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Publié parÉlie Samson Modifié depuis plus de 10 années
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Modifications du règlement dexécution du PCT qui sont entrées en vigueur le 1 er avril 2007 La solution brevet intelligente
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Changements du règlement dexécution du PCT qui sont entrés en vigueur le 1 er avril 2007 Éléments manquants et parties manquantes de la demande internationale Restauration du droit de priorité Rectification derreurs évidentes Conditions matérielles Procédure de correction Documentation minimale du PCT : adjonction des documents de brevet de la République de Corée Exigences minimales pour les administrations chargées de la recherche internationale
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Documents pertinents Pour les modifications adoptées lors de lAssemblée du PCT en 2005, se référer au document PCT/A/34/6 (rapport) à : http://www.wipo.int/edocs/mdocs/govbody/fr/pct_a_34/pct_a_34_6.doc Pour les modifications adoptées lors de lAssemblée du PCT en 2006, se référer aux documents PCT/A/35/7 (rapport) à : http://www.wipo.int/edocs/mdocs/pct/fr/pct_a_35/pct_a_35_7.doc
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Éléments manquants et parties manquantes de la demande internationale (Règle 20) Objectif : Permettre dinclure dans la demande internationale des éléments manquants et parties manquantes omis qui sont contenus dans la demande prioritaire sans affecter la date de dépôt international –élément = toute la description ou toutes les revendications –partie = partie de la description, partie des revendications ou partie ou intégralité des dessins Conditions : –la demande prioritaire contient lélément ou la partie manquante (règle 20.6.b)) –déclaration dincorporation par renvoi (conditionnelle)(règle 4.18) –confirmation dans un delai fixé de lincorporation par renvoi (règles 20.6 et 20.7) Autorité compétente : RO
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Confirmation de lincorporation par renvoi (1) (règles 20.6 et 20.7) Délai : 2 mois à partir du dépôt ou à compter de linvitation à corriger (règle 20.7) Documents à déposer (règle 20.6) : –communication de confirmation –feuilles manquantes –copie de la demande antérieure telle que déposée, sauf si le document de priorité a déjà été remis –traduction si cette demande antérieure nest pas dans la langue de la demande internationale –indication de lendroit où figurent les parties manquantes dans le document de priorité (et dans sa traduction)
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Confirmation de lincorporation par renvoi (2) (règles 20.6 et 20.7) Si les exigences pour lincorporation par renvoi ne sont pas remplies (par exemple, si un élément manquant ou une partie manquante nest pas entièrement contenu dans la demande antérieure) : –la demande internationale recevra une date de dépôt ultérieure (date de réception de lélément ou la partie manquante), ou –le déposant aura la possibilité de demander quil ne soit pas tenu compte de la partie manquante (règle 20.5.e))
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Invitation de loffice récepteur à corriger une irrégularité selon larticle 11.1) (règle 20.3) Lorsque la description en entier ou toutes les revendications manquent, loffice récepteur invite le déposant soit : –à fournir une correction en vertu de larticle 11.2) et la demande internationale aura une date de dépôt ultérieure ou, –à confirmer, en vertu de la règle 20.6.a), que lélément est incorporé par renvoi selon la règle 4.18 et la date du dépôt international sera maintenue
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Effet de lincorporation par renvoi dans la phase nationale (règle 82ter.1.b)) Chaque DO peut, dans certaines limites, revoir une décision autorisant lincorporation par renvoi Des déclarations dincompatibilité avec la législation nationale (réserves) ont été faites par un certain nombre de ROs et DOs Pour cela, se référer au site internet de lOMPI à : http://www.wipo.int/pct/fr/texts/reservations/res_incomp.pdf
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Incorporation par renvoi Déclarations dincompatibilité avec la législation nationale Les offices suivants ont notifié le Bureau international de lincompatibilité des règles 20.3.a)ii) et b)ii), 20.5.a)ii) et d), et 20.6 avec la législation nationale/régionale applicable : Incompatibilité en tant que RO (règle 20.8.a)) : BE, CU, CZ, DE, EP, ES, HU, ID, IT, JP, KR, MX, PH Incompatibilité en tant que DO (règle 20.8.b)) : CN, CU, CZ, DE, EP, ES, HU, ID, JP, KR, LT, MX, PH, TR
