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L’AREPO, Association des Régions Européennes des Produits d’Origine

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Présentation au sujet: "L’AREPO, Association des Régions Européennes des Produits d’Origine"— Transcription de la présentation:

1 L’AREPO, Association des Régions Européennes des Produits d’Origine
l’outil pour valoriser les terroirs européens La politique agricole des régions adhérentes est résolument tournée vers les démarches de qualité et d'identification de l'origine qui privilégient l'ancrage au terroir. La région Aquitaine a pris une initiative d'envergure européenne en proposant aux régions et aux professionnels des pays de l'Union de se regrouper pour constituer l’Association des Régions Européennes des Produits d’Origine, l’AREPO, sur le modèle de l'Assemblée des Régions Européennes Fruitières, Légumières et Horticoles (l’AREFLH). La décision de créer l’AREPO est prise en mai 2004 à Bordeaux par les 16 régions fondatrices issues de 6 pays de l’Union Européenne.

2 L’AREPO, Association des Régions Européennes des Produits d’Origine :
l’outil pour valoriser les terroirs européens L’AREPO est un réseau institutionnel et professionnel qui compte aujourd’hui 23 régions européennes, déterminées à ce que les produits d'origine, étroitement liés à un territoire, ne soient pas noyés dans une « agriculture mondiale ». Allemagne : Land de Hesse Espagne : Andalousie, Castilla la Mancha, Castilla y Leon, Catalogne, Euskadi, Navarre, Valence France : Aquitaine, Basse-Normandie, Corse, Languedoc-Roussillon, Limousin, Midi-Pyrénées, Pays de Loire, Rhône-Alpes Italie : Emilie-Romagne, Ombrie, Piémont, Toscane, Val d’Aoste Pologne : Poméranie Portugal : Açores L’AREPO est présidée pour 3 ans par la Région Aquitaine.

3 L’AREPO, Association des Régions Européennes des Produits d’Origine :
l’outil pour valoriser les terroirs européens Des objectifs: - Fédérer les régions et les producteurs adhérant à des indications géographiques IGP et AOP au sens du règlement (CEE) du Conseil. - Défendre la notion de produits d’origine dans un contexte économique de mondialisation des échanges et dans un environnement fragilisé suite aux différentes crises alimentaires qui ont touché l’Europe. Et des missions :  - Promouvoir et défendre les intérêts des régions et des producteurs au niveau européen et renforcer leur représentation auprès des institutions européennes. - Développer les échanges entre régions. - Valoriser et promouvoir les démarches d’origine auprès des consommateurs et des relais d’opinion à un niveau européen et international.

4 L’AREPO, Association des Régions Européennes des Produits d’Origine :
l’outil pour valoriser les terroirs européens Nouveau règlement européen : points positifs 1/ Ouverture du dispositif de protection de l’Union Européenne aux produits non européens 2/ Logo ou mention de l’IGP et de l’AOP désormais obligatoires sur l’étiquetage des produits bénéficiant d’une indication géographique

5 L’AREPO, Association des Régions Européennes des Produits d’Origine : l’outil pour valoriser les terroirs européens Nouveau règlement européen : points à améliorer 1/ Pour une meilleure prise en considération des autorités locales et/ou régionales dans le processus de reconnaissance des indications géographiques 2/ Pour un renforcement du caractère européen de la politique des signes de qualité 3/ Pour une promotion large des logos IGP et AOP auprès du consommateur européen 4/ Pour une meilleure protection des groupements de producteurs détenteurs d’indications géographiques

6 L’AREPO, Association des Régions Européennes des Produits d’Origine :
l’outil pour valoriser les terroirs européens Contacts: Maritxu LATASTE Secrétaire générale de l’AREPO Conseil régional d’Aquitaine 14, rue François-de-Sourdis Bordeaux Cedex


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