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Les unités dacquis dapprentissage Définition et conception Outil de communication conçu à partir des documents développés pour lorganisation des réunions.

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1 Les unités dacquis dapprentissage Définition et conception Outil de communication conçu à partir des documents développés pour lorganisation des réunions du projet

2 Les unités d'acquis d'apprentissage 2 La question de la conception des unités Objectif : construire un maximum dunités communes au réseau tout en respectant différentes contraintes : respecter la méthodologie de présentation des certifications en acquis dapprentissage (produit 1), respecter la méthodologie commune pour la construction des unités (produit 7), sassurer que chaque partenaire concevra bien des unités « compatibles » avec les spécificités propres à son système de FEP (le projet OPIR ne vise pas une harmonisation des certifications mais bien leur transparence, respecter les caractéristiques régionales des métiers. Remarque : seules les unités qui feront lobjet dune expérimentation de mobilité seront décrites de façon complète. Cahier des charges du projet OPIR

3 Les unités d'acquis d'apprentissage 3 Certification Unité OPIR Unité Les unités sont déterminées au niveau national par les autorités compétentes Toutes les unités ne doivent pas être communes au réseau OPIR ! Focus sur la conception des unités

4 Les unités d'acquis d'apprentissage 4 Système 1Système 2Système 3Système 4 120 150120 Unité X OPIR Unité Y Unité K Unité H Unité O Unité L Le réseau OPIR : liberté – transparence et règles communes Unité X OPIR Unité K Unité Y

5 Les unités d'acquis d'apprentissage 5 Unité X Certification Z Une unité comprend : le titre général de l'unité, le titre général de la certification dont l'unité relève, le niveau EQF de la certification et, le cas échéant, le niveau NQF, ainsi que les points de crédit associés à la certification, les acquis d'apprentissage qui constituent l'unité, les procédures et critères d'évaluation de ces acquis, les points de crédit associés à l'unité. Focus sur la conception des unités Pour la version « light » des unités qui ne feront pas lobjet dune mobilité, on pourrait se limiter à préciser la ou les activités clefs visées par chaque unité.

6 Les unités d'acquis d'apprentissage 6 le titre général de l'unité, le titre général de la certification dont l'unité relève, le niveau EQF de la certification et, le cas échéant, le niveau NQF, ainsi que les points de crédit associés à la certification, la ou les activités clefs visées, les acquis d'apprentissage qui constituent l'unité, les procédures et critères d'évaluation de ces acquis, les points de crédit associés à l'unité. Proposition concrètes pour le projet OPIR (Comment seront décrites les unités ?) Unité « OPIR » pour la mobilitéAutres Unités - version « light » …………..

7 Les unités d'acquis d'apprentissage 7 Pratiquement, comment construire une unité ? (a) Unités : « ensemble cohérent de savoirs, d'aptitudes et de compétences pouvant faire l'objet d'une évaluation et d'une validation... conçues et organisées de manière cohérente par rapport à la certification globale » Lactivité clef du métier peut-on être un bon critère pour rassembler les acquis dapprentissage dun métier Attention ! Une unité nest normalement pas un cours. Dans la plupart des cas, il y aura plusieurs cours différents qui mèneront aux acquis dapprentissage dune unité. Perspective interdisciplinaire ! Une unité, ce nest pas un module de cours !

8 Les unités d'acquis d'apprentissage 8 Un module est un ensemble cohérent dactivités denseignement / apprentissage, intégré ou intégrable dans un parcours ou un cursus de formation. Il est défini par un objectif de formation, des pré-requis, une durée, un contenu, des possibilités d'évaluation. Une unité est un ensemble dacquis dapprentissage qui constituent une partie dune certification. UnitéModule Unité X Unité Z Module X Module Y Module X Problématique « ECVET »

9 Les unités d'acquis d'apprentissage 9 Pratiquement, comment construire une unité ? (b) Quelle sera la taille des unités ? Il ny a pas de règles dans les documents ECVET, mais il faut savoir que lon peut créer des sous-unités. Lunité doit avoir un sens pour les professionnels du métier. Grosses unités Petites unités Préserver le sens pour les professionnels La certification doit rester lisible/claire/compréhensible pour les enseignants et les apprenants Avoir un nombre raisonnable dévaluation Ne pas freiner la mobilité

10 Les unités d'acquis d'apprentissage 10 Existe-t-il une taille idéale pour les unités ? Non ! Avantages des petites unités : elles peuvent être obtenues en peu de temps d'étude et cela facilite la mobilité, elles peuvent également convenir aux apprenants adultes qui combinent l'étude et l'emploi ou les étudiants qui risquent de se décourager dans des programmes trop longs. Inconvénients des petites unités : augmentation du nombre dévaluations et risque de fragmentation des certifications. Avantages des grosses unités : l'évaluation d'une plus grande unité permet à des étudiants de démontrer leur capacité à combiner les acquis dapprentissage dans un cadre plus complexes et peut-être plus proche de la réalité de terrain. On réduit le nombre dévaluations. Inconvénients des grosses unités : on augmente le temps de formation, ce qui rend plus difficile la mobilité, On risque de rendre plus difficile le transfert et laccumulation dacquis dapprentissage entre différents systèmes.

11 Les unités d'acquis d'apprentissage 11 To group the learning outcomes into units it is necessary to identify those outcomes that relate to each other. This can be either because they relate to the same set of occupational activities (e.g. reading and implementing plans; maintenance of machines; shampooing and hair treatment; etc.) or the same field of knowledge, skills or competence (e.g. legal aspects related to the occupation; competence in foreign language; etc.). The same learning outcomes should not be assessed twice. Therefore they do normally not form part of different units. However, in some cases it may be necessary to define some knowledge, skills and competence that are related to all or a group of units. For example those concerning health and safety; environmental protection; hygiene; or key competences. Even if these learning outcomes are common or transversal they should be clearly identified in the unit description. Quels critères pour concevoir les unités ? Une unité nest normalement pas un cours. Dans la plupart des cas, il y aura plusieurs cours différents qui mèneront aux acquis dapprentissage dune unité. Une unité, ce nest pas un module de cours ! Pratiquement, comment construire une unité ? (c)

12 Les unités d'acquis d'apprentissage 12 Des propositions de critère : Une unité doit rester à taille « humaine », ne pas dépasser un temps théorique dapprentissage à temps plein de 3 mois. Pour pouvoir rendre possible le principe de laccumulation (même si lapprenant na pas tout réussi), avoir au moins 3 unités par année dapprentissage. Pour pouvoir favoriser la mobilité, il faut avoir des unités/sous- unités (pas obligatoirement toutes) dont la taille ne demande pas plus de 6 semaines. ….


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