Télécharger la présentation
Publié parJérôme Leduc Modifié depuis plus de 11 années
1
Erie Tamale Secrétariat de la Convention sur la diversité biologique
PROTOCOLE DE CARTAGENA SUR LA PRÉVENTION DES RISQUES BIOTECHNOLOGIQUES CDB 804.28 Erie Tamale Secrétariat de la Convention sur la diversité biologique
2
Grandes lignes de la présentation
CDB Partie I: Contexte du Protocole Partie II: Vue d’ensemble du Protocole Partie III: Considérations pour les responsables de la mise en œuvre Partie IV: Remarques finales
3
PART IE I: Contexte du Protocole
CDB Négocié sous la direction de la CBD Adopté le 29 Janvier 2000 après 4 ans d’intenses négociations Entrée en vigueur : 9 septembre 2003 156 ratifications/ adhésions 4 Réunions (COP-MOP) tenues, 42 décisions importantes Prochaine COP-MOP: 11 – 15 oct 2010; Nagoya Objectives of the CBD: Conservation of biological diversity, sustainable use of its components and fair and equitable sharing of benefits arising from the use genetic resources
4
Contexte général Le Protocole de Carthagena sur la prévention des risques biotechnologiques relatif à la Convention sur la diversité biologique est le seul instrument international qui s’occupe exclusivement des organismes vivants modifiés Autres instruments internationaux et processus de définition de normes traitant des aspects de la prévention des risques biotechnologiques : Convention internationale pour la protection des végétaux (CIPV) – organismes nuisible aux végétaux OGM. Codex Alimentarius – Sécurité des aliments OGM Organisation mondiale de la santé animale (OIE) – normes et directives, par ex. pour des vaccins génétiquement modifiés. Accord de l'OMC sur l’ application des mesures sanitaires et phytosanitaires
5
PARTIE II: VUE D’ENSEMBLE DU PROTOCOLE Objectif du Protocole
CDB contribuer à assurer le transfert, la manipulation et l'utilisation sans danger des OVM résultant de la biotechnologie moderne qui pourraient avoir des effets défavorables sur la diversité biologique, compte tenu également des risques pour la santé humaine *Selon l’approche de précaution
6
Effets défavorables potentiels des OVM
Préoccupations environnementales (exemples) Impacts sur des organismes non visés Transfert de gènes d'espèces cultivées à des espèces sauvages apparentées Potentiel de devenir des mauvaises herbes Effets d'entraînement au sein des écosystèmes - difficile à prédire Préoccupations sanitaires Propriétés allergisantes potentielles Résistance aux antibiotiques
7
Champ d'application du protocole
CDB S’applique : aux mouvements transfrontières, en transit, à la manipulation et à l'utilisation des OVM qui pourraient avoir des effets défavorables la biodiversité, compte tenu également des risques pour la santé humaine. Exclusion: produits pharmaceutiques destinés à l’homme relevant d'autres accords ou organismes internationaux pertinents
8
Catégories d’OVM CDB L’ introduction d’OVM dans l’envi-ronnement (par ex. semences, poissons, etc) les OVM destinés à être utilisés directement pour l'alimentation humaine ou animale, ou à être transformés (par ex. produits de base agricoles– maïs, canola, coton, etc) les OVM destinés à être utilisés en milieu confiné(par ex. bactérie pour des expériences scientifiques en laboratoire)
9
Disposition générale du Protocole
Les Parties sont priées de prendre des mesures légales, administratives et autres pour l’application du protocole Les Parties peuvent poser des actions plus protectrices de la biodiversité; conformes à l’objectif et dispositions du protocole Les Parties peuvent exiger une évaluation des risques avant de décider importer des organismes vivants modifiés
10
Vue d’ensemble du Protocole
Approche de précaution Objectif: transfert, manipulation et l'utilisation sans danger Evaluation des risques gestion des risques Echange d'informations sensibilisation & Participation Règles/procédure - Procedure APC - Procedure FFP Prise de décisions Manipulation transport, emballage, Ident: - Documentation d’envoi - Normes Instruments de Support et mecanismes: BCH, renforcement des capacités , procédures d'exécution COP-MOP
11
Procedures pour les mouvements transfrontières des organismes vivants modifiés
Le Protocole établit des règles et procedures pour faciliter le transfert, la manipulation et l'utilisation sans danger des organismes vivants modifiés . Procédure d'accord préalable en connaissance de cause Procedure les organismes vivants modifiés destinés à être utilisés directement pour l'alimentation humaine ou animale, ou à être transformés . Procedure Simplifiée. Accords et arrangements bilateraux, regionaux et multilateraux.
