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Restitution de la mission conjointe N'Djamena, le 24 juin 2011

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Présentation au sujet: "Restitution de la mission conjointe N'Djamena, le 24 juin 2011"— Transcription de la présentation:

1 Restitution de la mission conjointe N'Djamena, le 24 juin 2011
Providing For Health (P4H) Protection sociale en santé : en route vers la couverture santé universelle au Tchad Restitution de la mission conjointe N'Djamena, le 24 juin 2011 Réseau P4H au Tchad OMS / DDC suisse / AFD / BM / UE

2 Ordre du jour de la restitution
P4H au niveau global et mission conjointe de P4H au Tchad (Claude Meyer) Réseau P4H au Tchad (Hamadou et autres partenaires concernés) Diagnostic des éléments de la feuille de route (Laurent Musango) Sur base du diagnostic quelles sont les étapes d’évolutions pour aller vers la couverture universelle (Jean Perrot) Montage institutionnel de mise en oeuvre, y compris l’évaluation (Mahamat Assouyouti et Abdel Majid)

3 P4H au niveau global Un réseau de 6 partenaires au développement pour promouvoir la protection sociale en santé et la couverture universelle : OMS BIT Banque mondiale Allemagne France Suisse Pourquoi P4H ? Un milliard de personnes n'ont pas accès aux soins, + de 100 millions de personnes tombent sous le seuil de pauvreté en raison des dépenses directes de santé

4 Mission conjointe de P4H au Tchad
Contexte : Volonté politique du Tchad de progresser en matière de couverture universelle (Initiative présidentielle de gratuité des soins d'urgence) Dialogue entre le Gouvernement et les partenaires au développement sur les possibilités d'appui dans le domaine du financement de la santé Requête du Ministère de la Santé aux partenaires de P4H : décision de réaliser une mission exploratoire conjointe

5 TDR de la mission conjointe
Résultats attendus de la mission conjointe : 1. Esquisse de feuille de route pour progresser sur le chemin de la couverture universelle. => Document évolutif, qui demande à être complété, amélioré et mis à jour régulièrement par les autorités nationales et le réseau local de partenaires P4H 2. Proposition de montage institutionnel de pilotage et de suivi de la couverture universelle au Tchad.

6 Réseau P4H au Tchad Constitution d'un groupe local de partenaires P4H
Plusieurs réunions de préparation (dialogue avec le Ministère de la Santé à propos des TDR) Mise en relation entre bureaux locaux des partenaires et leurs sièges pour la désignation des participants à la mission Intégration du groupe local à la mission exploratoire Possibilité d'intégrer le groupe local P4H à la structure de pilotage lorsque cette dernière sera établie

7 Vers une couverture universelle au Tchad: diagnostic actuel des mécanismes du financement de la santé

8 Définition de la couverture universelle (WHR,2010)
Couverture universelle en santé Protection sociale en santé Protection contre les risques financiers Disponibilité effective en services de santé de qualité

9 Situation financière au Tchad (Données OMS, CNS)
Pays Année de collecte Per capita Abuja ratio/ part du budget santé dans budget total Cape Verde 2009 84,3 7,8 Central African Republic 2008 4,0 5,7 Chad 4,7 13,6 comoros 22,6 11,7 Congo 2007 32,8 4,8 Côte d'Ivoire 10,7 5,5

10 Mécanismes de financement au Tchad
Recouvrement de coût: le pays à souscrit à l’Initiative de Bamako et les formations sanitaires du pays fonctionnent sous un système de RC comme l’un de moyen de financement de la santé Mutuelles de santé: pour réduire le payement direct des usages, le pays courage le système de mutualisation du risque maladie par la promotion des mutuelles de santé. Certains partenaires assurent un appui technique au développement des mutuelles de santé ex: CIDR

11 Mécanismes de financement au Tchad (suite)
Gratuite de soins basée des activités préventives et curatifs au niveau des centres de santé a été instauré pour réduire les inégalités et faciliter l’accès aux soins (CPN, accouchement normaux, PTME, antipaludéens, ARV etc.… ; ). Le remboursement de ces actes ne se fait ni sous forme de financement des médicaments, ni sous forme de subvention direct basé sur les services rendus. Gratuité des d’urgence en milieu hospitalier: décrété en 2010 toujours dans le but de faciliter l’accès aux soins pour attendre les OMDs Santé. Ceci concerne toutes les urgences avec menace du pronostic vital. N.B: Risque de surfacturation des services payant pour compenser le manque à gagner.

12 Mécanismes de financement au Tchad (suite)
Projet d’assurance maladie des fonctionnaires du secteur formel: encore sous forme d’un projet à mettre en œuvre dans le cadre de tendre vers la couverture universelle et faciliter l’accès aux soins sans payement direct Le financement basé sur les résultats (FBR): qui est un projet pilote soutenu par certains partenaires (BM) et le gouvernement. Existence d’une agence d’achat de services (AEDES et CSSI), qui est un des mécanismes de financement agissant au niveau de l’offre et qui peut contribuer à la qualité de services

13 Mécanismes de financement au Tchad (suite)
Projet de mise en place des fonds d’équité: activité prévue dans le PNDS pour faciliter l’accès aux soins en respectant le principe d’équité en visant les personnes indigentes et les populations vulnérables. Secteur privé: Assurance maladie des entreprises privées qui ont commencé à souscrire les assurances maladies pour leurs agents.

14 Synergie et complémentarité

15 Eléments de la feuille de route

16 Diagnostic Orientations Activités

17 Meilleure documentation de la couverture universelle au Tchad:
- Analyse des mécanismes existants - Information sur les mécanismes possibles - Vision partagée de la couverture universelle

18 2. Rechercher les synergies entre les mécanismes existants: éviter la fragmentation et la juxtaposition: Acteurs différents, logiques différentes tant chez les partenaires qu’au niveau des instances nationales

19 3. Renforcement des capacités Echanges d'expérience Formation Analyse des coûts

20 4. Orientation nationale en matière d’évolution vers la couverture universelle Elaborer un document de stratégie nationale sur la couverture universelle….articulé avec les autres documents nationaux (PNS, PNDS, CMT, etc.)

21 5. Appui à la coordination Suivi et mise à jour régulière de la feuille de route

22 Montage institutionnel
Contexte : existence de cadres de concertation pré-existants (groupe de travail des partenaires, comité de direction du MSP, comité de pilotage mutuelles). Proposition de séparation en 2 phases Phase 1 : montage provisoire Phase 2 : montage permanent

23 Montage institutionnel
Phase 1 – Comité technique provisoire Groupe restreint, technique et mixte Mission courte de finalisation de la feuille de route Rend compte au comité de direction du MSP et au groupe de travail des partenaires Périodicité intensive (mensuelle) des réunions Phase 2 – Montage permanent Comité de suivi opérationnel élargi + comité de pilotage Réunions trimestrielles du CSO et annuelles du CP Nécessité de formalisation (arrêté ministériel)


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