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Sur les zones économiques du Grand Lyon

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Présentation au sujet: "Sur les zones économiques du Grand Lyon"— Transcription de la présentation:

1 Sur les zones économiques du Grand Lyon
Nouveaux services en mobilité et nouveaux métiers de « manageurs de la mobilité » Sur les zones économiques du Grand Lyon La démarche « mobilité » du GL est très spécifique car elle part d’une démarche temporelle mise en place au GL dès 2003avec la création d’une mission « temps de la ville devenue aujourd. Mission « temps & services innovants ». La démarche « mobilité » part donc d’une approche sociologiq et modes de vies, plutôt que d’une démarche « techniq traditionnelle ». En rencontrant les 57 communes du GL et les acteurs eco, un axe de W majeur s est rapidement imposé : celui des « services pour une mobilité plus durable » au service : d’une meilleure articulation des temps de vies perso/prof, et donc d’une meilleure qualité de vie, d’une mobilité + durable, d’une ville + accessible et + égalitaire Ainsi, diff. Services ont vus le jour (qui vont etre présentés par la suite) : Des PDIE une action « covoiturage » de nouvelles formes d’organisation du W pour se déplacer moins en encourageant le télétravail

2 Val de Saône : 10 entreprises / 2000 Salariés
13 Démarches PDIE : 400 entreprises / salariés environ 7 territoires avec animateurs Plateau NORD : 13 entreprises & collectivités / 3600 salariés Villeurbanne Tonkin entreprises / 2000 salariés Presqu’ile : 177 entreprises et commerces / 240 salariés ZI Meyzieu Jonage : 36 entreprises / 3000 salariés PDIE filière salariés des entreprises de services à la personne Bron Parc du Chêne 10 entreprises / 1000 salariés Techlid : 42 entreprises, 3300 salariés Lyon 7 : 30 entreprises / 290 salariés Lyon Confluence : 8 entreprises / 2000 salariés Parc technologique de St Priest : 19 entreprises/ 3730 salariés Vallée de la chimie : 26 entreprises & collectivités / 8360 salariés Lyon Sud-Est : 27 entreprises / 1950 salariés Légende : vert : PDIE actifs vert : avec animateur mobilité rouge : diagnostics en cours

3 Un objectif : l’efficacité
Un objectif : l’efficacité ! Et l’engagement réel des entreprises dans les démarches PDIE, Le portage diffère selon les territoires : Associations d’entreprises , de commerçants, Grand Lyon Les financements : 80 % de fonds publics : ADEME, Région Rhône-Alpes , Grand Lyon

4 Leurs rôles : faire vivre le PDIE,
Animer les actions dans la proximité, Assurer le lien entre entreprises, institutions et AOT Décliner des expérimentations de « nouveaux services en mobilité » : covoiturage, locations de vélos pour assurer le dernier kilomètre, challenge tous modes

5 Les enseignements Le point fort : une démarche partenariale
Un buzz permanent sur le thème de la mobilité durable Une dimension essentielle du management de la mobilité sur les zones économiques Un climat de confiance pour développer d’autres services


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