12
Principales mesures réglementaires
Mouvements transfrontières possibles des OVM CDB Pour l'alimentation humaine ou animale ou la transformation (AHAT) Pour diffusion intentionnelle dans l'environnement Procédure AIA : -Notification -Accusé de réception -Décision fondée sur -Évaluation des risques Procédure Article 11: -Autorisation pour usage domestique -Décision d’importation en vertu du cadre national ou à l'évaluation des risques / Annexe III Participation du public - Considérations socio-économiques BCH Examen de la décision Décision finale Conditions de manipulation, de transport, d’emballage et documentation Mouvement transfrontière si elle est approuvée Nouvelles informations Suivi Gestion des risques
13
Procédure d'accord préalable en connaissance de cause
Application: Le premier mouvement transfrontière intentionnel d’OVM pour introduction intentionnelle dans l'environnement de la Partie importatrice Étapes procédurales: Notification de la Partie exportatrice Accusé de réception de la Partie importatrice (90 jourss) Prise de décisions (dans 270 jours) – l’approche de précaution, évaluation de risques et considerations socio-économiques Examen de la décision (nouvelle information/changement de circumstances) Exemptions: OVM en transit; destinés à être utilisés en milieu confiné; OVM destinés à être utilisés directement pour l'alimentation humaine ou animale, ou à être transformés
14
Procedure pour des OVM -AHAT
Enregistrement au BCH d’une décision pour approuver l'utilisation intérieure (et marketing) d'un OVM-AHAT Une Partie peut soumettre l'importation d'un OVM-AHAT à ses lois, règlements et directives (conforme à l'objectif Protocole). Des copies de ces documents doivent être disponibles au BCH En l'absence d’un cadre réglementaire national une Partie peut déclarer, par l'intermédiaire du BCH, son intention de soumettre la première importation d'un OVM-AHAT à une évaluation des risques et l'approbation préalable
15
D’autres mesures pour le transfert, la manipulation et l'utilisation sans danger des OVM
Évaluation scientifique des risques, au cas par cas Manipulation, transport, emballage, identification de manière sécuritaire Partage d’information à travers le BCH Renforcement des capacités et Sensibilisation du public (Plan d’action, projets, etc.) Procédures d'exécution & mécanismes Responsabilité et réparation
16
Remarques finales Plusieurs OVM ont été mis sur le marché
Il est important de veiller à ce que les OVM n'aient pas d'effets négatifs sur la diversité biologique et la santé humaine Le protocole établit les procédures et mécanismes pour le faire Le Protocole de Carthagena sur la biodiversité (CPB ) reconnait la potentialité de la biotechnologie si elle est developpée et utilisée avec des mesures de sécurité adequates
17
Remarques finales CDB Le CPB entend assurer la sécurité des OVMs mais n’entend pas interdire leur échange Les OVM ne posent pas forcément tous des risques à l’environnement – des évaluations au cas par cas sont nécessaires Il est important d’obtenir des informations pertinentes et de leur mettre à jour- Utiliser le BCH
18
Contacts et Information
CDB Secrétariat de la Convention sur la diversité biologique 413 rue Saint-Jacques bureau 800 Montréal, Québec Canada H2Y 1N9 Tel.: +1 (514) Fax: +1 (514) Site du Protocole: : Centre d échange :
19
Site Web de la quatrième COP-MOP
CDB MERCI! Site Web de la quatrième COP-MOP
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.