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Publié parGilbertine Vigier Modifié depuis plus de 11 années
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Ouagadougou, Burkina Faso, 18 July 2013 1 Contenu et présentation des recommendations de la qualité de service E.M (E.MQoS) Joachim Pomy, SG 12 Rapporteur Consultant, Opticom GmbH Consultant@joachimpomy.de Atelier de lUIT sur le Benchmarking de lévaluation de la Qualité de Service (QoS) des réseaux multimédia (Ouagadougou, Burkina Faso, 18 juillet 2013) Ouagadougou, Burkina Faso, 18 July 2013
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2 Projet des nouvelles recommendation E.MQoS E-series: Exploitation générale du réseau, service téléphonique, exploitation des services et facteurs humains E.800-series: Qualité des services de télécommunications: concepts, modèles, objectifs et planification de la fiabilité Titre: Aspects de qualité de service pour les services populaires dans les réseaux mobiles
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Ouagadougou, Burkina Faso, 18 July 2013 3 Portée de E.MQoS (1/2) Évaluation de la Qualité de Service Résumé des bases de qualité de service, toujours de point de vue utilisateur Différences par rapport à la qualité d'expérience (QoE) Orientation pour assurer des évaluations de qualité de service menées d'une manière significative Définition des paramètres de qualité de service et leur calcul Paramètres de qualité de service et leur calcul pour les services populaires définition abstraite = description générique des paramètres équation abstraite points de déclenchement techniques et des utilisateurs Des définitions harmonisées sont des conditions préalables pour la comparaison des mesures de qualité de service et des résultats de mesure Procédures typiques pour les équipements de mesure de qualité de service Les procédures de mesure nécessaires pour effectuer les mesures des paramètres de qualité de service
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Ouagadougou, Burkina Faso, 18 July 2013 4 Portée E.MQoS (2/2) Exigences pour les équipements de mesure de la qualité de service Définit les exigences minimales des équipements de mesure de qualité de service les valeurs et les points de déclenchement nécessaire pour calculer le paramètre de qualité de service permettre d'effectuer des mesures d'une manière fiable et reproductible Définition des profils typiques de mesure Indique les profils typiques de mesure nécessaire pour permettre l'évaluation comparative des différents réseaux mobiles tant à l'intérieur qu'à l'extérieur des frontières nationales. Post-traitement et méthodes statistiques Décrit les procédures de calculs statistiques pour la mesure de la qualité de service des réseaux mobiles en utilisant des systèmes de palpage. Réseau basé sur les mesures de qualité de service Mesures de qualité de service E2E à l'intérieur du réseau sans accès direct au terminal d'extrémité (end point terminal)
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Ouagadougou, Burkina Faso, 18 July 2013 5 Services Populaires Les services ne sont pas standardisés Focus sur les services populaires Largement utilisés sur le marché Les résultats des tests sont significatifs pour les clients Exemples Radios web E-mail clients Portails Web
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Ouagadougou, Burkina Faso, 18 July 2013 6 Aspects de qualité de service du mobile
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Ouagadougou, Burkina Faso, 18 July 2013 7 La structure principale de E.MQoS 6 Evaluation de la Qualité de Service 7 Définition des paramètres de qualité de service et de leur calcul 8 Procédures typiques des équipements de mesure de la qualité de service 9 Exigences pour les équipements de mesure de la qualité de service 10 Définition des profils typiques de mesure 11 Les méthodes post-traitement et statistiques 12 Mesures de qualité de service basées sur le réseau Annexes (informatives)
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Ouagadougou, Burkina Faso, 18 July 2013 8 6Evaluation de la Qualité de Service 6.1Contexte de la qualité de service 6.2Processus dévaluation de la qualité de service 6.3Réglages de base pour les évaluations de la qualité de service 6.4Critère de service Indépendant de la qualité de service 6.5Critère de service dépendant de la qualité de service
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Ouagadougou, Burkina Faso, 18 July 2013 9 7 Définition des paramètres de qualité de service et leur calcul 7.1Bases des paramètres de qualité de service 7.2Paramètres QoS indépendant du service 7.3Paramètres QoS de services directs 7.4Paramètres QoS de services «Store and forward» (Stocker-et-faire- suivre)(S&F)
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Ouagadougou, Burkina Faso, 18 July 2013 10 7.2 Paramètres QoS indépendants du service 7.2.1Indisponibilité du réseau radio [%] 7.2.2Non Accessibilité du Réseau [%] 7.2.3Ratio déchec dAttach [%] 7.2.4Temps de Setup dAttach [s] 7.2.5Ratio déchec dactivation de PDP Context [%] 7.2.6Temps dactivation de PDP Context [s] 7.2.7Ratio de coupure de PDP Context [%] 7.2.8Ratio déchec de Data Call access [%] 7.2.9Temps de Data Call access[s] 7.2.10Ratio déchec de DNS Host Name Resolution [%] 7.2.11Temps de DNS Host Name Resolution [s]
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Ouagadougou, Burkina Faso, 18 July 2013 11 7.3Paramètres QoS pour les services directs 7.3.1Transfert de fichiers (FTP) 7.3.2Mobile Broadcast 7.3.3Ping 7.3.4Push to Talk over Cellular (PoC) 7.3.5Streaming Vidéo 7.3.6Téléphonie 7.3.7Téléphonie vidéo 7.3.8Navigation Web (HTTP) 7.3.9Web Radio 7.3.10Fourniture de service WLAN avec authentification basée sur HTTP 7.3.11Wireless Application Protocol (WAP) 7.3.12IMS téléphonie multimédia 7.3.14Group Call 7.3.13E-mail
