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Université Vivaldi – Limoges
Le travail collaboratif dans un module d’enseignement en semi-présentiel : enjeux et résultats Université Vivaldi – Limoges 16 mars 2010 Rebecca DAHM
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Introduction
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Objectifs étudier la mise en place des activités collaboratives
Connaître le point de vue des apprenants vérifier la cohérence entre les objectifs d’enseignement et les résultats obtenus
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Plan Introduction Cadre théorique Corpus analysé Résultats Discussion
Conclusion
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Cadre théorique
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Enseignement en semi-présentiel
Résultat des approches socio-constructiviste et communicative. Facteurs décisifs : Autonomie Collaboration Authenticité
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CONTEXTE D’ÉMERGENCE Holec (1981) : autonomie =
« capacité à prendre en charge son propre apprentissage et le fait d’assumer toutes les décisions concernant tous les aspects de cet apprentissage » Little (1997) : autonomie + collaboration + authenticité
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Socio-constructivisme
Vygotski (1932) : Zone proximale de développement + fonction sociale du langage Swain (2006) : « languaging »
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« Input » et « output » Krashen (1985) : Swain (1988) :
hypothèse de l’ « input compréhensible » output = produit résultant de la transformation de l’input Swain (1988) : output = processus Hypothèse de l’ « output compréhensible » : Prise de conscience des problèmes linguistiques Modification de l’output (peut devenir « poussé ») Fonction métalinguistique de l’output
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Languaging Brooks et Swain (2009) :
Languaging = « un processus dynamique, sans fin, d’utilisation de la langue afin de faire sens »
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Corpus analysé
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« binge drinking » M. ESTEVES (Tübingen, Allemagne)
8 étudiants (19 à 24 ans) Niveau B2 à C1 du CECRL Volontariat Organisation : Réunion d’introduction Enseignement à distance Entretien final
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« European Elections 2009 » M. ESTEVES (Tübingen, Allemagne)
4 étudiants (19 à 22 ans) 3 avaient participé au projet pilote Cours à distance sans présentiel
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« Nail care » R. DAHM, BTS esthétique-cosmétique
19 étudiantes (âgées de 18 à 22 ans) Niveau B1 à B2 du CECRL Organisation : Cours en présentiel Travail collaboratif à distance Cours en présentiel pour développer les compétences orales
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« Préparation au crpe » R. DAHM, IUFM du Limousin
35 étudiants (22 à 40 ans) Niveau B1 à B2 du CECRL Organisation : Cours en présentiel Travail collaboratif à distance Cours en présentiel : validation linguistique et travail sur les compétences orales
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Activités de collaboration
les glossaires les forums et chat les wiki les bases de données permettant aux étudiants de recenser et de présenter les articles lus les sessions de conversation par Skype pour l’Allemagne
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Résultats
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Analyse chiffrée 80 % : travail en semi-présentiel
100 % : atteinte plus rapide des objectifs 84 % : activités collaboratives 72 % : activités individuelles 86 % : glossaires 80 % : wikis
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Discussion
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Conceptualisation de l’apprentissage par les apprenants
Communication Approche socio-constructiviste Autonomie Réflexion Motivation
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Perception du potentiel pédagogique
Compatibilité entre enseignement à distance et communication Importance des contacts en face-à-face Potentiel collaboratif Développement réflexion métalinguistique Activités motivantes
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Résultats d’apprentissage
Progrès dans : les compétences langagières les compétences sociales et personnelles les compétences TIC.
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Conclusion
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remarques Cohérence absolue
Modification de la relation enseignant-apprenant Mais… Balladodiffusions + forum : développer les compétences d’analyse de pratique
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Merci !!!
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