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Restauration du droit de priorité (règle 26bis.3) Objectif : –Permettre la revendication de priorité dune demande antérieure même si la demande internationale est déposée après lexpiration de lannée de priorité Conditions : –la requête doit être déposée auprès de RO –extension maximum de la période de priorité : 2 mois –exposé des motifs pour lesquels le délai na pas été respecté –de préférence une déclaration ou toute autre preuve pour appuyer lexposé des motifs sera remise –le cas échéant, paiement de la taxe requise
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Restauration du droit de priorité Autorités compétentes (règles 26bis.3 et 49ter.2) Autorités compétentes : –RO pendant la phase internationale –DO pendant la phase nationale
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Restauration du droit de priorité Critères applicables (règles 26bis.3 et 49ter.2) Deux critères possibles pour la restauration : 1.La demande internationale na pas été déposée dans le délai de priorité bien que la diligence requise en lespèce ait été exercée 2. La demande internationale na pas été déposée dans le délai de priorité bien que linobservation du délai nait pas été intentionnelle Tous les offices doivent appliquer au moins lun de ces critères et peuvent appliquer les deux
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Restauration du droit de priorité Principes généraux (règle 26bis.3) Toute revendication de priorité dune demande antérieure déposée moins de 14 mois avant la date du dépôt international –sera conservée dans la demande même si la priorité nest pas restaurée par RO (règle 26bis.2.c.iii)) –servira au calcul des délais durant la phase internationale La validité dune telle revendication de priorité en phase nationale nest pas assurée Les offices récepteurs pourront exiger une déclaration ou toute autre preuve, et une taxe
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Restauration du droit de priorité Effet en phase nationale (règle 49ter.1) Effet dune restauration par RO en phase nationale : –si la restauration est basée sur le critère de la diligence requise, la décision de RO sapplique à chaque DO –si la restauration est basée sur le critère du caractère non intentionnel, la décision de RO sapplique à chaque DO appliquant ce critère (ou un critère plus indulgent) –la décision de restauration dun RO nest pas définitivement contraignante pour les DOs : il existe des possibilités de révisions limitées par les DOs –le refus de restauration dun RO nest pas contraignant pour les DOs Des déclarations dincompatibilité avec la législation nationale (réserves) ont été faites par un certain nombre de ROs et DOs Pour cela, se référer au site internet de lOMPI à : http://www.wipo.int/pct/fr/texts/reservations/res_incomp.pdf
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Restauration du droit de priorité Réserves faites par les offices Les offices suivants ont notifié le Bureau international de lincompatibilité de la règle 26bis.3.a) à i), de la règle 49ter.1.a) à d) et/ou de la règle 49ter.2.a) à g) avec la législation nationale/régionale applicable : Incompatibilité en tant que RO (règle 26bis.3.j)) : BE, BR, CO, CU, CZ, DE, DZ, EP, ES, FR, GR, HU, ID, IN, IT, JP, KR,NO, PH, PT Incompatibilité de leffet dune décision prise par un RO sur un DO (règle 49ter.1.g)) : BR, CA, CN, CO, CU, CZ, DE, DZ, EP, ES, HU, ID, IN, JP, KR, LT, MX, NO, PH, PT, SE,* TR, US Incompatibilité en tant que DO (règle 49ter.2.h)): BR, CA, CN, CO, CU, CZ, DE, DZ, EP, ES, HU, ID, IN, JP, KR, LT, MX, NO, PH, PT, SE*, TR, US * Notification retirée avec effet au 1 er juillet 2007
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Questions connexes concernant les revendications de priorité Toute correction dune revendication de priorité reçue avant que RO ou IB ne déclare cette revendication de priorité nulle et pas plus tard que 1 mois après lexpiration du délai applicable en vertu de la règle 26bis.1.a) sera considérée comme reçue à temps (règle 26bis.2.b)) Note : cela ne sapplique pas à laddition tardive de revendications de priorité Les erreurs évidentes dans les revendications de priorité ne peuvent être corrigées selon la règle 91 que si la rectification ne modifie pas la date de priorité (règle 91.1.g)iv)) Toute information sur une revendication de priorité considérée comme nulle ou simplement non déclarée comme nulle grâce à lopération de la règle 26bis.2.c) (numéro manquant, contradiction avec le document de priorité, date de dépôt international sinscrivant dans un délai de 2 mois à compter de la date dexpiration de lannée de priorité), et toute information remise par le déposant concernant ces revendications de priorité, sera publiée gratuitement par IB (règle 26bis.2.d)) Sous réserve du paiement dune taxe IB publiera toute information concernant une requête tardive en vue de corriger ou dajouter une revendication de priorité (règle 26bis.2.e))