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Ouagadougou, Burkina Faso, 18 July 2013 12 7.4Paramètres QoS pour les services Store and forward (S&F) 7.4.1Paramètres génériques Store and forward (Stocker-et-faire-suivre) 7.4.2E mail 7.4.3Multimedia Messaging Service (MMS) 7.4.4Short Message Service (SMS) Short Data Service (SDS)
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Ouagadougou, Burkina Faso, 18 July 2013 13 8 Procédures typiques des équipements de mesure de la qualité de service 8.1Objectif de la prise de mesures 8.2Classification des services 8.3Aspects généraux pour tous les types de services 8.4Les mesures de Téléphonie 8.5Mesure des services « Store-and-forward » (Stocker-et-faire-suivre) 8.6Mesures de données
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Ouagadougou, Burkina Faso, 18 July 2013 14 8.4Les mesures de Téléphonie 8.4.1Aspects généraux 8.4.2téléphonie Voix 8.4.4Appel de groupe 8.4.3Visiophonie
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Ouagadougou, Burkina Faso, 18 July 2013 15 8.5Mesures de service « Store-and- forward » (Stocker-et-faire-Suivre) 8.5.1Aspects généraux 8.5.2Mesures SMS 8.5.3MMS 8.5.4E-Mail 8.5.5SDS
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Ouagadougou, Burkina Faso, 18 July 2013 16 8.6 Mesures de données 8.6.1Aspects communs 8.6.2FTP 8.6.3HTTP 8.6.4E-mail 8.6.5WAP 8.6.6Streaming Vidéo 8.6.7Téléchargement média
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Ouagadougou, Burkina Faso, 18 July 2013 17 9 Exigences pour les équipements de mesure de la qualité de service 9.1 Présentation 9.2 Exigences générales 9.3 Equipement de test de QoS fixe (FQT) 9.5 Equipement de mesure mobile 9.4 Equipement de test de QoS mobile (MQT)
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Ouagadougou, Burkina Faso, 18 July 2013 18 10 Définition des profils typiques de mesure 10.1Profils de mesure 10.1.3Profils d'utilisation pour les sessions de données 10.1.1Classification des environnements de mesure 10.1.2Profils de service
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Ouagadougou, Burkina Faso, 18 July 2013 19 11Mèthodes post-traitement et statistiques 11.1 Importants types de données de mesures dans les communications mobiles 11.2 Distributions et moments 11.3 Techniques de visualisation 11,4 Modélisation des séries temporelles 11.5 Agrégation de données 11.6 Évaluation des indices de performance
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Ouagadougou, Burkina Faso, 18 July 2013 20 12Mesures de qualité de service basées sur le réseau 12.1Bases de mesure du réseau 12.2Mesurer les paramètres QoS dans le réseau 12.3Comparer le réseau et les mesures de test au niveau des extrémités (End-points)
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Ouagadougou, Burkina Faso, 18 July 2013 21 Annexes (informatives) IExemples pour mesurer les points de déclenchement IIExplications du Streaming IIIInformations relatives au Push to Talk sur Cellulaire IVParamètres dexportation de qualité de service VQuels paramètres ont un impact sur l'effet de blocage? VIRéférence {SMS | SDS} VIIVérification de lintégrité du contenu VIIITemps de transfert contre taux dutilisation des donnés et aille du contenu IXexemples de calculs statistiques XLe concept de rapports de qualité de service XIExemples de mesures de QoS basées sur le réseau XII3GPP SA5 "UE Management"
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Ouagadougou, Burkina Faso, 18 July 2013 22 Intervalles de confiance pour les différentes tailles d'échantillon (1) Les exemples suivants montrent l'effet de différentes tailles d'échantillon sur une campagne de prises de mesure. Ceci est également basé sur les formules Pearson-Clopper pour le calcul des intervalles de confiance. Par conséquent, les exemples sont valables d'une manière générique et même pour de petits échantillons. Pour les nombres d'échantillonnages plus élevés, le calcul des intervalles de confiance basés sur l'approximation d'une distribution normale peut être appliqué. Trois différents graphiques sont représentés: La taille des échantillons dans la gamme: entre 100 et 1 100 échantillons; entre 1 100 et 2 100 échantillons, et compris entre 1 000 et 11 000 échantillons.
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Ouagadougou, Burkina Faso, 18 July 2013 23 Intervalles de confiance pour les différentes tailles d'échantillon (2)
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Ouagadougou, Burkina Faso, 18 July 2013 24 Intervalles de confiance pour les différentes tailles d'échantillon (3)
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Ouagadougou, Burkina Faso, 18 July 2013 25 Intervalles de confiance pour les différentes tailles d'échantillon (4)
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Ouagadougou, Burkina Faso, 18 July 2013 26 Programme pour la rédaction des nouvelles recommendations E.MQoS 31 août 2013 Date finale pour présenter les observations directement aux éditeurs 7 novembre 2013 Présentation à titre de contribution au SG 12 20 novembre 2013 Date limite pour les contributions soumises au TSB 12 décembre 2013 Approbation prévue par la plénière du SG12. Janvier 2014 Début de la procédure dapprobation alternative (AAP) Mars 2014 Prépublication. ??? 2014 Publication
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Ouagadougou, Burkina Faso, 18 July 2013 27 Avez-vous des questions ? Joachim Pomy Telecommunications & Int'l Standards Allemagne Tel.: +49 177 78 71958 E-mail: consultant@joachimpomy.de
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