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DU MONOPOLE NATUREL DES TELECOMS VERS UN ÉCLATEMENT DES MÉTIERS ET L'APPARITION DE NOUVEAUX ACTEURS 18 Mai 1995 Petit déjeuner débat ASE.

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1 DU MONOPOLE NATUREL DES TELECOMS VERS UN ÉCLATEMENT DES MÉTIERS ET L'APPARITION DE NOUVEAUX ACTEURS 18 Mai 1995 Petit déjeuner débat ASE

2 "le monopole naturel" de à un éclatement des métiers (technique) le "téléphone de France" (6%) données transm. capillaire longue distance transmission services synchrones ex : service téléphonique services asynchrones ex : Internet, Outernet

3 ÉCLATEMENT

4 Les services services réseau d'entreprise services téléphone de base "services sophistiqués" fixe ou mobile Mass média TV PPV VOD CD ROM K7 services synchrones PC on line multimédia services asynchrones services diffusés services Off Line

5 De nouveaux acteurs techniciens infra longue distance (FO) (satellite) (Hertzien) (satellite) techniciens infra capillaire (cuivre) (câble) Internet ou Commutateur commerçants distributeurs détaillants (courtiers/agents…) Sté. de Call Back : Telegroup commerçants/distributeurs grossistes 1/2 gros=COGERI Téléport=Roubaix Techniciens service asynchrones Techniciens services synchrones

6 Illustration - les mobiles prestataires de services opérateur de réseau mobile fournisseurs d'équipements distributeurs détaillant S.C.S. ( Sté. de commercia- lisation de service) contrat client Motorola ex. : Carrefour Cellway Techniciens : SFR capillaire + service synchrone + Achat en gros L.D. Techniciens FT ou SFR longue distance FT ……… SFR X

7 Les 4 classes de métiers/industriels

8 L'infrastructure capillaire affectée à l'utilisateur final 24h/24h réalité des coûts = le forfait coût supporté par l'opérateur ou par l'opérateur et par le client ex. : les mobiles/le satellite opérateur : 10 à 20% utilisateur : 90 à 80% coût dominant dans l'infrastructure Plan câble= 30 GF Plan Thery=150 GF

9 Ex. d'infrastructure capillaire : l'offre PC câble de la Lyonnaise des Eaux forfait services asynchrones Mass média diffusé services synchrones passerelles

10 L'infrastructure longue distance de:la vente au détail à l'utilisateur final (téléphone interurbain et international) vers:une offre à un autre opérateur, plutôt sous forme de L.S. vente en gros F.O./ grand débit/ATM…… les coûts/prix sont en baisse : les notions de "nationale" et "d'internationale" devraient tendre à disparaitre au profit de Longue Distance

11 Ex. : l'infrastructure longue distance MFS ==> boucles en FOex.Francfort Londres Fibre Way==> le long des canaux UK Energis==> 2 boucles en FO : 70% de la population réalisation d'un réseau national en 3 ans à partir de ses pylônes et du métro londonien (PDG : ex. N°2 de Cable and Wireless) Hermes Europe Railtel :11 cies de chemin de fer ouvrir leur réseau pan européen en FO à des tiers (fin des travaux ­ 1999) De nouveaux entrants :

12 Techniciens services asynchrones : Internet Outernet I Way IBM capillaire FT longue distance FT Vente au détailAchat en gros Facture ……

13 Techniciens services synchrones : Açores (FT) Cyclone (BT) Iris (CGE - Unisources) capillaire XY longue distance AB Vente au détailAchat en gros Facture ……

14 Marché : les enjeux

15 coût du capillaire coût longue distancecoût de la commutation quasi stable = + en baisse + + la concurrence Discontinuité dans les prix des services ? K$$/ligne 1000 800 85 95 courte distance (e) longue distance 8993 100 (prix du Mips) commutation 89 95 100 téléphone 3615 ? (stable) TAT 7 TAT-8 PTAT TAT-10 CANTAT3 83 94 25 (coût de construction/circuit téléphonique)

16 Dans le marché US des télécoms ; un nouvel entrant = câblos opérateurs aux US : des enjeux de taille très différentes 40G$ 25% 160G$40G$ téléphone câble levier de la déréglementation 10G$ 25%

17 des marchés régionaux Le marché des télécoms dans un grand marché multimédia FT DT BT RBOC 1 RBOC 2 500 G$ F UK IT électronique Matériels informatiques Logiciels et services informatiques "quotas" Des marchés mondiaux organisés + le plus gros le plus profitable le plus vulnérable = = - - Audiovisuel

18 Concurrence

19 Une concurrence dépassée + 10 ans 90% 10% téléphone "fixe" de Mercury téléphone "fixe" de BT (Idem pour Générale des Eaux/FT)

20 Mais valorisation des compétences et concurrence par Métiers transmission capillaire longue distance transmission services synchrones services asynchrones


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