La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1 WIPO/INV/BEI/02/12 DEUXIÈME FORUM INTERNATIONAL SUR LA CRÉATIVITÉ ET LES INVENTIONS – UN AVENIR MEILLEUR POUR LHUMANITÉ AU XXI E SIÈCLE Beijing, 23 -

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1 WIPO/INV/BEI/02/12 DEUXIÈME FORUM INTERNATIONAL SUR LA CRÉATIVITÉ ET LES INVENTIONS – UN AVENIR MEILLEUR POUR LHUMANITÉ AU XXI E SIÈCLE Beijing, 23 -"— Transcription de la présentation:

1 1 WIPO/INV/BEI/02/12 DEUXIÈME FORUM INTERNATIONAL SUR LA CRÉATIVITÉ ET LES INVENTIONS – UN AVENIR MEILLEUR POUR LHUMANITÉ AU XXI E SIÈCLE Beijing, 23 - 25 mai 2002 INVENTIONS ET INNOVATIONS - ÉLÉMENTS CLÉS DANS LA QUÊTE DUN AVANTAGE COMPÉTITIF LES INNOVATIONS CONTRIBUENT À CONFÉRER AUX SOCIÉTÉS UN AVANTAGE COMPÉTITIF ET UNE IMAGE DE MARQUE Document établi par M. Xiaohuan QI, directeur du Service des droits de propriété intellectuelle, Nokia, Beijing (Chine)

2 2 Sommaire Importance des droits de propriété intellectuelle pour une société comme Nokia Droits de propriété intellectuelle et recherche et développement chez Nokia Stratégie de Nokia en matière de droits de propriété intellectuelle Encourager les inventions et les innovations au sein dune société Système dinnovation de Nokia en Chine Suggestions à lintention de particuliers inventeurs Résumé

3 3 Si Nokia navait pas de portefeuille de titres de propriété intellectuelle Elle devrait verser des redevances pour lapplication des techniques de milliers de brevets à partir desquels ses produits sont fabriqués Elle ne serait pas en mesure de mettre sur le marché des produits à la pointe de la technique suffisamment tôt. Les produits perdant de leur compétitivité, elle ne serait pas le numéro un du marché. Sa liberté serait limitée sur le plan de la recherche et développement Elle naurait pas cette image de société novatrice En bref, Nokia ne serait pas ce quelle est!

4 4 Innovations en R&D chez Nokia Moteur de la compétitivité et du renouveau Renforcement des compétences Techniques révolutionnaires Compétitivité et renouveau Nouveaux débouchés Le renforcement des compétences fournit une base stable pour toutes les activités de R&D La mise au point continuelle de techniques de base pour les entreprises assure la compétitivité des produits de Nokia La recherche de techniques révolutionnaires est payante car elle permet de progresser à pas de géant vers des solutions nouvelles Sintéresser à la fois aux techniques nouvelles et aux perspectives du marché permet de découvrir de nouveaux débouchés Techniques de base pour les entreprises

5 5 9000 9110 Linnovation a donné naissance à tous ces produits en moins de 20 ans Nokia Cityman Nokia Talkman 7100 2110 121 6100 8800 8110 3110 2010 101 3210 1610 8850 8310 6150 8210 3310 Linnovation est un facteur réel de la compétitivité de Nokia

6 6 Les brevets sont la réponse à la R&D Nokia a des activités dans les branches dindustrie et les pays où lutilisation généralisée des brevets permet de protéger les techniques Protection des précieux résultats de la R&D Lexploitation sous licence ou sous licence croisée coûte cher. Nous devons financer, soit notre propre R&D soit celle des concurrents Disposer dun portefeuille de titres de propriété intellectuelle permet de mener activités et R&D en toute liberté Avoir une image de société novatrice renforce la position de cette dernière sur le marché Linnovation est synonyme de croissance durable

