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Université Abdelmalek Essaâdi

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Présentation au sujet: "Université Abdelmalek Essaâdi"— Transcription de la présentation:

1 Université Abdelmalek Essaâdi
LES FORMATIONS PROFESSIONNELLES A L'UAE: Partenariat et Insertion Pr. Hassan EZBAKHE Vice Président de l’UAE Meknes les mai 2008

2 Université Abdelmalek Essaâdi Université de la Région du Nord

3 Filières accréditées au Maroc (2007-2008)
Diplôme Nombre de filières LEF 272 M 290 Sous total 562 LP 180 DUT 74 LST 68 MS 116 MST 41 Ingénieurs 54 Traducteur 1 Commerce et Gestion 14 548 TOTAL 1110 % des formations fondamentales 50.6 % % des formations professionnelles 49.4

4 Filières LP accréditées au Maroc (2007-2008) Université Total
Mohammed V-Agdal 9 Mohammed V-Souissi 8 Hassan II-Casablanca 14 Hassan II-Mohammedia 22 Cadi Ayyad 27 Sidi Mohammed Ben Abdellah 13 Mohammed Premier 12 Moulay Ismail Chouaib Doukkali 11 Ibn Tofail Ibn Zohr Hassan 1er Settat Abdelmalek Essaâdi 24 TOTAL 180

5 EVOLUTION DES FORMATIONS PROFESSIONNELLES A L’UAE DURANT LES 4 DERNIERES ANNEES (LMD)

6 Tous les établissements
Nb. formations profes. Nb. formations fonda. Total des formations FS 5+6 11 3 6+6 15 5 13 18 10 23 FP 6 9 16 FL 7+6 1 8+6 12 2 21 FD 5+5 FST 8 16+8 24 18+8 26 ENCG 7 ENSA 4 ESRFT TOTAL 17 37 54 39 60 51 88 71 47 118 Fin de l’ancien système↑

7 Établissements à accès ouvert
Nb. formations profes. Nb. formations fonda. Total des formations FS 5+6 11 3 6+6 15 5 13 18 10 23 FP 6 9 16 FL 7+6 1 8+6 12 2 21 FD 5+5 FST ENCG ENSA ESRFT TOTAL 37 4 39 43 59 27 47 74 Fin de l’ancien système↑

8 Filières ouvertes à l’université en 2007-2008 Tous les établissements
Etablissement LEF M LP LST Maîtrise MS MST Ingénieur Ensa-Fst Traducteur Esrft Commerce et Gestion (Encg) FS 6 7 5 FL 8 13 2 FP 3 FD 1 FST 10 4 ENSA ENCG ESRFT Total 22 25 21 9 Total des filières:118

9 Filières ouvertes à l’université en 2007-2008
Établissements à accès ouvert Etablissement LEF M LP MS FS 6 7 5 FL 8 13 2 FP 3 FD 1 Total 22 25 21 Total des filières:74 Le taux d’insertion des lauréats des LP (promotion ) est encouragent. 30 % à 90 %

10 Taux des formations professionnelles à l’UAE * Tous les établissements
Nombre total d’inscrits 17786 19458 19968 19096 Nombre d’inscrits dans les filières fondamentales 15323 16753 16797 15228 Nombre d’inscrits dans les filières professionnelles 2463 2705 3171 3878 Nombre total de formations 54 60 88 118 Nombre de formations fondamentales 37 39 47 Nombre de formations professionnelles 17 21 51 71 Taux d’inscrits dans les filières professionnelles 13.8 % 13.9 % 15.9 % 20.3 % Taux des filières professionnelles 31.5 % 35.0 % 58.0 % 60.2 % * : Sans compter les DESA et les Doctorants

11 Taux des formations professionnelles à l’UAE *
Établissements à accès ouvert Nombre de formations 37 43 49 74 Nombre de formations fondamentales 39 47 Nombre de formations professionnelles 4 12 27 Taux des filières professionnelles 0 % 9.3 % 24.5 % 36.5 % * : Sans compter les DESA et les Doctorants

