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Jean-Sébastien BACH Messe en Si mineur

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Présentation au sujet: "Jean-Sébastien BACH Messe en Si mineur"— Transcription de la présentation:

1 Jean-Sébastien BACH Messe en Si mineur
Baccalauréat Option facultative musique Sessions 2011 – 12 Jean-Sébastien BACH Messe en Si mineur Tintoret : La résurrection, 1565 (Venise, Scuola di S. Rocco). ET RESURREXIT E. Michon, IA-IPR

2 Et resurrexit : généralités
Ré Majeur flamboyant (joie), tutti orchestral (importance des timbales et trompettes), tempo rapide : contraste avec ce qui précède Style concertant, rôle important dévolu à l’orchestre – nombreuses ritournelles, marches harmoniques. Alternance d’écriture verticale et horizontale – complexité du contrepoint. Courbes mélodiques ascendantes, importance des vocalises – caractère jubilatoire Monothématisme, prédominance rythmique : le discours musical s’appuie intégralement sur la figure rythmique initiale

3 Et resurrexit : le texte
Il ressuscita le troisième jour, Conformément aux Ecritures, Et il monta au ciel ; il est assis à la droite du Père. Il reviendra dans la gloire, Pour juger les vivants et les morts; Et son règne n'aura pas de fin. Et resurrexit tertia die, Secundum Scripturas, Et ascendit in caelum, Sedet ad dexteram Patris. Et iterum venturus est cum gloria, Iudicare vivos et mortuos, Cuius regni non erit finis.

4 Et resurrexit : le rapport de la musique au texte
La tonalité : Ré Majeur, gamme de la célébration (théorie des Passions) L’orchestration (tutti, importance des trompettes* et timbales), * Les cuivres = interprètes du monde divin dans la symbolique de l’époque. Le choix du style concertant. Les courbes mélodiques ascendantes : figuralismes, sur et resurrexit mais aussi sur ascendit. Les vocalises « jubilatoires » : grande virtuosité.

5 Et resurrexit : Tonalité et Théorie des Passions
En Allemagne, à la fin du XVIIe siècle et au début du XVIIIe, l'école de Mannheim, Friedrich Marpurg, Johann David Heinichen, Andreas Werckmeister, Johann Scheibe et Johann Mattheson codifient cette « Théorie des passions » (Affektenlehre) et y accordent plus d'importance qu'ailleurs car elle renforce le rôle moralisateur et édificateur que Luther a conféré à la musique. Manfred F. Bukofzer le remarque : « La plus importante contribution de l’époque baroque à la théorie des passions est la systématisation de ces figures. Si l’on en juge par le grand nombre d’ouvrages sur cette question, ce sont avant tout les théoriciens allemands qui s’y intéressent – encore qu’il en soit question ailleurs. » Mattheson dresse même un catalogue d'une vingtaine de correspondances que l'on retrouve fréquemment dans l'œuvre de Johann Sebastian Bach : ainsi, la superbe ré majeur est la gamme de la célébration (d'ailleurs, les instruments de célébration que sont les trompettes sont accordés en ré majeur), la contrainte et dure mi mineur celle de l'hostilité du monde, la solide ré mineur celle de la foi (et la préférée de Bach), l'imparfaite et ambiguë si mineur celle de la douleur, la noire ut mineur celle de la désespérance, la gaillarde ut majeur celle de l'entreprise décidée, la tendre sol mineur celle de la douceur pastorale, etc. On ne peut que remarquer que, chez Bach comme chez tous ses contemporains, les changements de tonalité suivent les tableaux évoqués ou dépeints par le texte.

6 Et resurrexit : Structure interne
A Ré – LA Majeur A’ (ou B) Section en mode mineur (Si m surtout) A’ ou A’’ Fonction de réexposition Introduction Sur incipit A Nouveau motif Reprise introduction sur texte différent Même musique, texte différent Et resurrexit Chœur et orchestre Ritournelle orchestrale Et resurrexit tertia die Secundum Scripturas Et ascendit in caelum Sedet ad dexteram Patris Et iterum venturus est cum gloria Iudicare vivos et mortuos Basse soliste et continuo Cuius regni non erit finis Ré Majeur Fin sur CP en LA Cadence parfaite en LA LA Majeur, Si mineur, CP en LA La M, modul Si m, CP en Si m Marches, arrivée su CP en Si m Si mineur CP finale en Si m Modulations en marches. CP en FA# m Fin sur ½ cadence en Ré Ré M, si m ; CP ré majeur Modulante (marches) CP Ré M. Mesures 1 - 3 3 - 9 Mesures 32- 34 Thème traité en homorythmie intelligibilité du texte Courbe mélodique ascendante (figuralisme) L’orchestre complète la phrase mélodique et conclut. Imitations sur incipit du thème prolongé par des vocalises Développement modulant (LA M, Si m), alternant contrepoint avec vocalises jubilatoires en marches harmoniques, reprise de l’introduction et homorythmie (tertia die). Multiples répétitions du texte Homorythm. enrichie d’ornementations aux voix mélodiques. Fonction conclusive de la section Un seul énoncé Construite sur ce qui précède. Homorythm.prédominante Brève conclusion de l’orchestre, modulante (marche) Imitations, ctrepoint sur Octave ascendant de l’incipit (figuralisme) Marches harmoniques Fonction conclusive Mélodie accompagnée, très ornée. Construite sur le motif initial. Reprise intro (cf. mes. 1-3) Ecourtée (cf. 3 – 9) Cf. mes. 9 et suivantes : Entrées identiques, on module plus vite vers si m. section écourtée aussi. Fondée sur 34 – 50 avec fonction conclusive.

7 Motif générateur de la pièce Ré M, ascendant Flamboyant Rythmique
N.B. L’audition se poursuit jusqu’à la fin du diaporama ; pour suivre la partition, actionner manuellement le changement de diapositive 1 Motif générateur de la pièce Ré M, ascendant Flamboyant Rythmique Homorythmie (intelligibilité Du texte) Ritournelle orchestrale qui complète et conclut la phrase

8 5 1ère entrée en imitation CP en LA

9 10 Reprise du tutti À 5 voix = orch 4 imitations sur Et resurrexit

10 15 Début du développement

11 20 Développement : Vocalises, marches harmoniques

12 25 marche

13 Vocalises, Marche. CP en LA 30
Unique énoncé de cette partie du texte (secundum…) : plus homorythmique ; caractère conclusif. Vocalises, Marche. CP en LA

14 35 Ritournelle orchestrale

15 40 Ritournelle orchestrale

16 45 Ritournelle orchestrale CP en LA

17 Nouveau texte : et ascendit… CP en LA 50
Partie A’ (ou B) : domination du mode mineur Nouveau texte : et ascendit… Homorythmie prédominante, Courbe ascendante (ascendit) Modulation vers Si mineur CP en LA

18 55 Figuralisme… CP en Si mineur

19 60 Complexité du contrepoint Marche

20 Ritournelle conclusive en Si mineur
65 Ritournelle conclusive en Si mineur CP en Si mineur

21 70 Départ solo de Basse (+ continuo)

22 75 ornementations Incipit sur le motif initial

23 80

24 Texte différent (cujus regni…) Ritournelle écourtée CP Fa# mineur 85
Partie A’’ (ou A’) : Réexposition Retour Ré M. Texte différent (cujus regni…) Ritournelle écourtée CP Fa# mineur

25 90 Cf. mes. 9 et suivantes

26 95

27 100

28 105

29 110 Ritournelle conclusive Cf. mes. 34 et suivantes.

30 116

31 121 Modulante (Marches)

32 126


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