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Exemples de collaboration de l'OMS avec les pays

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Présentation au sujet: "Exemples de collaboration de l'OMS avec les pays"— Transcription de la présentation:

1 Exemples de collaboration de l'OMS avec les pays
Dr Gilles Forte OMS Genève Séminaire sur les politiques pharmaceutiques Genève Juin 2011

2 Plan stratégique à moyen terme 2008-2013
Objectif stratégique (SO-11) : Elargir l'accès aux technologies et produits médicaux et en améliorer la qualité et l'utilisation Rèsultats escomptés à l'échelle de l'Organisation : (OWERs) 11.1 Plaidoyer et soutien en faveur de la formulation et du suivi de politiques nationales complètes concernant l'accès aux technologies et produits médicaux essentiels, leur qualité et leur utilisation; 11.2 Elaboration de lignes directrices, normes et critères internationaux concernant la qualité, l'innocuité, l'efficacité et l'utilisation d'un bon rapport coût/efficacité des technologies et produits médicaux, et plaidoyer et soutien en faveur de leur application au niveau national et/ou régional; 11.3 Au Secrétariat, ainsi que dans les programmes régionaux et nationaux, élaboration sur la base de données factuelles et promotion d'orientations politiques pour inciter les agents de santé et les patients à faire un usage scientifiquement rationnel et économiquement efficace des technologies et produits médicaux.

3 OMS: 193 Etats Membres 6 Bureaux Régionaux
(Source: = Medicines Adviser = Collaborating Centre Regional Office AFRO Regional Office EMRO Regional Office EURO Regional Office WPRO Regional Office SEARO Regional Office AMRO WHO HQ Geneva

4 AFRO OMS AMRO EMRO EMP EURO SEARO WPRO
Coordination au sein de l'organisation pour une collaboration pérenne avec les pays Bureau Pays/MS/NPO AFRO Bureau Pays/MS/NPO Bureau Pays/MS/NPO OMS Bureau Pays/MS/NPO AMRO Bureau Pays/MS/NPO Bureau Pays/MS/NPO HSS EMRO EMP EURO SEARO WPRO

5 Un réseau de conseillers pour les politiques pharmaceutiques dans les pays
Des conseillers dans 40 pays (14 en Afrique); dans des structures régionales et sous régionales pour assister les pays dans : L'évaluation des besoins et priorités La planification, mise en oeuvre, suivi et évaluation des politiques Facilitation du dialogue politique, coordination avec les partenaires UEMOA Burundi Cameroon Central African Rep. Congo Democratic Rep. of the Congo Ethiopia Ghana Kenya Mali Nigeria Rwanda Senegal Uganda United Rep. of Tanzania EAC

6 Quelle est la valeur ajouté de l'OMS?
Développement des normes, standards et principes directeurs; accès à l'information et l'expertise interne et externe dans les domaines de la santé e.g. Centres Collaborateurs; Expertise et capacité operationnelle dans les pays; GLP pour renforcer la capacité du personnel de l'OMS pour mieux répondre aux besoins des pays et pour une coordination et un dialogue politique efficeces; Promouvoir les partenariats et rassembler; Partenaire neutre et de longue date pour les pays et autres partenaires; habilité à faciliter les partenariats et le dialogue; Suivi et évaluation des politiques: développement d'outils et renforcement des capacités dans les pays.

7 Principes pour la collaboration avec les pays Le partenariat CE/ACP/OMS (2004-2010)
Se focaliser sur les besoins et priorités des pays et les régions vs normatif; 75 vs 25 Collaboration technique et appropriation par les pays: - la collecte et l'analyse des données pour l'évaluation; - la formulation des plans, politiques et bonnes pratiques; - la sensibilisation et le renforcement des capacités Consolider le travail effectué, innover, péréniser; Promouvoir des partenariat et synergies avec d'autres partenaires; Promouvoir la collaboration régionale et sous régionale.

8 Evaluation des besoins du secteur pharmaceutique et development des politiques nationales et plans d'action pharmaceutique Les données sur la situation pharmaceutique (niveau 1) recueillies auprès de 68 pays ACP en 2007 et les rapports régionaux publiés. Une évaluations approfondie de la politique pharmaceutique au niveau des centres de santé et des ménages dans 20 pays ACP; Volume important d'informations collecté et analysé et capacité des pays renforcée; sensibilisation sur l'importance des données/résultats dans l'élaboration des politiques dans les pays. 40 pays soutenus pour développer une politique pharmaceutique nationale et de plan de mise en œuvre. 15 d'entre eux ont été officiellement approuvés. Des politiques et des plans élaborés pour la CEMAC et la SADC.

