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Publié parApolline Lepretre Modifié depuis plus de 11 années
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+ INFORMER LES PERSONNES ÂGÉES SUR LA SANTÉ "APPRENDRE A BIEN VIEILLIR AVEC LES ANNÉES"
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+ QUELLES DIFFICULTÉS RENCONTRE-T-ON LORSQU'IL S'AGIT CE COMMUNIQUER DES MESSAGES SUR LEUR SANTÉ AUX PERSONNES ÂGÉES ?
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+ Sensibilisation Allumez la caméra vidéo
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+ Communication spontanée Mécompréhensions Insinuations Interpretations Une relation qui s'envenime Prendre les choses pour acquises
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+ Des objectifs Une communication professionnelle avertie se caractérise par
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+ Obtenir un consensus total Faire en sorte que tout soit compris immédiatement Raisonner les gens et les rendre rationnels Avoir les mêmes priorités D'autres personnes pensent comme moi Le fait que d'autres personnes se comportent comme je pense est positif Objectifs impossibles
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+ Convictions Habitudes Informations Préjudices Craintes Souvenirs Plans Savoir scientifique DonnéesStatistiquesInformations Conseil Recommanda- tions Prescriptions Personne âgée Professionnel de la santé
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+ Une personne âgée a une Histoire Commencez par "Quepensez-vous ?" Il s'agit d'un signalrelationnel fort etcela Réduit le risquede mécompréhension S.Ivis M.A.Longo
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L'art de l'interrogation Les questions "correctes" doivent : Viser à mieux comprendre la personne âgée : ses expériences, son histoire et ses attentes Être utiles : sachez extraire les données et les informations significatives Être correctes : pas trop embarassantes, ni distantes par rapport au mode de pensée de la personne âgée
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+ Tout échange communicatif se compose de deux éléments : La relationLa manière de le dire,presqu'intégralementde la communicationnon verbale ) Le Contenu (ce qui est dit, les données, les faits, une demande)
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Ce que j'attends de toi Comment je te juge et ce que je pense de toi Quelle relation existe selon moi et voudrait qu'il y ait entre nous Chaque message indique non seulement "ce dont nous parlons" mais aussi :
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Simple Langage approprié L'information Une chose à la fois Brève
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+ Information Changez ce quel'autre sait sansl'inciter à refuserou à arrêterdécouter Acceptable
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+ Peut être traduite en action/comportement Peut être intégrée dans des plans et projets existants L'information Concrète
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Information et surdité Surcharge d'informations Penchant pour la confirmation
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+ Trop d'informations Pas d'information
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+ Habitudes Chaque comportement est issu de notre histoire, de notre expérience et contribue à nous construire une image : tout comportement fait partie de notre idée de l'existence. Nous avons tendance à répéter certains comportements
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+ Habitudes Il est impossible de changer une habitudedu jour au lendemain :nous avons besoin denos habitudes carelles nous apportentdes certitudes et despoints de référencestables.
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+ Depuis l'insistance à la possibilité Avant ajoutez des informations Demandez les informations dont nous disposons déjà Imposer un comportement Demandez ce qu'ils ont pensé de cette action Soulignez les choix sur lesquels nous ne sommes pas d'accord Faites l'éloge du bon comportement à avoir
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21 PARTIE PRATIQUE
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Mieux vaut mourir heureux (Consultation entre un médecin et un patient) Lire la transcription de la consultation (v. le manuel) Définir les objectifs du PROFESSIONNEL Interventions efficaces Interventions largement inutiles Une réponse possible à la dernière phrase du patient
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+ S.Ivis M.A.Longo Merci
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