12 Deux exemples de formations professionnelles Partenariat - Insertion

13 Journalisme et Information
Licence Professionnelle (S5 - S6) Journalisme et Information Etablissement: Faculté Polydisciplinaire Inscrits: 29 Ouverture: 13

14 Objectif : Description:
Cette formation a pour objectif de doter le secteur professionnel régional et national de cadres compétents en techniques de presse pouvant contribuer à l'amélioration du travail journalistique. Description: Le programme de cette filière se décline en plusieurs modules ayant trait notamment au code de la presse et droit des institutions, à l'histoire et la déontologie de la profession, à l'entreprise journalistique, à la traduction, à la communication et aux genres et techniques journalistiques. 40 % du Volume Horaire est assuré par des Enseignants 60 % du Volume Horaire est Assuré par des Professionnels

15 Droit du Journalisme et déontologie
Semestre 5 Module Intitulé Eléments Intervenants Majeur Droit du Journalisme et déontologie - Droit du Journalisme - Déontologie Pr. FD Tanger Pr. ESRFT Tanger Histoire de la Presse et Institutions Politiques et Administratives - Histoire de la Presse - Institutions Politiques et Administratives Journaliste Tétouan Pr. FP Tétouan Optionnel Entreprise Journalistique - Gestion Juridique - Gestion Informatique - Pr. FP Tétouan - Pr. FP Tétouan Transversal Traduction, langues et communications Traduction Langues et communications

16 Semestre 6 Module Intitulé Eléments Intervenants Majeur
Genres journalistiques et techniques d‘information - Genres Journalistiques - Techniques d'Information Pr. ESRFT Tanger Journaliste Tanger Compétences Journalistiques - Presse Ecrite - Presse Audiovisuelle et Numérique (2) Chef de service Radio Tétouan Directrice Radio Tétouan Ingénieur Radio Tétouan Projet professionnel L’étudiant réalise un projet professionnel qui fait l’objet d’un rapport et d’une soutenance. Stage L’étudiant réalise un stage dans une station de Radio ou de Télévision, dans une entreprise journalistique, dans des journaux locaux, régionaux ou nationaux…. En plus des cours, plusieurs séminaires sont assurés par des professionnels

17 Partenariat Plusieurs Conventions de partenariats ont été signées pour soutenir cette formation: La Société Nationale de Radiodiffusion et de Télévision Le Syndicat National de la Presse Marocaine La Radio Régionale CAP Radio Le Club Méditerranéen de Presse L’association des Journalistes de Campo de Gibraltar (Espagne) L’association Marocaine de Presse

18 Studio radiophonique à la FP de Tétouan
L'Université Abdelmalek Essaâdi a créé récemment un studio radiophonique, premier du genre, dans la Faculté Polydisciplinaire de Martil.

19 Travaux pratiques Ce studio répond aux objectifs de l'Université notamment en ce qui concerne le développement des moyens de travail en faveur des étudiants de la section journalisme et information. Le studio leur permettra de faire des exercices pratiques à travers la réalisation de reportages radiophoniques afin de les préparer à l'intégration dans le marché du travail.

20 Stage Insertion Tous les étudiants sont en stage.
Plusieurs promesses de recrutement Projets individuels Création de chaînes radio régionales

21 Ingénierie et Gestion de l’Eau et de l’Assainissement
Master Spécialisé Ingénierie et Gestion de l’Eau et de l’Assainissement Etablissement: Faculté des Sciences Inscrits: 24 Ouverture:

22 Débouchés spécifiques :
Le master spécialisé IGEA prépare les métiers suivants: Chef de projet environnement dans des groupes industriels Chargé de mission environnement dans les collectivités locales Directeur / responsable de service environnement Directeur d’un bureau d’étude ou d’une branche de bureaux d’étude spécialisée en gestion des eaux et des déchets. Cadre supérieur exploitant des réseaux d’assainissement et/ou de stations d’épuration. Responsable de laboratoire d’analyses des eaux. Responsable de service environnement et gestion de la qualité de l’environnement dans des collectivités ou entreprises publiques ou privés, ou organismes gestionnaires de l’eau et des déchets (agences de bassins, ONEP, RADES, société de gestion déléguée, etc..) Possibilité de poursuivre en école doctorale. 22 22