9 Réglementation et assurance de la qualité
Entre 2004 et 2010: Plus de 30 pays ont reçu un appui pour évaluer leurs Autorités Nationales des Réglementation Pharmaceutique. 10 pays ont installés le logiciel SIAMED pour l'enregistrement des médicaments. 15 Pays ont été soutenus pour produire des lois visant a mieux réglementer leur secteur pharmaceutique (e.g. Mali, Nigéria, Sénégal, Soudan, îles Cook etc.). 23 pays ont reçu un soutien pour leur system de surveillance des réactions indésiderables. 15 pays ont reçu un soutien pour vérifier la qualité des médicaments sur le marché et combattre les contrefaçons.

10 Prix et distribution Financing and Supply
Collaboration avec 25 pays dans le domaine de la tarification des médicaments. Cinq pays ont mis en place une surveillance des prix. Appui technique pour le renforcement des capacités a été fournie à environ 40 pays pour renforcer les systèmes d'approvisionnement la formation du personnel, installation de logiciels, etc. 7 pays ont reçu l'appui de partenariat pour améliorer la gouvernance pour les médicaments. Plus de personnel ont été formés grâce aux séminaires organizes par l'OMS. 5 pays et une région (Pacific) ont été appuyés pour évaluer la situation des ressources humaines pour le secteur pharmaceutique et à élaborer des plans pour les renforcer.

11 Sélection et usage rationnel des médicaments
Entre 2004 et 2010: 40 pays appuyés pour créer ou mettre à jour leurs Listes Nationales des Médicaments essentiels et leurs Guides Thérapeutiques Standard. Plus de 1,000 cadres nationauxs formés à l'usage rationel des médicaments. Soutien technique et financier pour établir des Comités Thérapeutiques dans 7 pays (Cameroun, Ethiopie, Ghana, Kenya, Nigeria, Senegal and Ouganda). Campagnes et interventions dans 9 pays (Mali, Soudan, Zambie, Ouganda, Kiribati, îles Salomon, Tonga, Tuvalu et Vanuatu). Entre les interventions il y a l'approbation des lois pour réglementer la publicité des médicaments (Mali et Zambie), les campagnes d'information utilisant des médias comme la radio et les journeaux (Soudan, Ouganda et Zambie). Pour une meilleure participation du public, les îles du Pacifique ont eu recours au theatre.

12 "Success stories" Après avoir effectué une enquête sur les prix des médicaments, le gouvernement du Mali a émis un décret pour fixer le prix maximal en gros et au détail pour plus de 100 des médicaments génériques largement vendus . Une étude de M Maïga et B Williams-Jones1 publié en 2010, a montré que le décret a été appliqué avec succès et entre 2006 et 2009, les prix des médicaments a chuté de 23% dans le pays. Au Ghana, le partenariat a contribué à évaluer les besoins de ressources humaines pour le secteur pharmaceutique et de formuler une stratégie nationale de recrutement, de formation et la fidélisation du personnel en fonction des besoins. Le programme d'études en pharmacie a été ensuite adapté aux qualifications et expertises requis pour la pratique des pharmaciens. Augmentation de la disponibilité des médicaments en Ouganda. Surveillance de la disponibilité des médicaments a été menée tout au long du partenariat dans les pays sélectionnés. Entre 2004 et 2008, l'Ouganda a enregistré une augmentation de la disponibilité d'un panier de médicaments essentiels dans les établissements du secteur public d'environ 40% en avril 2004 à plus de 60% ​​en Octobre 2008. 1D Maiga and B Williams-Jones (2010), Assessment of the impact of market regulation in Mali on the price of essential medicines provided through the private sector, Health Policy 97 (2010): 130–135.

13 Résultats de collaborations sous-régionales
CEMAC & Caraibes: évaluation et politique pharmaceutique commune (2007) EAC, SADC, Caraibes: travaux pour les achats groupés et harmonization des procédures d'enregistrement UEMOA: travaux dans le domaine des politiques pharmaceutiques & harmonization des procédures d'enregistrement et inspections. PIC: travaux pour les achats groupés et harmonization des listes de médicaments essentiels et protocoles thérapeutiques Caraibes: mis en place d'un mechanism pour la vigilance des effets secondaires des médicaments.

