Télécharger la présentation
1
LA FONCTION PUBLIQUE HOSPITALIERE
Présentation générale
2
LES TROIS FONCTIONS PUBLIQUES
La fonction publique d’Etat La fonction publique territoriale La fonction publique hospitalière
3
LES TROIS FONCTIONS PUBLIQUES EN CHIFFRES
5 millions de fonctionnaires 2,5 millions d’agents pour la FPE 1,6 millions FPT FPH
4
LE SERVICE PUBLIC QUELQUES PRINCIPES
Mission organisée par l’administration ou sous sa responsabilité par un tiers dans le but de satisfaire l’intérêt général
5
LE SERVICE PUBLIC QUELQUES PRINCIPES
L’activité de service se caractérise essentiellement par l’octroi de prestations fournies aux usagers
6
RESPECT DE TROIS PRINCIPES FONDAMENTAUX
La continuité du service public La mutabilité du service public L’égalité face au service public
7
LA FPH D’AUJOURD’HUI ET DE DEMAIN
Mieux répondre aux exigences actuelles tout en conservant son caractère
8
INTEGRER DIVERS ENJEUX CRUCIAUX
Faire face aux besoins de compétences nouvelles et de polyvalences de son personnel tout en respectant le statut Intégrer l’influence toujours croissante de l’Europe
9
LES 3 STATUTS POSSIBLES AU SEIN DE LA FPH
Vous êtes un nouvel agent
10
VOUS ETES FONCTIONNAIRE
Vous avez été recruté
11
A la suite d’un concours
D’une mobilité interne (mutation ou détachement) Par la voie directe
12
CONDITIONS D’ACCES A LA FPH
Nationalité française ou européenne Aptitude physique Casier judiciaire compatible …
13
VOUS ETES AGENT DE DROIT PUBLIC
Vous avez été recruté par contrat Vous avez été recruté par décision administrative dans le cadre de règles statutaires
14
VOUS ETES AGENT DE DROIT PRIVE
Vous avez été recruté dans le cadre de dispositif de formation en alternance ou d’insertion Vous relevez d’un statut de droit privé, le code du travail s’applique
15
VOS DROITS ET OBLIGATIONS
Le statut
16
PRINCIPAUX DROITS Liberté d’expression
Droit syndical et droit de participation Droit de grève Droit à la protection Droit à la formation Droit à l’information
17
DEVOIRS ET OBLIGATIONS
Obligation de dévouement au service Obligation d’obéissance hiérarchique Obligation de retenue et de discrétion professionnelle Obligation d’assiduité Obligation de non-ingérence Protection de la santé
18
VOTRE PARCOURS PROFESSIONNEL
LES PRINCIPALES ETAPES
19
QUELQUES NOTIONS INDISPENSABLES
Corps d’emplois Catégories Grades Echelons
20
CORPS D’EMPLOI Regroupement de fonctionnaires soumis au même statut particulier et ayant vocation à occuper un ensemble de grades Exemple : corps des personnels des services de soins, du grade d’agent des services hospitaliers à celui de cadre supérieur de santé
21
CATEGORIES 3 catégories
22
A postes de direction, d’expertise ou de management
B postes de techniciens ou d’encadrement intermédiaire C postes « métiers » ou d’exécution
23
GRADES Les emplois sont classés par grade, un grade de recrutement, plusieurs grades d’avancements
24
ECHELONS Au sein de chaque grade existe un ensemble d’échelons à gravir tout au long de la carrière
25
LE DEROULEMENT DE CARRIERE
Stage et titularisation Les évaluations Les notations La progression de carrière
26
STAGE ET TITULARISATION
Période probatoire généralement d’un an
27
A LA FIN DU STAGE Trois situations
28
Vous êtes titularisé Votre stage est prolongé Vous êtes licencié
29
EVALUATION Evaluer l’année passée
Définir les objectifs de l’année à venir
30
NOTATION Des personnels titulaires et non titulaires de droit public
Note chiffrée selon les grades de 19 à 24 Appréciation d’ordre général sur la valeur professionnel de l’agent Expression des vœux de carrière
31
LA PROGRESSION DE CARRIERE
L’avancement d’échelon L’avancement de grade La promotion interne
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.