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Publié parEléonore Delhaye Modifié depuis plus de 10 années
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Rapport moral Assemblée Générale 19 juin 2010 Gilles Couégnas
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2 Lors de notre AG en 2009 Alain Loones avait retracé les grands évènements qui avaient marqué les 4 années précédentes, et la forte adaptation de notre AAE au contexte créé par AgroParisTech. Depuis et durant ces 12 derniers mois, nous avons cherché à être à lécoute de nos adhérents, tout en poursuivant directement, ou indirectement via UniAgro, les missions statutaires de notre AAE présentées en introduction de cette AG.
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3 1 – Rôles du CA et du bureau du CA Réunions Depuis lAG de juin 2009 se tenues 6 réunions du CA de notre AAE ( dont 2 à la MIAA et 4 à UniAgro) et 4 réunions du bureau Elles nous ont permis principalement de préparer les numéros de la « Lettre », de valider régulièrement lengagement des dépenses en relation avec les recettes issues des cotisations, de préparer le budget 2010, de décider du contenu des appels et des relances de cotisations 2010, de valider les étapes et discussions des 3 AAE concernées par APTA. Communication via la « Lettre » Nous avons pu élaborer 3 Numéros ( N° 118 dAoût 2009, N° 119 de Décembre 2009 et N° 120 de Mai 2010), avec pour objectif de mettre en valeur nos métiers, notamment ceux qui concernent les premiers emplois de nos jeunes diplômés, la Production et la R&D, et aussi de faire découvrir des parcours professionnels.
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4 1 – Rôles du CA et du bureau du CA (suite) Réflexion sur les attentes des Anciens Elèves Nous avons voulu poursuivre la démarche entamée en 2008 et 2009 via le projet de 4 élèves dont le contenu avait été relaté dans la Lettre 118. Nous avons recruté en CDD entre Novembre 2009 et Février 2010, une camarade en recherche demploi, afin délaborer une démarche qualitative sur les attentes (services, soutien, réseau, etc.) des anciens ainsi que quantitative pour améliorer la fiabilité de la base de données sur les anciens. Cette mission na pas apporté les résultats escomptés, et nous a conduit à participer à une enquête plus large réalisée via le support dUniAgro (enquête R&S réalisée entre Avril et Mai 2010). Nous vous en avons présenté les premiers résultats au début de cette AG.
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5 2 – Participation au CA de la MIAA Etape clef pour la MIAA en 2009-2010 La MIAA a obtenu un statut juridique cohérent pour sa gouvernance. Après le refus du Conseil dEtat daccorder le statut de FRUP à la MIAA, et grâce à la ténacité de sa Directrice Camille MICHON, la MIAA est dorénavant gérée officiellement par une Association régulièrement constituée. Un Fonds de dotation susceptible de recevoir des Dons a également été créé; il devrait permettre à terme de structurer le financement de la rénovation de cette Maison à laquelle notre AAE est très attachée. Nous souhaitons aider lAssociation MIAA pour cette rénovation, et nous envisageons en fin 2010 de faire apport dune partie de nos titres de la SCI des IAA à lassociation MIAA (ou au Fonds de dotation). Notre CA vous proposera ces modalités lors dune AGE en fin 2010.
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6 3– Participation au CA de la Fédération UniAgro Notre AAE disposait de 2 administrateurs sur 18 (en 2009) au sein du CA de la fédération. Alain Loones, a indiqué à notre CA en fin 2009 quil navait plus disponibilité pour y participer régulièrement, notre CA a confié ce mandat à Olivier Beyer. Le deuxième mandat est confié à Gilles Couégnas, qui est le trésorier de la fédération depuis 2008. Dans un contexte de réduction des adhérents de toutes les AAE et donc de baisse des contributions versées, la fédération a toutefois pu continuer à assurer des services de qualité en arrivant à équilibrer son résultat courant 2009 par une nette compression de ses dépenses. Son Budget 2010 est toutefois déficitaire denviron 37 K, décision ayant été prise de maintenir le niveau unitaire de la contribution malgré la baisse de lassiette des cotisants aux AAE en 2009.
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7 4– Résultat financier et Adhérents en 2009 Notre AAE a connu en un recul significatif de ses adhérents Avec 723 adhérents nous reculons de 7%, et retrouvons le niveau de 2007. Malgré la décision prise depuis 2 ans de « geler » le niveau des cotisations, nos démarches et actions nont pas permis denrayer la tendance; les questions existentielles pour lAAE et la baisse de la solidarité naturelle parmi les promotions des années 1980 à 2000, expliquant sans doute cela. Notre AAE a quasiment réussi à équilibrer ses comptes Avec – 2 400 nous frôlons léquilibre, alors que nous avons engagé prêt de 10 000 en frais de personnel (contrat CDD). Notre AAE a maintenu ses fonds propres à près de 47 K et prévoit davoir un exercice 2010 à léquilibre.
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8 5– Situation de lAAE ENSIA en 2010 et Décision pour 2011 Manque de mobilisation des anciens, érosion des adhérents A date nous avons 580 adhérents soit un léger recul denviron 3% par rapport à Juin 2009. Nous manquons de bénévoles pour mobiliser les non adhérents et pour mener des actions significatives visibles dun large public. Les membres du CA se retrouvent trop souvent seuls à simpliquer et ce avec la limite de disponibilité due à leurs contraintes professionnelles. Les jeunes anciens des promotions depuis les années 1990, sont peu nombreux à adhérer et ceci posait clairement le sujet de lavenir de lAAE. Orientation proposée par le Conseil La constitution dune seule AAE des Anciens dAgroParisTech (et des Ecoles layant constitué) a été approuvée par le Conseil comme la seule voie davenir, eu égard au contexte général que nous venons de décrire. Nous vous soumettons donc une résolution en ce sens pour que lAssemblée se prononce sur cette orientation déterminante.
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