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Rectification derreurs évidentes (1) (règle 91) Réécriture complète de la règle 91 Principaux changements : –lerreur ne doit plus être évidente pour nimporte qui mais pour ladministration compétente –nouveau délai : une requête en rectification doit être présentée dans un délai de 26 mois à compter de la date de priorité
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Rectification derreurs évidentes (2) (règle 91) Clarification des erreurs non rectifiables en vertu de la règle 91 : pages ou parties manquantes erreurs dans labrégé erreurs dans les modifications en vertu de larticle 19 erreurs dans les revendications de priorité Tout DO peut ne pas tenir compte dune rectification sil constate quil ne laurait pas autorisée sil avait été ladministration compétente, mais doit donner lopportunité au déposant de présenter des observations (règle 91.3.f))
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Rectification derreurs évidentes (3) (Publication, règle 48.2) Requête en rectification autorisée : Si elle est reçue après lachèvement de la préparation technique de la publication, IB publiera une déclaration indiquant les rectifications, les feuilles de remplacements et la lettre de requête en rectification et la page de couverture sera republiée (règle 48.2.i)) Requête en rectification refusée : Elle sera publiée, sur requête du déposant dans les 2 mois suivant le refus et sous réserve du paiement dune taxe, avec les motifs du refus et toute observation succinte éventuelle formulée par le déposant (règle 91.3.d)); si elle est reçue après lachèvement de la préparation technique de la publication, elle sera publiée à bref délai avec la page de couverture republiée (règle 48.2.k))
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Conditions matérielles (règle 11.9.d)) Taille des caractères : Tout le texte de la demande internationale doit être établi en caractères dont les majuscules ont au moins 0,28 cm de haut (nouveau) Le texte figurant dans la requête peut être établi en caractères dont les majuscules ont au moins 0,21 cm de haut (inchangé)
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Procédure de correction (règle 26.4) Correction dans la requête : elle peut figurer dans une lettre Correction de tout élément de la demande internationale autre que la requête : le déposant doit soumettre une feuille de remplacement et une lettre qui attire lattention sur les différences entre la feuille remplacée et la feuille de remplacement
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Documentation minimale du PCT : adjonction des documents de brevet de la République de Corée (règle 34) Les documents de brevet de la République de Corée seront inclus dans la documentation minimale des ISAs réalisant des recherches internationales Les ISAs, dont la langue officielle nest pas le coréen, ne seront tenues dinclure ces documents de brevet dans leur documentation que sils contiennent un abrégé en anglais Loffice de la République de Corée rendra disponibles de tels abrégés en anglais Bien que cette modification nentrera en vigueur quau 1 er avril 2007, les ISAs ont indiqué quelles seront prêtes à utiliser ces documents de brevet de la République de Corée à partir du 1 er janvier 2007 (voir plus tôt pour certaines ISAs)
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Exigences minimales pour les ISAs/IPEAs (règles 36 et 63) Exigence additionnelle : loffice doit disposer dun système de gestion de la qualité et de dispositions internes en matière dévaluation conformément aux règles communes de la recherche internationale et de lexamen préliminaire international; pour de plus amples détails, se référer au chapitre 21 des Directives concernant la recherche internationale et l'examen préliminaire international selon le PCT, Approche commune quant à la qualité de la recherche internationale et de lexamen préliminaire international
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Entrée en vigueur; dispositions transitoires Généralement, toutes les modifications sappliqueront aux demandes internationales déposées à compter du 1 er avril 2007 Exceptions : se référer à lannexe III du document PCT/A/34/6 à : http://www.wipo.int/edocs/mdocs/govbody/fr/pct_a_34/pct_a_34_6.doc et à lannexe III du document PCT/A/35/7 à : http://www.wipo.int/edocs/mdocs/pct/fr/pct_a_35/pct_a_35_7.doc
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