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II. LA RECHERCHE EN ANTARCTIQUE. Présentation de la recherche choisie: Nous avons choisi la recherche effectuée par Sylvie Becquevort, professeur et chercheur.

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1 II. LA RECHERCHE EN ANTARCTIQUE

2 Présentation de la recherche choisie: Nous avons choisi la recherche effectuée par Sylvie Becquevort, professeur et chercheur à lUniversité Libre de Bruxelles, membre de trois expéditions en Antarctique. La raison de ce choix nous semble évidente: cette recherche entre effectivement dans le cadre de la question scientifique la plus importante à nos yeux, nous parlons bien sûr du réchauffement climatique. Description par Sylvie Becquevort: « Lobjectif de ma recherche actuelle vise à étudier la structure de réseau microbien dans le système pélagique et dans la glace de mer en Antarctique et son rôle dans le contrôle de lefficacité de la pompe biologique à carbone et donc dans la régulation des changements climatiques. »

3 Ses objectifs: Objectifs des chercheurs: -Ils se posent des questions sur la présence, linfluence et la disponibilité du fer dans le développement des grandes algues qui sont des acteurs de la pompe à carbone. Par leurs recherches, ils espèrent apporter des réponses qui permettront de comprendre comment réguler pour augmenter ou diminuer lefficacité de cette pompe biologique dune part, et de mieux saisir son impact sur le climat dautre part. -Répondre aux questions du réchauffement climatique: à quoi sattendre? Comment anticiper, comment y remédier? Objectif de la Politique Scientifique Fédérale Belge: -Le développement durable.

4 Linfrastructure logistique nécessaire: Un bateau, de préférence un brise-glaces, ou une base polaire située à proximité de la côte, disposant dembarcations. Des laboratoires en suffisance: une chambre blanche de classe 100, une chambre noire avec des microscopes, un laboratoire classique avec des hottes, une chambre froide avec de la lumière et une salle avec des congélateurs (de -40°C à -80°C), en plus dun endroit permettant de faire la vaisselle de laboratoire. Des systèmes de prélèvement déchantillons. Dans le cas dune base: approvisionnement par voie maritime ou aérienne. Toujours dans le cas dune base: des véhicules appropriés, tels que des motoneiges ou des chenilles.

5 Léquipement nécessaire: Léquipement devant se trouver dans les laboratoires, le reste pouvant être emporté par les scientifiques lors de leur mission: -Des chambres de culture thermorégulées avec de la lumière. -Des spectrophotomètres. -Des sondes à lumière, à température, à salinité. -Une centrifugeuse réfrigérée. -Des microscopes à épifluorescence et inversé, des loupes binoculaires et un système danalyse dimage. -Des systèmes de filtration. -Un système deau ultra pure. -Une autoclave. -Des étuves permettant daller à des températures de 100°C -De la vaisselle de laboratoire.

6 Les faiblesses de cette recherche: Un des points faibles de cette recherche est que les scientifiques disposent de peu dinformation sur les processus biologiques dans la zone mesopélagique (200 à 1000 m de profondeur) mais aussi dans le fond des océans. Une des difficultés réside dans les problèmes rencontrés pour prélever les organismes à ces profondeurs (souvent plus rares, les chercheurs ont donc besoin de volumes de prélèvements plus importants pour augmenter leurs chances de récupérer les organismes) et pour maintenir en laboratoire les conditions physiques rencontrées dans locéan, par exemple la pression. =>Les chercheurs essaient dy remédier actuellement en développant un matériel plus adéquat…


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