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Le diagnostic local de sécurité: méthodologie sur la commune dEtterbeek Première édition, mars 2007.

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1 Le diagnostic local de sécurité: méthodologie sur la commune dEtterbeek Première édition, mars 2007

2 Structure du Diagnostic Introduction – Statistiques socio-économiques de divers partenaires tels que le CPAS, les Sociétés de logements sociaux SORELO et le Foyer Etterbeekois Analyse – Moniteur de Sécurité – Statistiques de criminalité de la zone de Police Montgomery – Incidents relevés sur le réseau STIB – Plaintes des habitants – Constats des Gardiens de la Paix – Constats des Gardiens dEspaces Publics – Constats des Stewards de nuit – Constats de la Maison de la Prévention Conclusions – Liste des phénomènes constatés – Priorités choisies

3 Présentation de la méthodologie Désignation dune équipe de rédaction – Fonctionnaire de prévention, évaluateur interne et Chef de Cabinet du Bourgmestre – Membres du Service de Prévention et recours à une personne externe Détermination des partenaires à mobiliser Détermination des modes de recueil de données Recueil des données Recueil des perceptions et attentes des citoyens Traitement des données – Pondération des phénomènes constatés Rédaction du Diagnostic Local de Sécurité

4 Forces et faiblesses du DLS Les forces – Méthodologie et structure claires et complètes – Réalisation des six objectifs du DLS – Justifications et motivations adéquates des priorités Les faiblesses – Partenariat limité – Changement dans l'équipe de rédaction – Données parfois anciennes

5 Recours à une personne externe Explication des raisons de ce choix de recourir à la collaboration dune personne extérieure au service.

6 Avantages Connaissance du concept « Diagnostic local de sécurité » Connaissance de la méthodologie employée ainsi que du traitement de données Objectivité des résultats Rapidité dans lavancement du travail Soutien et aide au personnel en place

7 Inconvénients Coût Méconnaissance du terrain et des partenaires (services existants,…) Difficulté de contextualiser les données Nécessité de la présence dune personne du service afin de contextualiser

8 Et si cétait à refaire? OUI A condition que la personne possède les compétences nécessaires. « La commune qui recrute une personne pour réaliser son Diagnostic Local de Sécurité doit sassurer que celle-ci réunit des compétences dans le champ : – De la connaissance des politiques de sécurité et de prévention et des outils tant des communes que de leurs partenaires ; – De la collecte et du traitement des données qui concernent la sécurité et la prévention tant pour ce qui est des données propres aux communes quà leurs partenaires ; – De la communication avec les partenaires de la commune qui est déterminante pour la mobilisation du partenariat local à la démarche ; – De la conduite de réunions notamment dans le cadre de la mise en place des groupes témoins (communication externe). »


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