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Contexte de la Création des Centres des Études Doctorales

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Présentation au sujet: "Contexte de la Création des Centres des Études Doctorales"— Transcription de la présentation:

1 Contexte de la Création des Centres des Études Doctorales
Université Cadi Ayyad Marrakech Contexte de la Création des Centres des Études Doctorales U.C.A Séminaire RE FORM 14 – 16 Avril 2008 Université de Coimbra Portugal Mohamed Larbi Sidmou

2 Université Cadi Ayyad Marrakech
Sommaire U.C.A Réformes de l’Enseignement Supérieur 1997 Réforme du 3ème cycle 2000 Loi 01-00 Missions et objectifs des Centres des Études Doctorales (CED) Les CED à l’UCA L’UCA en Chiffres Les CED de l’UCA La charte des thèses Règlement intérieur des CED Séminaire de Coimbra Avril 2008

3 Réformes du 3ème cycle en 1997 Réformes de l’Enseignement Supérieur
Le texte de la réforme de 1997 a instauré un doctorat unique et introduit des notions nouvelles: L’Unité de Formation et de Recherche UFR, comme structure de base chargée d’assurer les formations doctorales ; L’accréditation des établissements universitaires pour préparer une formation doctorale pour une durée limitée dans le temps et conformément à un cahier de charge Par ailleurs ce texte a institué, pour la première fois au Maroc, une instance de régulation : la commission nationale d’accréditation et d’évaluation (CNAE). U.C.A Séminaire de Coimbra Avril 2008

4 Impact positifs de la réformes du 3ème cycle en 1997
Réformes de l’Enseignement Supérieur L’adoption de ce nouveau régime des études doctorales a eu un impact très positif sur: l’efficacité et l’efficience de la formation et de la recherche l’organisation et le déroulement des études de troisième cycle les durées des formations les taux d’encadrement et de réussite des étudiants U.C.A Séminaire de Coimbra Avril 2008

5 Limites de la réformes du 3ème cycle en 1997
Réformes de l’Enseignement Supérieur Le non respect, dans certains cas, de l’esprit de la réforme, ainsi que des procédures et délais réglementaires L’insuffisante maîtrise par certaines UFR des techniques de gestion de leurs programmes et des échéances, et de manière générale, la méconnaissance des procédures administratives ; Le cloisonnement des UFR au sein des départements La création de formations redondantes au sein d’une même université et entre universités géographiquement proches La formation est centrée sur un encadrant et son doctorant Absence de règles régissant les droits et les devoirs des encadrants et des doctorants La difficulté d’insertion professionnelle des lauréats Manque d’ouverture des lauréats sur l’environnement socio économique U.C.A Séminaire de Coimbra Avril 2008

6 Réformes de l’Enseignement Supérieur
Loi 01-00 Réformes de l’Enseignement Supérieur L’université Marocaine se trouve actuellement dans une phase de transition prometteuse grâce à : L’Instauration de l’autonomie universitaire : instrument de la promotion des activités de formation, de recherche et de la libération des énergies dans un cadre participatif, L’installation du système LMD pour un enseignement de qualité et une intégration dans le processus de Bologne, La formation de la recherche scientifique et de l’innovation technologique. U.C.A Séminaire de Coimbra Avril 2008

7 Principaux acquis depuis le démarrage de la réforme
Réformes de l’Enseignement Supérieur Une amélioration quantitative et qualitative de l’encadrement La limitation des durées de doctorats à un maximum de 5 ans (avant la réforme de 1997, la durée de préparation d’un doctorat pouvait dépasser les dix ans) La standardisation des types de diplômes pour les trois grands champs disciplinaires, L’encouragement de l’interdisciplinarité et de la collaboration entre des équipes de chercheurs appartenant à des établissements différents L’émergence de pôle de compétence ayant acquis un savoir faire reconnu, et ayant réussi à instaurer un partenariat national et international U.C.A Séminaire de Coimbra Avril 2008