7 7 R&D chez Nokia Fort investissement dans les activités de R&D % des ventes nettes 0 500 1000 1500 2000 2500 3000 19971998199920002001 Dépenses en R&D (EUR) 3 6 9 0 Les dépenses de Nokia en R&D s'élevaient à 2985 millions EUR en 2001 (9,6% des ventes nettes) Nokia employait plus de 18 600 personnes en R&D à la fin de 2001 (35% du personnel) Le portefeuille de titres de propriété intellectuelle de Nokia a augmenté rapidement et dépasse aujourdhui les 7500 familles de brevet (position dominante dans le domaine des techniques 3G)

8 8 Tous les résultats de la R&D doivent être protégés par des droits de propriété intellectuelle!

9 9 Visées stratégiques de Nokia en matière de droits de propriété intellectuelle Nokia assure et renforce la protection de la marque Nokia, se constitue un solide portefeuille de titres de propriété intellectuelle dans tous les domaines, améliore la gestion de ce portefeuille et lexploite dans le cadre de contrats de licence et du règlement de litiges aux fins de ses objectifs commerciaux 9 © NOKIA 2000

10 10 Comment encourager lesprit dinnovation au sein dune société Linnovation nécessite des efforts contraignants. Elle surgit généralement là où on ne lattend pas. Une atmosphère propice lui est nécessaire Une fonction et des procédures bien établies en matière de droits de propriété intellectuelle sont nécessaires pour faire en sorte que les personnes qui travaillent en R&D se sentent suffisamment soutenues dans leurs efforts dinnovation Les systèmes dinnovation doivent faire partie intégrante des activités quotidiennes dune entreprise – les droits de propriété intellectuelle ne sont en aucun cas des sous-produits de la R&D Tenir compte de linnovation dans lévaluation du personnel de R&D Le CONSEILLER EN BREVETS DINVENTION, qui fait le lien entre laspect juridique et laspect technique des droits de propriété intellectuelle, joue un rôle important dans le système dinnovation

11 11 Système dinnovation de Nokia en Chine Chaque unité commerciale de Nokia a des activités de R&D en Chine – lesquelles augmentent de façon constante Activités de recherche bien établies caractérisées par de nombreuses réussites Activités de développement orientées en fonction de solutions et de produits spécifiques à la Chine Implantation dun réseau mondial privilégiant laspect local Les compétences dans le domaine de linnovation font jeu égal avec la R&D en Europe et aux États-Unis Régime de droits de propriété intellectuelle bien établi, compatible au niveau mondial Mise en commun du potentiel dinnovation avec un grand nombre de partenaires en R&D

12 12 Suggestions à lintention des inventeurs Assurer la protection de son invention au titre de la propriété intellectuelle avant de la divulguer à autrui Linnovation est un processus continuel. Ne pas dissocier innovation et sens des affaires. Coopérer avec les PME accroît les possibilités de débouché commercial pour les inventions Faire appel à des professionnels en droits de la propriété intellectuelle pour éviter de perdre de largent Innover cest à de nombreux égards beaucoup plus quobtenir un brevet. Cest plus que gagner de largent. Cest un style de vie et cest un plaisir Nokia encourage le partenariat entre chercheurs par le biais du Forum Nokia qui sert de plate-forme déchange de libre accès : www.nokia.com.cn

13 13 Résumé Les innovations ont façonné le monde actuel des communications mobiles Le système de linnovation est un élément indispensable de lactivité commerciale de Nokia – il contribue dans une large mesure à lui conférer un avantage compétitif ainsi quà son image de marque Nokia, en Chine, attache une grande importance à la compétence de son propre personnel et de ses partenaires en R&D dans le domaine de linnovation

14 14


Télécharger ppt "1 WIPO/INV/BEI/02/12 DEUXIÈME FORUM INTERNATIONAL SUR LA CRÉATIVITÉ ET LES INVENTIONS – UN AVENIR MEILLEUR POUR LHUMANITÉ AU XXI E SIÈCLE Beijing, 23 -"

Présentations similaires


Annonces Google