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Filière Sciences de la matière/Physique

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Présentation au sujet: "Filière Sciences de la matière/Physique"— Transcription de la présentation:

1 Filière Sciences de la matière/Physique
UNIVERSITE MOULAY SMAIL FACULTE DES SCIENCES Prof.Mohamed Kerouad (Coordonnateur de la filière)

2 Historique: 2001: démarrage de la réforme avec la création de CAPSUR et CREASUR pour le pilotage de cette réforme au niveau national et régional. Introduction des notions de module (75 à 120h), de semestre( 4 modules). Au début on avait adopté une architecture avec un DEUG en 5 semestres. On avait élaboré des filières dans cette architecture et on les a soumis pour accréditation. 2002: Changement de ministre et changement d’architecture : adoption du système LMD

3 Decision politique de démarrer en septembre 2003.
Elaboration de filières nationales types et ceci dans le but de garder un diplôme à caractère national: Les 3 premiers semestres ont été élaboré au niveau centrale et on a laissé aux Universités le soin de compléter les trois autres. On a aussi laisser aux Université la possibilité de créer des filières à caractère professionnelle mais avec des diplômes de l’Université.

4 IDENTIFICATION Intitulé : Sciences de la matière /Physique
Domaine : Physique Champ (s) disciplinaire (s) (par ordre d’importance relative) : Sciences Option (s) : Physique des matériaux Physique des rayonnements Electronique Mécanique Energétique- thermique Optronique

5 OBJECTIFS DE LA FORMATION
L’enseignement dispensé dans cette filière s’inscrit dans la continuité de l’esprit des programmes du cycle secondaire menant aux baccalauréats scientifiques. Il a pour vocation d’apporter les connaissances fondamentales de base indispensable à la formation générale d’un futur ingénieur, enseignant ou chercheur. Cette filière comporte un enseignement théorique et pratique équilibré, qui apporte à l’étudiant les outils conceptuels et méthodologiques lui permettant de comprendre le monde naturel et technique qui l’entoure et de développer ses capacités d’analyse critique. L’objectif essentiel est que l’étudiant devienne progressivement maître de sa formation, qu’il comprenne mieux l’impact de la science, et que, conforté dans ses connaissances, il soit apte à poursuivre des études universitaires ou autres. Cette licence offrira de nombreuses options qui prépareront l’étudiant à poursuivre des études de Master en physique, des formations dans des écoles d’ingénieurs et des formations aux métiers de l’enseignement.

6 DÉBOUCHÉS ET RETOMBÉÉS DE LA FORMATION
Poursuite des études : Master. Accès, avant la licence, à d’autres filières attachées aux Facultés des Sciences ou à divers établissements. Intégration des écoles d’ingénieurs. Insertion dans la vie active

7 ARTICULATION ENTRE LES SEMESTRES et PASSERELLES :
PREMIÈR SEMESTRE LC1 / Informatique 1 Mathématiques 1 Chimie Générale 1 Physique 1 DEUXIÈME SEMESTRE LC2 / Informatique 2 Mathématiques 2 Chimie Générale 2 Physique 2 Analyse numérique1/ Probabilité et statistique1 & Calcul vectoriel et applications MA SMC TROISIÈME SEMESTRE LC3 / MATH 3 Physique3 Physique4 Relativité restreinte / Physique nucléaire QUATRIÈME SEMESTRE LC4 / Thermodynamique2 Electronique Physique 5 Math4

8 Méthodes numérique / Instrumentation
ARTICULATION ENTRE LES SEMESTRES DE LA FILIERE Grandes écoles CINQUIÈME SEMESTRE Physique atomique / Physique statistique Mécanique analytique/ physique des vibrations Méthodes numérique / Instrumentation Math5 SIXIÈME SEMESTRE L/C5 Informatique3 Mécanique quantique2/ Physique statistique 2  Module optionnel Projet de fin d’étude

