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UN PROJET DE COOPERATION INTEREGIONALE.

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1 http://www.gender4growth.eu UN PROJET DE COOPERATION INTEREGIONALE

2 http://www.gender4growth.eu INTERREG IVC UN PROGRAMME AU SERVICE DES REGIONS Le programme INTERREG IVC est un programme communautaire qui s'inscrit dans le cadre de l'objectif «coopération territoriale européenne». Ce programme encourage les les régions d'Europe travaillent ensemble pour partager leurs connaissances et leur expérience dans le but d'améliorer l'efficacité des politiques.régionales. Lancé en 2007, le programme se poursuivra jusqu'en 2013.

3 http://www.gender4growth.eu INTERREG DEUX PRIORITES Le programme prévoit de doutenir toutes les régions de l'Europe, (plus la Suisse et la Norvège) dans leurs projets d'échange et de transfert des connaissances et bonnes pratiques. Deux priorités principales sont ciblées: «Environnement Innovation and Knowledge Economy» et «Risque et prévention». Ces priorités reflètent la stratégie de l'Union européenne pour encourager la croissance et l'emploi en ligne avec la stratégie de Lisbonne et de Göteborg.

4 http://www.gender4growth.eu UNE SELECTION IMPITOYABLE Interreg IV C a lancé son appel à candidature en 2007. Plus de 650 projets ont été présentés, 41 projets choisis, la Région Ile de France est retenue en tant que chef de file du projet G4G.

5 http://www.gender4growth.eu UN PROJET CONCRET la parité comme moteur de croissance économique En juin 2008, la Région Ile-de-France a signé la Charte européenne pour légalité des femmes et des hommes dans la vie locale, lancée en 2006 par le Conseil des Communes et Régions d'Europe (CCRE). Signée par 902 collectivités territoriales, la charte incite les signataires à mettre en œuvre, sur leur territoire, les principes qui y sont énoncés. Parmi ceux-ci figurent la représentation équilibrée hommes/femmes dans le processus décisionnel, la prise en compte de la perspective des genres dans toutes les activités entreprises par la collectivité locale, et la mise en place de plans d'actions dotés de ressources adéquates pour atteindre les objectifs fixés dans la charte. Pour contribuer à l'application concrète de cette Charte, la Région a proposé de mener le projet Gender4Growth.

6 http://www.gender4growth.eu UN CHEF DE FILE LA REGION ILE DE FRANCE La R é gion Î le-de-France La région Ile de France Huit départements, 1.281 communes et 11,7 millions d'habitants : l'Île-de-France est la première région française. Le budget de la région est de 4 milliards d euros. Les responsabilités de la région sont : - La construction, la rénovation, l'entretien et l'équipement des écoles secondaires. - L'éducation des adultes et l'apprentissage. - Les transports en commun et les routes. - Le développement régional et la planification. - le développement économique. - logement et la protection sociale. - L'enseignement supérieur et la recherche. - L'environnement et la promotion de la régionalisation du patrimoine. - la culture, les TIC, le sport, les loisirs et le tourisme.

7 http://www.gender4growth.eu UN CHEF DE FILE FRANCILIEN ET 7 PARTENAIRES EUROPEENS

8 http://www.gender4growth.eu EN ESPAGNE 2 PARTENAIRES Institut Català de les Dones Govern de les Illes Balears L Institut catalan des femmes : dépendant de la Généralitat de Cataluna chargée d'élaborer, l institut veille à la présence des femmes dans tous les domaines politiques et d'activités de la Généralitat et de ses administrations. Il lutte aussi contre la violence de genre par l'intermédiaire de programmes spécifiques et encourage l'associationnisme et les entités de femmes. Gouvernement régional des Baléares : Les lois organiques du 10 août 1982 et du 25 février 1983 ont doté respectivement les Baléares de statuts d'autonomie. Cet archipel constitue donc, au même titre que les autres régions espagnoles, une communauté autonome. Compte tenu de sa forte identité, il s est donné, à la différence de certaines autres régions espagnoles, des statuts particulièrement complets.