23 Projet professionnel et stage dans un secteur professionnel
Semestre Modules S1 Eléments des Sciences et Techniques de l’Eau Ressources Hydriques Ecologie et Eléments de Gestion des Bassins Versants Techniques instrumentales et méthodes d’analyse S2 Production et gestion de l’Eau Potable  Technologies du Traitement des eaux usées urbaines  Sciences de l’Ingénieur pour l’Assainissement Outils mathématiques et logiciels de dimensionnement S3 Politique de Développement Durable et économie environnementale Technologies de la gestion de l’eau en milieu industriel Management de la Qualité Environnementale Gestion, Traitement et valorisation des déchets solides S4 Projet professionnel et stage dans un secteur professionnel 70 % du Volume Horaire est assuré par des Enseignants 30 % du Volume Horaire est Assuré par des Professionnels Plusieurs séminaires sont assurés par des professionnels

24 Participation des professionnels
Module 2. Mr. A. BEN JEBARA de l’Agence du Bassin Hydraulique de Loukkous Module 4. Mr. A. EL MANSOURI de l’Institut Européen des Membranes – France (projet fincome) Module 5. Mr. A. EL MAHBOUL de l’Agence du Bassin Hydraulique de Loukkous David VIOLLEAU, de l'Université de Tours (Projet FSP-ARESM) Module 6. Mlle. F. FDIL de l’Agence du Bassin Hydraulique de Loukkous Module 7. Mr. M. MOUBLAD de Veolia Environnement Amendis Tétouan Michel BAUDU de l’Université de Limoges (Projet FSP-ARESM) Module 8. Mr. A. NEJJARI de l’Agence Urbaine de Tétouan Module 11. Mr. A. STITOU de Veolia Environnement Amendis Tétouan Marc Yvan LAROYE, Bureau des Etudes LARBRE (Projet FSP-ARESM) Module 12. Mr. H. KASMI de la Commune Urbaine de Tétouan Module 12. Mme. N. BELARBI de la Société Athisa Maroc Module 12. Mr. Y. EL BLAHOUAN de la Société Tec Med de Tétouan 24

25 Cours spécialisés dans le cadre FSP-ARESM (février 2008) David VIOLLEAU, Responsable d’un Licence Professionnelle, l'Université de Tours France Marc Yvan LAROYE, Bureau des Etudes LARBRE Limoges - France Séminaire animé par Mr. M. MOUBLAD, Ingénieur principal, Veolia Environnement Amendis Tétouan, sur le thème « Schéma directeur de l’Assainissement Liquide de la ville de Tétouan et de la zone littorale » Cours spécialisés dans le cadre FSP-ARESM (février 2008) animés par: Michel BAUDU , Directeur du Laboratoire Eau et Environnement, de l’Université de Limoges - France

26 Visite des chantiers de Amendis (Pose des conduites, station de pompage Barça, réseau des eaux pluviales de la zone industrielle de Martil. Mr. Abdeslam STITOU, chef de service Qualité, Veolia Environnement Amendis Tétouan Orientation des étudiants pour la recherche des stages en France dans le cadre des mobilités lancées par l’Agence Universitaire de Francophonie. Séminaire animé par Mr. Abdeslam EL MANSOURI de l’Institut Européen des Membrane, Montpellier – France, dans le cadre du projet Fincome 2008.

27 Stage Insertion Le stage est prévu en 2008-2009.
Véolia Amendis accueille les étudiants et assurent des séminaires et des visites Insertion Plusieurs promesses de recrutement. Les étudiants sont motivés pour créer leurs propres entreprises d’assainissement ou des bureaux d’études L’insertion des diplômés dépend fortement de l’implication des partenaires dans la formation

28 Le Conseil de l’Université propose des formations professionnelles multidisciplinaires pour accompagner le développement de la Région Logistique (TMSA) LP – DCESS – MS Tempus Mécanique auto (Renault Nissan) Cycle Ingénieurs – MS Tourisme INDH

29 MERCI


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