8 Missions et Objectifs ces centres des Études Doctorales
L’article C2 du Cahier des Normes Pédagogiques Nationales du Cycle de Doctorat stipule que: « Le Centre d’Études Doctorales a pour missions d’accueillir des doctorants et leur offrir des formations complémentaires utiles à l’élaboration de leurs projets professionnels et à leur insertion dans la vie active ainsi qu’assurer un encadrement scientifique par des structures de recherche reconnues par l université ». U.C.A Séminaire de Coimbra Avril 2008

9 Missions et Objectifs ces centres des Études Doctorales
U.C.A L’article C2 du Cahier des Normes Pédagogiques Nationales du Cycle de Doctorat stipule que: Le Centre d’Études Doctorales a pour objectif de fédérer des équipes pédagogiques et de recherche en vue d une mutualisation des moyens et d une visibilité de l’offre de formation doctorale relevant de l université. Séminaire de Coimbra Avril 2008

10 Nouvelles finalités des Études Doctorales
Missions et Objectifs ces Centres des Études Doctorales Assurer des formations de plus en plus en adéquation avec les besoins de la société et du marché. Élargissement des spectres de compétences par rapport au sujet de thèse : - Par une formation scientifique complémentaire s’appuyant sur les masters : études spécifiques, études transversales - Par une formation générale d’ouverture : recherche bibliographique, Épistémologie -Par une formation professionnelle : Communication, langues étrangères, gestion de projet, TIC… U.C.A Séminaire de Coimbra Avril 2008

11 L’Université Cadi Ayyad en Chiffres
L’UCA en Chiffres L’Université Cadi Ayyad en Chiffres 12 Facultés et Écoles 4 villes Étudiants 11111 Enseignants 757 Administratifs 150 Conventions de coopération 54 Laboratoires de recherche 61 Équipes de recherche 3 Centres: Centre d’Analyse et de Caractérisation Centre National d’Études et de Recherches sur l’Eau Et l’Énergie Centre National d’Études et de Recherches sur le Sahara U.C.A Séminaire de Coimbra Avril 2008

12 Les Centres des Études Doctorales de l’UCA
Les CED à l’Université Cadi Ayyad U.C.A Centres d’Études Doctorales Établissement de domiciliation Sciences et Techniques Faculté des Sciences Semlalia Marrakech Sciences d’Ingénieurs Faculté des Sciences et Technique Guéliz Sciences Juridiques, Économiques et de Gestion Faculté des Sciences Juridiques, Économiques et Sociales Marrakech Lettres et Sciences Humaines Faculté des Lettres et des Sciences Humaines Marrakech Études Médicales Faculté de Médecine te de Pharmacie Marrakech Séminaire de Coimbra Avril 2008

13 Règlement intérieur des CED Les CED à l’Université Cadi Ayyad
Le Conseil de l’Université Cadi Ayyad a adopté lors de sa session du 27 février 2008 un règlement intérieur des Centres des Études Doctorales. Ce règlement intérieur constitue un "tronc commun" pour tous les établissements d’accueil. Chaque établissement peut ajouter des articles complémentaires spécifiques au CED sans pour autant contredire le texte adopté. U.C.A Séminaire de Coimbra Avril 2008

14 Les CED à l’Université Cadi Ayyad
Charte des Thèses Les CED à l’Université Cadi Ayyad Le Conseil de l’Université Cadi Ayyad a adopté lors de sa session du 27 février 2008 une Charte des Thèses. La charte constitue un document qui traduit les dispositions à prendre le long du cycle de doctorat, au moment de l’inscription ou réinscription, du choix du sujet, de la constitution du jury et la période post-doctorale. Elle définit les engagements réciproques du doctorant, de son directeur de thèse, du directeur du C.E.D et du responsable de l’entité de recherche d’accueil du doctorant U.C.A Séminaire de Coimbra Avril 2008


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