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Publié parHrodger Weber Modifié depuis plus de 11 années
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Rencontre Math-Industrie Voile et innovation mathématique
Débat Atelier météo-routage E. de Rocquigny
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Sujets d’approfondissement
Incertitudes et gestion de risque Routage multi-objectif Retour vers la conception / prise en compte variabilité et performance routage (NB : et bien sûr, amélioration des modèles de prévision; des modèles de polaire)
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Incertitudes et gestion de risque
Pertinence pour le skipper / métrique de décision Visualisation / trop d’informations ? Trajectoire robuste en Espérance / ou optimale en probabilité de succès? (risque mesuré + fort gain) Modélisation sources incertitudes Météo (selon échéance; effets locaux;…); Polaires (selon calage préalable; effets de mer;…) Calcul Simulation – prévision ensemble (vent, mer; moyen/max local …?) Optimisation stochastique / PDS Compromis dimensionnalité/résolution/puissance calcul embarqué Quel retour d’exp sur erreurs prévisions? Quelles incertitudes prédominantes pour le routage (et non pas dans l’absolu) ? Dépendance Pondérer l’optimisation d’isochrones, même sans Monte-Carlo / gradient local. Prévision ensemble (50 runs seulement) >> quelle qualité ? Sur les vagues maxi ? Quelle finesse dimensionnelle ?
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Routage multi-objectif
Au-delà du temps optimal: fatigue skipper, changements voiles, vieillissement coque, sécurité bateau Course ou plaisance; mi-voile, mi-moteur Quelle optimisation multi-critères ? Quelle préférences? Apprentissage automatique?
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Retour vers la conception
Optimisation design Performance de pointe Performance sur variabilité statistique constatée sur une course-type Performance de routage
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