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Activités dorientation à lécole Groupe de travail Nord (Annonay et Guilherand Granges) – Equipe EPS1 de lArdèche.

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1 Activités dorientation à lécole Groupe de travail Nord (Annonay et Guilherand Granges) – Equipe EPS1 de lArdèche

2 Quelle compétence je veux installer ? Par rapport aux spécificités de ma classe. … Mes élèves et les activités dorientation ? Pourquoi utiliser ce support (en Education physique) plutôt quun autre ? … …

3 Compétence attendue Adapter ses déplacements à des environnements ou contraintes variées, se repérer et se déplacer dans un environnement familier sécurisé. N1 Maternelle 10h

4 Connaissance - Prendre des informations en milieu connu - Mémoriser des lieux, des objets dans ces lieux (indices visuels et/ou sonores) - Situer des objets entre eux (indices visuels et/ou sonores) - décrire ou représenter un parcours simple N1 Maternelle 10h capacité - Se déplacer sans se faire mal : marcher, courir, monter, descendre, passer sous, sur, sauter en contre bas… « Trouver son chemin » Attitude - Accepter lincertitude, oser saventurer lucidement - Ne pas déplacer les objets - rester en groupe

5 But : trouver des indices et colorier avec la couleur correspondante la bonne case sur le support de validation* Dispositif : 1) Temps : de 10 à 20 2) Type de parcours : - parcours sur espace familier (dans lécole) - le nombre dindices* doit être supérieur au nombre de groupes délèves constitués - veiller à ce que des indices soient simples à trouver et dautres plus complexes 3) Accompagnement (adulte) : - lespace est reconnu (repérage effectué) par les élèves - distribution des supports - validation à chaque découverte dindice (parcours en étoile) et régulation en fonction 5) Consignes : - rester dans le périmètre délimité - rester groupé, par groupe de 2 ou 3 (hétérogènes) - le coloriage se fait à tour de rôle - les indices ne doivent pas être déplacés Exemple dindices : peluches, jouets, album, photo, pions, … (varier la taille et la nature des objets) Situation de référence N1

6 Compétence attendue Adapter ses déplacements à différents types denvironnement ou contraintes variées, se repérer et se déplacer dans un environnement proche et sécurisé à partir dune représentation simplifiée, en toute sécurité. N2 élémentaire 20h

7 Connaissance - Savoir en permanence se situer à partir dun outil de guidage type carnet de route (dessin, photo, maquette, plan …) - prendre des repères permettant de situer une photographie - lire un fléchage codifié, reconnaître des éléments remarquables simples (ligne droite, intersection, patte doie …) N2 élémentaire 20h Capacité - Marcher, courir sans se faire mal en prenant en compte les variations de terrain - Garder ou retrouver son itinéraire, choisir une direction (aller à droite, à gauche, tout droit) Attitude - être attentif, accepter de se positionner dans la décision - les règles de délimitation despace - Ne pas déplacer les objets identifiés - rester en groupe

8 But : Retrouver … balises dans un milieu connu, à partir dun carnet de route, dans un temps donné. Dispositif : 1) Temps : de 20 à 30 2) Type de parcours : - parcours sur espace connu (proche de lécole) présentant une incertitude pour lélève. - outil de guidage : carnet de route intégrant photos et indication de la direction … vers un codage des informations* 3) Accompagnement (adulte) : - sur les espaces semi fermés et sans risque objectif : quadrillage de lespace par les accompagnateurs (limite dévolution) - les limites sont reconnues (repérage effectué) par les élèves et/ou matérialisées - validation en fin de parcours 4) Consignes : - rester dans le périmètre délimité ; en cas doute revenir au dernier point identifié. - rester groupé, par groupe de 2 ou 3 - les balises ne doivent pas être déplacés - réduire le temps de réalisation pour inciter à accélérer lallure. Exemple de balises : feuilles cartonnées avec indices divers, pinces … Situation de référence N2

9 Compétence attendue Choisir son itinéraire pour trouver plusieurs balises positionnées sur une carte dans un espace naturel délimité, en toute sécurité. N3 élémentaire 40h cumulées

10 Connaissance - Utiliser des codes communs simples (légende, signes conventionnels) - Se situer sur une carte (plan 2D) et sur le terrain - Choisir litinéraire adapté à ses ressources pour réaliser le parcours défini, - mobiliser des connaissances dordre mathématiques, géographiques pour construire et en déduire son itinéraire N3 élémentaire 20h Capacité - Accélérer, ralentir, en prenant en compte les indices, variations et difficultés liées au terrain - mémoriser des éléments remarquables et les repérer sur le terrain - Poser et contrôler une balise - gérer son effort pour réaliser le parcours dans le meilleur temps, à plusieurs et seul Attitude - justifier ses choix pour peser dans les décisions - respecter les règles de fonctionnement définies - Respect de la propriété privée

11 But : Trouver le plus de balises dans un espace délimité, à laide de la carte donnée, dans un temps fixé. Dispositif : 1) Temps : autour de 20 2) Type de parcours : - parcours sur espace naturel délimité présentant une incertitude pour lélève. - outil de guidage : carte adaptée* où sont repérées les balises + feuille de route pour la validation des postes* - en approche, les balises sont visibles (leurre possible) ; prévoir une quinzaine de balises 3) Accompagnement (adulte) : - espaces semi fermés ou ouverts et sans risque objectif : quadrillage de lespace par les accompagnateurs (limite dévolution) - les limites sont reconnues (repérage effectué) par les élèves et/ou matérialisées - validation en cours de parcours (de 3 à 5) 4) Consignes : - rester dans le périmètre délimité ; en cas doute revenir au dernier point identifié. - rester groupé, par groupe de 2 ou 3 - les balises ne doivent pas être déplacées - respecter le protocole de sécurité active - retour au signal convenu - réduire le temps de réalisation pour inciter à accélérer lallure. Exemple de balises : feuilles cartonnées avec indices divers, pinces … Situation de référence N3

12 Mutualisation - les activités dorientation à lécole Equipe EPS1 du Calvados - Activité dorientation Equipe EPS1 de la Sarthe les activités dorientation à lécoleActivité dorientationles activités dorientation à lécoleActivité dorientation Des outils pour proposer des situations visant à transformer lactivité de lélève


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