14 Partenariat renouvellé entre l'Union Européenne, les pays ACP et l'OMS
Objectifs:. Le nouveau partenariat se concentrera sur la mise en œuvre et l'exécution. Le profil des politiques pharmaceutiques doit être élevé dans les pays; Une participation des parties prenantes dans le dialogue politique et une coordination efficace. La collaboration inter-pays pour le renforcement des connaissances et l'intégration. L'information de qualité pour accroître la transparence du secteur pharmaceutique.  Développer des synergies avec d'autres partenaires et programmes dans les pays Plus d'un soutien intense à un nombre limité de pays. Soutenir la réalisation des OMD liés à la santé. Resultats: 1) Disponibilité moyenne d'un panier de médicaments essentiels dans les établissements du secteur public est augmenté de 10% 2) Prix à la consommation pour un panier de médicaments essentiels dans le secteur public et le secteur privé dans certains pays est réduit de 10% 3) Nombre des Médicaments nécessaires se conformant aux normes réglementaires nationales est augmenté de 5% dans certains pays 4) Au moins 10% d'amélioration de la concordance des prescriptions avec les directives thérapeutiques standard. 5) Les informations de qualité sont collectées, analysées et publiées dans 20 pays sélectionnés

15 Savoir si on va dans la bonne direction
Monitoring the availability of medicines is a way of measuring whether policies are achieving their expected results. Linear monitoring across a period of time. It can be seen how availability in the Public Sector is increasing over time. Mention sources of data

16 MeTA: Alliance pour la transparence du secteur pharmaceutique
Le projet vise a ameliorer l'access aux médicaments en renforcant la transparence du secteur pharmaceutique par la collecte l'analyse et la dissémination d'information de qualité avec la collaboration d'acteurs comme la société civile et le secteur privé; 7 pays: Ghana, Jordanie, Kyrgyzstan, Pérou, Philippines, Ouganda et Zambie.

17 Le système de collecte d'information de l'OMS
Niveau I Questionnaire/évaluation rapide/liste de contrôle/ Montrer les accomplissements et les faiblesses, illustrez les approches sectorielles. Niveau II Surveillance complète des résultats et de l'impact de la politique pharmaceutique nationale. Il mesure le niveau des progrès vers les objectifs. Niveau III Ces sont des indicateurs pour suivre et évaluer des aspects spécifiques de la situation pharmaceutique. Questionnaire (Fonctionnaires du Ministère de la Santé) Niveau I Indicateurs sur les structures et processus pharmaceutiques Etudes Sistematiques Niveau II Indicateurs sur les resultas et l'impact au niveau des structures sanitaires et des menages Niveau III Indicateurs et instruments pour des composants spécifiques du secteur pharmaceutique: Prix ●Medecine Traditionelle Ressources humaines ● Réglementation Achat et distribution Level I- Global overview of policies, structures and process Level II- Results and Outcomes through surveys conducted at facility and household level BOTH COVER the whole spectrum of EMP work Level III goes into detail of individual topics

18 MeTA une approche multi sectorielle
Les compagnies pharmaceutiques (génériques et des brevets) L'accès à de plus amples informations sur les besoins de Médicaments Rôle actif dans l'agenda de la politique nationale Visibilité & concernés par les questions de santé publique Les questions de qualité Ameliorer l'efficacité des systems des Santé et l'Accès aux Médicaments Engagement à la gouvernance et la Transparence Promouvoir une approche inclusive et multi sectorielle Ministers et Agences du Gouvernement Rôle actif dans l'agenda de la politique nationale Environnement favorable pour le plaidoyer Le soutien financier et autres Amélioration du dialogue avec les secteurs public et privé Secteur Privé Grossistes, distributeurs, détaillants Accès à plus d'informations; le renforcement des capacités et améliorer les pratiques commerciales Rôle actif dans l'agenda politique Societé Civile Organismes Internationaux Partenaires Promouvoir la transparence et programme de bonne gouvernance Améliorer la santé des systèmes d'efficacité et d'accès aux médicaments Programme de bonne gouvernance Augmenter l'accès aux médicaments Soutenir les initiatives responsables 18 18

19 MeTA "Success stories" Les Autorités de Réglementation des Médicaments du Kirghizistan, de l'Ouganda et de la Zambie ont créé des sites Web sur lesquels ils présentent des informations essentielles comme la liste des médicaments enregistrés et des fournisseurs autorisées etc. Le Pérou a mis au point une base de données de prix des médicaments dans les pharmacies de détail des secteurs public et privé pour permettre aux consommateur de comparer les prix et ainsi contenir les prix sur le marché. Jordanie a mené des études sur l'accès aux médicaments dans les établissements de santé et dans les ménages et a élaboré des Lignes Directrices de Traitement Standard qui aideront à améliorer l'usage rationnel des médicaments.

20 Soutien a la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC)
En 2009, l'OMS a soutenu les 15 pays de la SADC pour faire une étude sur leur situation pharmaceutique. Les données on servi de base pour le développement de plans d'action pour la mise en œuvre de la stratégie pharmaceutique régionale. Un rapport a été publié ainsi que les profils des pays de la Région.


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