Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parRodolphe Boutin Modifié depuis plus de 11 années
1
What is the role of the EU institutions for the future of public broadcasters? Jean-Paul Philippot President of the EBU
2
2 EBU-UER 75 membres actifs dans 56 pays dEurope et dalentour 44 membres associés dans le reste du monde Audience des radiodiffuseurs membres : 650 millions de personnes par semaine (30% sur le territoire des 27) Siège : Genève Bureaux : Bruxelles, Londres, Madrid, Moscou, Pékin, Singapour et Washington
3
Les activités de lUER Promouvoir les valeurs de service public Préparer lavenir Porter les événements aux publics Partager laccès a des contenus exclusifs, précieux et variés
4
Les valeurs de la radiodiffusion de service public Être le lien entre les citoyens de différentes communautés dans un monde sans frontières -Promouvoir la diversité des expressions culturelles -Garantir lindépendance de linformation -Promouvoir la créativité -Promouvoir linteractivité et le dialogue entre les membres des communautés -Promouvoir le pluralisme
5
Notre mission: une mission dintérêt économique général Une mission dintérêt économique général dune importance toute particulière Le Protocole dAmsterdam lie cette mission aux besoins démocratiques, sociaux et culturels de chaque société ainsi quà la nécessité de préserver le pluralisme des médias. La Charte des Droits Fondamentaux de lUnion Européenne garantit lindépendance éditoriale des entreprises de radiodiffusion de service public.
6
Investissements dans la production européenne Production annuelle de programmes originaux en Europe tous genres confondus Services publics des 27= 10.000.000.000 / an
7
Les Etats membres définissent la mission de service public et ladaptent A la taille des marchés nationaux et des opérateurs publics: 35 millions de foyers en Allemagne ou 0,7 million de foyers en Slovénie Aux besoins et aux choix démocratiques, sociaux et culturels des différentes communautés: 3 chaînes généralistes unilingues en Italie ou 3chaînes généralistes en finnois plus 1 en suédoisen Finlande A la nécessité de préserver le pluralisme dans les médias: ProSiebenSat 1est active dans 13 pays via 26 chaînes TV, 14 stations de radio, nouveaux services, etc. Aux évolutions technologiques
8
Le rôle limité de la Commission La compétence de la commission est limitée à vérifier labsence derreur manifeste. pas de remise en cause de létendue du service public pas dappréciation sur la nature des programmes de service public Une définition large & qualitative de la mission de service public nest ni imprécise ni erronée. Tribunal européen de Première instance: arrêt TV2 Danmark du 22 octobre 2008.
9
De lécran de notre enfance aux écrans de nos enfants
10
La chronologie de linformation change 1953: 2 juin, premier couronnement royal télédiffusé et radiodiffusé dans 5 pays européens. 5.000 téléviseurs vendus à Paris … 1969: nuit du 20 au 21 juillet. Neil Amstrong sur la lune. 1 milliard de téléspectateurs …? 1981: Sinclair ZX81 (écran TV) 2001: 11 septembre. Le www relaie les informations de façon interactive sur toute la planète. 2005: IP TV 2006: lancement de la DVB-H en Italie 2007: juillet. Iphone …
11
Les anciens et les modernes? La numérisation et la convergence rendent artificielle la distinction entre anciens et nouveaux médias. Les radiodiffuseurs de service public y assurent leur mission de façon naturelle et complémentaire.
12
Principe de neutralité technologique décembre 2007: directive « services médias audiovisuels ». Complémentarité des services de médias audiovisuels linéaires & non linéaires Les services de médias sont définis en tant que services de contenus indépendamment du mode de transmission
13
Conclusions
14
Plaidoyer pour la diversité Les institutions européennes doivent soutenir la politique culturelle des Etats membres. respecter la diversité des situations nationales Admettre des modalités différentes: -Dans la définition de la mission -Dans lorganisation & le financement
15
Plaidoyer pour 5 principes de base 1.La mission se définit en fonction des besoins de la société et non pas en fonction du marché. 2.Les radiodiffuseurs de service public évoluent naturellement au rythme des nouvelles technologies. 3.Les Etats membres ont la responsabilité de définir les missions des radiodiffuseurs de service public. 4.La Commission doit éviter toute harmonisation des procédures nationales. Pas de mode unique dévaluation de la mission. 5.Lautonomie de gestion et lindépendance éditoriale des entreprises de service public doivent être respectées.
16
Merci de votre attention
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.