La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Pourquoi a-t-on commencer à faire des opérations « complexes »? Sans opérations pas de partage, sans partage pas de société.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Pourquoi a-t-on commencer à faire des opérations « complexes »? Sans opérations pas de partage, sans partage pas de société."— Transcription de la présentation:

1 Pourquoi a-t-on commencer à faire des opérations « complexes »? Sans opérations pas de partage, sans partage pas de société.

2 4000 ans AV. J.C., Moyen-Orient Les hommes se regroupent dans des villes et le partage des ressources est une nécessité. – Les sumériens mettent au point des « jetons » permettant de compter, et servant de calculatrice. – Lavantage de ces jetons est de permettre la soustraction de manière aisée. – Certaines ethnies, de nos jours, nutilisent pas de nombres (donc pas dheure, pas de distances, ça laisse à réfléchir…)

3 Nous devons donc les maths aux sumériens. En plus de de la soustraction, ils ont dû utiliser la division pour partager les ressources entre habitants, ou le temps dirrigation entre agriculteurs. – Leurs jetons portaient le nom de calculi ! Cela vous rappelle quelque chose? – Les sumériens ont mis au point un système dimposition incroyablement équitable. Ils ont aussi créé les premiers expert-comptable! – Ils ont aussi créé lécriture, spécialement pour les nombres.

4 Application: Comment distribuer tout au long de lannée 24 tonnes de blé à 4000 habitants? – Traiter le cas dune distribution: Journalière. Hebdomadaire. Tri-mensuelle. Bimensuelle Mensuelle. Bimestrielle. Trimestrielle. Semestrielle. Annuelle.


Télécharger ppt "Pourquoi a-t-on commencer à faire des opérations « complexes »? Sans opérations pas de partage, sans partage pas de société."

Présentations similaires


Annonces Google