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Session 04: Modalités de mise en oeuvre de la portabilité des numéros

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Présentation au sujet: "Session 04: Modalités de mise en oeuvre de la portabilité des numéros"— Transcription de la présentation:

1 Session 04: Modalités de mise en oeuvre de la portabilité des numéros

2 Plan Périmètre de la portabilité des numéros
Solutions pour l’implémentation de la portabilité Coûts relatifs à l’implémentation de la portabilité Problèmes et recommandations

3 Périmètre de la portabilité des numéros
Solutions pour l’implémentation de la portabilité Coûts relatifs à l’implémentation de la portabilité Problèmes et recommandations

4 Définition La portabilité des numéros est :
« La possibilité pour un usager d’utiliser le même numéro d’abonnement, indépendamment de l’exploitant chez lequel il est abonné et même dans le cas où il change d’exploitant ».

5 Types de portabilité Portabilité de lieu : dite aussi portabilité géographique; à l’intérieur d’une même zone géographique. Portabilité de fournisseur de services: Cette portabilité peut être proposée pour les numéros: géographiques dans les réseaux de téléphonie fixes (portabilité de numéro locale, qui permet au client de garder son numéro même en changeant d’opérateur de boucle locale);  non-géographiques fixes (numéros libre appel, numéros à taxation partagée,…); mobiles. Portabilité de service : un client pré-payé utilise cette prestation pour devenir post-payé.

6 Point de contact commercial
Niveaux Abonné Point de contact commercial Interface administrative Niveau Administratif Opérateur donneur Opérateur receveur Niveau Infrastructures Réseau Réseau d’interconnexion

7 Impact sur les réseaux des opérateurs
Activation du service au niveau des commutateurs; Mise en place de la base de données; Mise en oeuvre des règles de traduction des numéros; Création des faisceaux d’interconnexion; Mise à jour des fichiers d’analyse (routage et tickets de facturation). Intégrer à la fois la base de données et le service au sein du réseau de commutation Toutefois, les opérateurs possédant tous une plateforme IN, la mise en place du service peut être simplifiée

8 Principal défi: Cycle de mise en oeuvre

9 Périmètre de la portabilité des numéros
Solutions pour l’implémentation de la portabilité Coûts relatifs à l’implémentation de la portabilité Problèmes et recommandations

10 Techniques Une base de données référence les informations de routage: Centralisée, Distribuée. Le numéro d’abonné ne porte plus les informations de routage: Modes de routage : Routage indirect (On-Switch) Routage direct ( Off Switch)

11 Routage indirect (On Switch)
Acheminement de l’appel vers le réseau donneur Commutateur (transit) Commutateur ( initiateur) Commutateur (donneur) (2) « tromboning » retour d’appel vers le réseau de transit avec la nouvelle localisation Appelé Nouvelle ligne (3) Acheminement de l’appel vers la nouvelle localisation Commutateur (receveur) Appelant

12 Onward Routing Réacheminement d'appel par réseau donneur selon les principes d'acheminement vers l'avant.

13 Call drop back Réacheminement d'appel par réseau donneur selon les principes d'acheminement vers l'arrière.

14 Routage direct (Off Switch)
(1) Numéro porté? BD portabilité Commutateur ( initiateur) Commutateur (donneur) (2) Oui+ la nouvelle localisation Commutateur (transit) Appelé Nouvelle ligne Commutateur (receveur) (3) Acheminement de l’appel vers la nouvelle localisation Appelant

15 Query on release Réacheminement d'appel par réseau donneur selon les principes d'interrogation sur libération.

16 Acheminement selon les principes d'interrogation systématique.
All call query Acheminement selon les principes d'interrogation systématique.

17 Modes d’acheminement Source: Implementation of mobile portability in CEPT countries, March Méthode d’acheminement à partir d’un réseau fixe vers un réseau mobile Méthode d’acheminement à partir d’un réseau mobile vers un autre réseau mobile Belgique ACQ (direct) ACQ et QoR (ditrect) Danemark ACQ et QoR (direct) Finlande OR (indirect) France Phase 1-OR (indirect) Phase 2- ACQ (direct) Allemagne OR (indirect) et ACQ (direct) Hongrie ACQ et QoR (direct) Phase 1: OR (indirect) et ACQ (direct) Phase 2: ACQ (direct) Irlande Italie OR (indirect) et ACQ (direct) Pays-Bas Norvège Portugal Espagne Suède Suisse Royaume-Uni Maroc

18 Périmètre de la portabilité des numéros
Solutions pour l’implémentation de la portabilité Coûts relatifs à l’implémentation de la portabilité Problèmes et recommandations

19 Coûts d’implémentation
Coûts génériques d’implémentation Coûts par ligne Coûts d’installation du système Coûts additionnels de transport Coûts liés à toutes les activités nécessaires sur le plan opérationnel (adaptations des systèmes de soutien, procédures,…) et administratif (développement des systèmes support opérationnel, implémentation, gestion de projet et tests); - coûts engendrés spécifiquement par le transfert d’un ou plusieurs numéros (coût lié à l’installation de chaque ligne portée). Coûts supplémentaires générés par l’acheminement d’un appel ou d’un service vers un numéro porté; Coûts d’interrogation de la base de données. Coûts de mise à jour des logiciels de commutation.

20 Coûts d’installation du système
Comparaison des coûts Coûts par technologie Coûts d’installation du système Coûts par ligne Coûts additionnels de transport Routage indirect Acheminement vers l'avant Faible Élevé Très élevé Acheminement vers l'arrière Moyen Routage direct Interrogation sur libération Très faible Interrogation systématique

21 Parcours client Le double guichet Le simple guichet
Étape 1 : le client demande à son ancien opérateur la résiliation de sa ligne et un bon de portage ; Étape 2 : le client reçoit le bon de portage ; Étape 3 : le client souscrit une nouvelle offre et présente son bon de portage au nouvel opérateur ; Étape 4 : le portage est effectif le jour de la résiliation de l’ancien contrat. Le simple guichet Étape 1 : le client souscrit une nouvelle offre et demande la portabilité de son numéro ; Étape 2 : le client a changé d’opérateur à la date prévue

22 Périmètre de la portabilité des numéros
Solutions pour l’implémentation de la portabilité Coûts relatifs à l’implémentation de la portabilité Problèmes et recommandations

23 Rôle du régulateur Gestion optimale des ressources nationales rares (les fréquences et la numérotation) Protection des intérêts du consommateur par la promotion de la concurrence : Éviter les décisions qui peuvent causer un mal fonctionnement dans le marché Minimiser les obstacles (offres des opérateurs existants) rencontrés par les nouveaux entrants Protection des opérateurs pour assurer les intérêts du consommateur : Veiller à ce que le marché ne risque pas une crise financière Jouer le rôle d’un médiateur entre les opérateurs

24 Facteurs clés de la réussite
Les frais de portage Qui doit payer ? Combien ? A qui ? Technologie Direct vs. indirect ? Échange données ? Data base ? Processus (simple, facile, rapide) 1 stop shop délais de portage ? temps de déconnexion? REGULATION PROPORTIONNEE Le régulateur doit réguler les principaux facteurs pour une mise en œuvre réussie de la PN

25 Tarifs de portage

26 Tarifs de portage

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35 Merci pour votre attention
M. Abdelmounaim EL HAFFAF


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