9 DESCRIPTION DE LA FORMATION (DEUG)
El1: LC 1 (45h) El2 : Informatique 1 (45h) Physique 1 -Mécanique 1 (45h) -Thermodynamique1 (45h) Mathématiques 1 -Algèbre 1 (48h) - Analyse 1 (48h) Chimie Générale 1 -Atomistique et liaison chimique (43h) -Thermochimie – Réactions chimiques (47h) S2 El1: LC 2 (45h) El2 : Informatique 2 (45h) Physique 2 : -Electricité 1 (45h) -Optique 1 (45h) Mathématiques 2 -Algèbre 2, (70h) -Analyse 2 (45h) Chimie Générale 2 -Chimie minérale générale (60h) -Chimie organique générale (45h) S3 El1: LC 3 (32h) El2: Mathématique 3 (48h) Physique 3 -Eléctricité2 (45h) - Eléctricité3 (45h Physique 4 -Mécanique2 (45h) -Mécanique 3 (45h) Physique 5 -Introduction à la physique nucléaire (65h) - Introduction à la relativité restreinte (20h) S4 El1: LC 4 (32h) El2: thermodynamique2 (60h) Physique 6 -Mécanique quantique (45h) -Optique II (45h) Physique 7 -Electronique 1 (57h) -Electronique 2 (57h) Mathématique 4 (90h)

10 CARACTÉRISTIQUES DE LA FORMATION - DEUG
Volume horaire total  1521 h Volume horaire des modules majeurs 649 h Modules (42.7 %) Volume horaire des modules complémentaires 496 h modules (32.6%) Volume horaire des modules transversaux  376 h modules (24.7%)

11 5ème et 6ème semestres (licence)
Mathématique 5 Mathématique pour la physique (90h) Physique 8 -Physique des vibrations (45h) -Mécanique analytique (45h) Physique 9 - Physique atomique (45 h) - Physique statistique (54h) Physique 10 - Méthodes numériques (45h) - Instrumentation (60h) S6 - L/C5 (45 h) - Informatique3 (44 h) Projet de fin d’étude (75 h) Physique 11 - Mécanique quantique 2 (54h) - Phys. Statistique 2 (45 h) Physique 12 Module optionnel (90h) Caractéristiques des deux derniers semestres de la Licence d’Etudes Fondamentales Nature des modules Nombre de modules % Volume horaire Modules Majeurs (483h) 5 65.54 % Projet de fin d’études de Licence (75h) 1 10.17 % Sous-Total: (558h) 6 75.71 % Module  outils : (89h) 12.07 % Module complémentaire : (90h) 12.21 % Total: h 8

12 La filière est composée de :
14 modules de Physique dont un projet de fin d’étude (58.3%). 5 modules de Mathématiques (20.8%) 2 modules de chimie (8.3%) 1.5 modules de langues et communications (6.25%) 1.5 modules d’informatique (6.25%).

13 DESCRIPTION DU PROJET DE FIN D’ETUDE
Objectifs : Au terme de ce module, l’étudiant doit acquérir les connaissances et les compétences ci-dessous : Etablir une approche entre les enseignements théoriques et pratiques avec des applications à des problèmes réels ; Initiation à l’esprit de travail de groupe avec d’éventuelles responsabilités individuelles ; Initiation de l’étudiant à la résolution de problématique simple et à la recherche bibliographique ; Développer chez l’étudiant l’esprit critique, de synthèse et de communication  Activité : Le projet de fin d’étude peut prendre la forme de mémoire, de projet pratique, de stage avec rapport, Il est réalisé en groupe sous la direction d’un encadrant.

14 EVALUATION Les évaluations sont faites sous forme de contrôles continus et d’examens de fin de semestre. Note d'un élément de module : NEl-Th = x Ncc + (1-x) NEF NEl = y NTP + (1-y) NEl-Th X=0.25 et Y=0.33 X et Y peuvent être changés par l'équipe pédagogique conformément au règlement d'évaluation de l'établissement. Note du module : Une moyenne pondérée des notes des éléments de modules, cette pondération tient compte du volume horaire de chaque élément. Un module est validé si sa note est supérieure ou égale à 10/20 et si aucune note de l'un de ses éléments n'est inférieure à 5/20 ou éventuellement par compensation entre les notes des modules du semestre.

15 Langue d’enseignement.
Problèmes rencontrés Effectif élevé des inscrits: enseignement de masse. Langue d’enseignement. Méthodes d’enseignement: il n y a pas eu de travail de fond sur le côté pédagogique pour accompagner la réforme. Manque d’expérience dans le domaine de l’ingénierie pédagogique. Manque de moyen matériel et humains.


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