9 http://www.gender4growth.eu EN ITALIE Regione del Veneto Venetie - Veneto lavoro : Agence administrative indépendante, son rôle est de fournir à la région Venetie l'assistance technique sur les politiques régionales du travail. Veneto Lavoro travaille dans 4 directions principales : - Assistance technique à la programmation régionale - Politiques actives d'emploi et services de l'emploi - Système d'information régional de travail (Silva) - observation du marché du travail.

10 http://www.gender4growth.eu EN HONGRIE Partner: - Budapesti Szociális Forrásközpont The Regional Social Welfare Resource Center Budapest : a été fondée en 1995 par l'Assemblée générale de la ville de Budapest. Le rôle initial de l'organisation consistait à fournir aux associations des experts en sciences sociales, afin de promouvoir l'inclusion des personnes socialement défavorisées au niveau de la ville, dans le cadre d'un projet national PHARE. Le centre de ressources mène actuellement plusieurs projets internationaux.

11 http://www.gender4growth.eu EN ROUMANIE Consiliul Judetean Timis Le Comté de Timis : Timis possède l'une des économies les plus dynamiques en Roumanie. C est la région la plus cotée pour les investissements étrangers en raison de sa tradition industrielle et sa situation géographique.

12 http://www.gender4growth.eu EN GRECE KETHI - Kentro Erevnon gia Themata Isothtas KETHI : Centre de recherche pour l égalité de genre. Fondée en 1994, le Centre de recherche pour l'égalité des genres est géré et financé par le Secrétariat général pour l'égalité, rattaché au ministère de l'Intérieur, KETHI porte son action sur la recherche sociale sur l'égalité des sexes et la promotion des femmes dans tous les domaines de la vie politique, économique et sociale. KEITHI publie notamment des études sur les politiques développées au niveau européen et au niveau national pour les questions d'emploi des femmes.

13 http://www.gender4growth.eu EN SUEDE Lidköping Kommun en coopération avec la région Västra Götaland Commune de Lidköping en collaboration avec la région deVastra gotaland. La commune de Lidköping est une commune de 37.000 habitants du Comté de Västra Götaland (ouest de la Suède).

14 http://www.gender4growth.eu LES OBJECTIFS DU PROJET Gender4Growth propose des outils communs pour développer la parité de genre comme moteur de croissance économique. Pour ce faire, sont prévues une série de coopérations entre régions européennes : transferts dexpériences en matière de politiques publiques locales, la promotion des initiatives visant à réduire la disparité économique entre hommes et femmes. social and

15 http://www.gender4growth.eu LES ACTIVITES DU PROJET Gender4Growth prévoit, pendant les 3 années que dure le projet, une série d'activités : Un comité dexperts européens : Chaque partenaire identifie ses experts chargés didentifier les pratiques les plus intéressantes dans son propre territoire. Ils participent à un Comité européen, ouvert aux contributions extérieures, dont le rôle est de rassembler de la documentation sur les politiques publiques et bonnes pratiques ayant un impact sur la parité économique. Le but est d'obtenir des analyses permettant de faire évoluer les politiques régionales des partenaires. 3 thèmes de travail : Entreprenariat : Accès des femmes aux fonctions supérieures de management et à la direction d'entreprise Conditions de travail et carrières: Egalité de carrière entre hommes et femmes, égalité des genres dans tous les métiers et secteurs économiques Accès à lemploi et formation: Formation initiale et continue adaptée, compatibilité de la vie professionnelle avec la vie privée, valorisation du travail domestique

16 http://www.gender4growth.eu Gender4Growth prévoit de promouvoir fortement la mise en oeuvre de ses recommandations : Conférences européennes Chaque année, une conférence européenne fait le point sur les avancées accomplies par les partenaires du projet en matière décisionnelle. «Gender4Growth Initiatives » Les décideurs locaux (acteurs politiques, sociaux et économiques) sont impliqués et travaillent ensemble. Prix Gender4Growth en fin de projet, des prix seront remis à des initiatives locales les plus remarquables. DES MOYENS DE PROMOTION


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