La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

PRESENTATION DU CONGO Atelier sous-régional sur la préparation et la participation au processus d’établissement des normes phytosanitaires et sur l’échange.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "PRESENTATION DU CONGO Atelier sous-régional sur la préparation et la participation au processus d’établissement des normes phytosanitaires et sur l’échange."— Transcription de la présentation:

1 PRESENTATION DU CONGO Atelier sous-régional sur la préparation et la participation au processus d’établissement des normes phytosanitaires et sur l’échange d’informations phytosanitaires 29 octobre – 03 novembre 2012 A. Louhouari

2 Plan de l’Expose 1- Introduction 2- Structure/Organisation de l’ONPV
3- Législation et Reglémentation 4-Liste des principaux nuisibles 5-Liste des points d’entrée reglémentés 6-Récents signalements de nuisibles

3 Plan de l’exposé (suite)
7- Récents signalements des nuisibles 8- Actions d’urgence 9- La non conformité

4 Introduction Situé en Afrique, le Congo s’étend sur une superficie de km2. Il se limite au nord par le Cameroun et la R.C.A, au sud par l’Angola, à l’est par le le Congo démocratique et à l’ouest par le Gabon et l’océan Atlantique. Ayant un climat chaud et humide, le Congo figure parmi les pays les plus arrosés du continent grâce à son réseau hydrographique riche et une importante pluviométrie variant entre 1200 et 2000mm d’eau/an. Sa population est de 3,5 millions d’habitants, dont48% d’hommes et 52% de femmes; cette population est inégalement répartie entre la ville(57%) et la campagne(43%). Sa densité est de 10 hab /Km2.

5 Introduction (suite) Le Congo dispose de 10 millons d’ha de terre cultivable mais à peine 2% est mise en valeur; les cultures vivrières(manioc, banane, arachide,etc) occupent 75% des terres, tandis que les cultures de rente couvrent les 25% restants. Son économie est basée essentiellement sur l’exploitation du bois et du pétrole.

6 Organisation du service de la protection des végétaux
Direction de la production agricole et de la Protection des végétaux : 4 services Service de la Protection des Végétaux Service des Cultures industrielles et fruitières Service des cultures vivrières et maraîchères Service de contrôle de la qualité des produits agricoles

7 Organisation Nationale de la protection des végétaux
Le Service de la Protection des Végétaux, est structuré en trois bureaux: _Bureau de l’Inspection phytosanitaire et de quarantaine Bureau de Défense des cultures Bureau des Enquêtes phytosanitaires et de la signalisation.

8 Missions de l’ONPV - Assurer la surveillance phytosanitaire, la diffusion des informations sur les ennemis des cultures et des produits stockés Suivre toutes les activités de défense des cultures Evaluer les pertes dues aux nuisibles et proposer des mesures de prévention et de lutte Assurer le contrôle phytosanitaire aux frontières (Loi du 26 novembre 1952 et Décrets d’application)

9 Gestion de l’information
En cas d’attaques ou d’invasion des organismes nuisibles, l’information suit le schéma suivant: Producteurs  secteurs agricoles_  directions départementales  directions générales-  direction de la production agricole-  service de la protection des végétaux En cas d’interception aux postes frontières Postes de contrôle Contrôle phytosanitairesDirections Départementales de l’Agriculture  Direction Générale de l’Agriculture  Direction de la Production Agricole et de la Protection des Végétaux  Service de la protection des végétaux

10 Législation et réglementation
Dispositions nationales en vigueur sur la question Loi du 26 novembre 1952 relative à l’organisation de la protection des végétaux dans les territoires relevant du ministère de la France d’Outre Mer   Décret n° 55/1219 du 13 septembre 1955 portant règlement d’administration publique fixant les conditions d’application de la loi du 26 novembre 1952 relative à l’organisation de la protection des végétaux dans les territoires relevant du ministère de la France d’Outre Mer 

11 Législation et réglementation
Décret n° du 4 novembre 2010 portant création, attributions, organisation et fonctionnement du comité national de gestion des pesticides  Arrêté n° 3401 du 23 avril 1976 portant création des postes de police phytosanitaire Arrêté n° 2866/MAE/MEFB du 3 juillet 2008 fixant des frais des inspections, des prestations zoo sanitaires, phytosanitaires et des documents sanitaires réglementairs.

12 Liste des principaux nuisibles des cultures
Le s pourridiés et la mosaïque du manioc La bactériose de la tomate Le Bunchy top du bananier Les pucerons des arbres fruitiers Le gui africain (phytoparasite) des arbres fruitiers Les mouches des fruits Les cochenilles des arbres fruitiers Les insectes des denrées stockés (les bruches de l’arachide et du haricot; les charançons des céréales)

13 Les points d’entrée officiels
Le port maritime de Pointe- Noire L’aéroport Agostino Neto de Pointe-Noire L’aéroport Maya- Maya de Brazzaville Le port fluvial (beach) de Brazzaville Le port traditionnel de Yoro Autres points d’entrées : frontières terrestres Pokola, Bétou, Bouémba, Mbinda, Kimongo etc.

14 Récents signalements des nuisibles
La mosaïque du manioc Le bunchy top

15 Les actions d’urgence Cas de la mosaïque du manioc: multiplication, production et distribution de boutures saines . Ouverture des parc à bois par lePRODER, distribution auprès des producteurs membres des GIEC et non membres. NB: cette action est conjointe entre le PRODER, les Directions départementales et les GIEC.

16 Les actions d’urgence Cas du bananier: production et distribution des plants sains à partir de la technique des PIF par les directions départementales. Formation des techniciens, des producteurs à ladite technique.

17 Analyse du risque phytosanitaire
L’ARP n’est pas exécutée

18 La non conformité Le Congo n’exporte plus que du bois. Cette exportation se fait en conformité avec la réglementation.

19 Perspectives Nécessité de la création d’une organisation autonome ou d’une direction de la protection des végétaux. Formation des inspecteurs phyto pouvant agir efficacement. Aménagement des locaux au niveau des postes de contrôles phyto. Reglémentation des points d’entrée qui fonctionnent sans texte.

20 Perspectives(suite) Actualisation de la loi sur la protection des végétaux.

21 Merci de votre aimable attention


Télécharger ppt "PRESENTATION DU CONGO Atelier sous-régional sur la préparation et la participation au processus d’établissement des normes phytosanitaires et sur l’échange."

Présentations similaires


Annonces Google