours de leur carrière. Groupes vulnérables: Groupes qui font face à un risque de pauvreté et d’exclusion sociale plus élevé que la population moyenne et qui rencontrent souvent des difficultés, comme le faible niveau d’éducation, le chômage ou le sous-emploi, qui peuvent entraîner leur exclusion sociale.

5 Trois bonnes pratiques visant à promouvoir l’employabilité des publics cibles
Trade Union Learning Representatives (R.U) Le Visa-DIF (France) Le projet européen “Key to Mobility”

6 Trade Union Learning Representatives (ULR)
Reconnu légalement au Royaume-Uni depuis 2003 (Employment Act) Fonctions: Promouvoir et soutenir la formation et l’éducation au sein et à l’extérieur du lieu de travail. Et notamment, encourager les travailleurs les moins éduqués à se former. Analyser les besoins en formation des travailleurs Comment? Relation de confiance entre représentants syndicaux et travailleurs (pairs)

7 Trade Union Learning Representatives (ULR)
Financement: -Union Learning Fund - ULR, en collaboration avec leurs employeurs et les fournisseurs de formations locaux, établissent des Centres d’apprentissages. -Lorsque syndicat et patronat favorables au projet : possibilité de négocier des Learning Agreements. Facteurs de réussite: -Communication libre et transparente fondée sur un réel partenariat entre ULR et employeurs. -Relation de confiance entre travailleurs et ULR. -Employeurs doivent être à la base favorables à la formation et laisser du temps libre aux ULR.

8 Le Visa-DIF Le cadre: Ambition de la Région Centre : garantir à tous ses citoyens l’acquisition d’un socle de connaissances fondamentales, indispensables à l’autonomie et à l’intégration sociale Moyens : Volonté d’offrir à tout habitant de la région la possibilité de trouver un lieux de formation proche de son domicile Mise en place d’une politique de formation aux savoirs de base : savoir lire, écrire, compter, manipuler un ordinateur,… Enjeux sociaux : lutter contre toute forme d’exclusion Enjeux économiques : une offre de formation configurée pour les entreprises au plus près du territoire pour contribuer à améliorer leur compétitivité Création de visas : modules courts de formation adaptée à chaque apprenant

9 Le Visa-DIF Une formation centrée sur les usages de l’apprenant
Une relation humaine formateur - apprenant au cœur du processus pédagogique du VISA qui se décompose en plusieurs phases : l’apprenant est accueilli pour un positionnement pour connaître son niveau et ses attentes le formateur crée un parcours personnalisé, adaptable à tout moment l’apprenant peut dialoguer en permanence avec le formateur pendant le parcours de formation une fiche de suivi par apprenant sert de tableau de bord au formateur et soutient la motivation une attestation est remise en fin de formation : le VISA Le Visa est individualisé grâce à un positionnement initial et un suivi personnalisé.

10 Promouvoir la mobilité des jeunes à risques
Key to Mobility: Objectifs Promouvoir la mobilité des jeunes à risques Permettre aux jeunes défavorisés d’acquérir les compétences professionnelles internationales de bases nécessaires pour leurs intégrations à d’autres formation et/ou au marché de l’emploi. Doter les formateurs et professeurs des compétences et connaissances nécessaires pour soutenir les stagiaires dans l’acquisition de compétences clefs pour la mobilité. Améliorer le cadre permettant la mobilité des jeunes à risques durant leur période de formation et au-delà. Explorer les possibilités de certifier ce module de formation en tant que module additionnel pour les formateurs.


Télécharger ppt "Tommaso Grimaldi Secrétaire Général, AEFP,"

Présentations similaires


Annonces Google