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LE PAYS DU MANS : Une stratégie de développement territorial basée sur la complémentarité urbain/rural Théau DUMOND Directeur du Syndicat.

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1 LE PAYS DU MANS : Une stratégie de développement territorial basée sur la complémentarité urbain/rural Théau DUMOND Directeur du Syndicat mixte du Pays du Mans 40, rue de la Galère – LE MANS – France Tél:

2 SITUATION GEOGRAPHIQUE DU PAYS DU MANS
Royaume Uni France Espagne Italie Allemagne Belgique Pays-Bas Luxembourg Suisse Londres Bruxelles Metz Paris Brest SITUATION GEOGRAPHIQUE DU PAYS DU MANS Nantes Marseille Madrid Lisbonne

3 Population tot. 2012 : 275 000 habitants Superficie : 811 km²
Densité de population : 330 habitants/km² 48 communes regroupées au sein de 7 intercommunalités Un territoire de projets à l’échelle d’un bassin de vie et du bassin d’emploi de Le Mans Métropole Des relations et interdépendances entre espaces urbains et espaces périphériques Pour une stratégie commune La complémentarité Urbain-Rural dans une logique de développement durable

4 Les principales missions du Pays du Mans
Animation & Ingénierie territoriale Transport / Déplacement / Mobilité Tourisme / Culture / Patrimoine Environnement / Climat / Energie / Déchets Agriculture / Economie / Technologies Urbanisme / Aménagement 4 4 4

5 S’appuyer sur la coopération
La stratégie LEADER du Pays du Mans La prise en compte d’enjeux environnementaux dans une logique de complémentarité Urbain-Rural  Maintenir et développer une agriculture de qualité au sein des espaces périurbains Ancrer le territoire dans une culture de pratiques environnementales innovantes  Initier une véritable politique de mobilité durable sur l’ensemble du territoire S’appuyer sur la coopération pour favoriser les expérimentations Fiches actions

6 L’agriculture périurbaine comme vecteur de lien urbain-rural
Les objectifs Favoriser le maintien et le développement d’une agriculture par la diversification des activités Favoriser l’accès du plus grand nombre de citoyens aux produits locaux - Créer du lien social entre consommateurs/agriculteurs, restaurateurs/producteurs - Construire des relations « ville-campagne » dans une logique de durabilité La méthode > Phase 1 – Projet de coopération transnationale / Création d’un comité de pilotage mixte > Phase 2 – Identification des enjeux et définition d’une stratégie territoriale cohérente > Phase 3 – Elaboration d’un programme d’actions et mise en œuvre de projets concrets Les actions en cours - Action n°1 : Sensibilisation des « acteurs du territoire » à l’agriculture durable - Action n°2 : Création d’outils (charte de qualité, questionnaires entreprises, logo) - Action n°3 : Etude de marché pour structurer une filière de commercialisation de produits locaux de qualité et créer une plateforme d’approvisionnement 6

7 Une politique de mobilité durable pour faciliter le lien urbain-rural
Les objectifs Améliorer la desserte de l’espace « périurbain » pour faciliter le lien urbain/rural Mieux adapter l’offre de transports collectifs Rationaliser les déplacements et réduire les flux de véhicules individuels Jouer la carte de la complémentarité entre les différentes offres de transports collectifs Tendre vers la mise en place d’une billettique unique La méthode > Phase 1 – Réalisation d’études déplacement/transport > Phase 2 – Identification des enjeux et définition d’une stratégie territoriale cohérente > Phase 3 – Elaboration d’un programme d’actions et mise en œuvre de projets concrets Les projets en cours Aménagement de gares, de parkings relais, de parcs à vélos Développement de voies et cheminements doux Mise en œuvre de plans de déplacements entreprises / administrations Promotion et création de lignes « Pédibus et Vélobus » Création d’un Syndicat de coordination des transports 7

8 Le lien urbain-rural pour un développement
plus harmonieux des territoires : écueils, enseignements, préconisations - Sur les aspects politiques : Implication de l’ensemble des décideurs locaux dans la démarche Confrontations politiques inévitables à certains stades du projet Initiative nouvelle, démarche innovante donc complexité - Sur les moyens à mettre en œuvre et les acteurs à associer à la démarche : Techniques Financiers Humains - Sur les incontournables pour réussir un tel projet de territoire : Importance du « Dialogue urbain/rural » et du temps accordé  par les élus pour sa mise en œuvre Nécessité de disposer d’une « Ingénierie/Animation territoriale de qualité » Impulsion politique et existence d’une « Gouvernance appropriée » - Sur les dispositifs d’accompagnement européens des partenariats urbain-rural : Importance de lever « l’obstacle » des politiques de développement qui cloisonnent l’urbain et le rural Nécessité de maintenir, voire renforcer, des démarches de type LEADER y compris en milieu urbain. Importance à l’avenir, pour répondre davantage au développement des zones « périurbaines » de ne plus seulement appréhender ces espaces au sein de la PAC, mais aussi de la politique de cohésion.


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