Télécharger la présentation
Publié parHortense Paul Modifié depuis plus de 11 années
1
Le moteur numérique durable pour un territoire durable
26/03/2017 Le moteur numérique durable pour un territoire durable Le moteur numérique durable pour un territoire durable Pr. Claude ROCHET, Université Aix-Marseille, MINEFE, SCIE Georges EPINETTE, DOSI, Les Mousquetaires Nicolas CONSO, MINEFE, DGME
2
L’IE, l’art des réseaux agiles
26/03/2017 Le moteur numérique durable pour un territoire durable L’IE, l’art des réseaux agiles L’intelligence économique (IE) est une discipline intégrative qui couvre les champs : De la veille, pour permettre, par des stratégies appropriées de collecte et de traitement, de valoriser l’information au service de la décision stratégique pour saisir les opportunités émergentes ; De la gestion des actifs matériels et immatériels d’une entreprise, d’un territoire, d’une nation, pour construire un avantage comparatif dynamique ; De la compréhension des synergies entre les activités économiques pour rechercher les rendements croissants ; Du rôle de la connaissance comme matière première du développement économique.
3
La ville durable, cas d’IE territoriale
26/03/2017 Le moteur numérique durable pour un territoire durable La ville durable, cas d’IE territoriale L’intelligence économique territoriale (IET) : comment, compte tenu de ses avantages et désavantages naturels, le territoire peut, par une stratégie de gestion de la connaissance, créer et développer des actifs stratégiques et les mettre en synergie pour soutenir son développement ? La ville durable est, par construction, le résultat d’une politique de développement territorial qui en mobilise toutes les composantes
4
La ville durable, un réseau agile
26/03/2017 Le moteur numérique durable pour un territoire durable La ville durable, un réseau agile Historiquement, la ville est le lieu où se créent les synergies entre activités à rendement croissant. Le Napolitain Serra compare Venise, ville sans terre ferme agricole, et Naples, qui en abonde. Venise a été une ville durable grâce à la synergie entre ses activités industrielles, ses activités marchandes et sa puissance militaire. A l’opposé, Naples, dotée d’une grande richesse agricole et du numéraire venu du Nouveau-monde, n’a pas été capable de penser son développement et de sortir du féodalisme. L’interaction entre une ville et son environnement a été modélisée par Von Thünen au XVIII° siècle : à la ville centre sont les plus fortes synergies entre les activités à rendement croissant – les activités industrielles – puis par zones concentriques s’organisent les activités à rendement de plus en plus décroissant – les activités primaires – et le coût du transport augmente.
5
Comment la ville est devenue non durable?
26/03/2017 Le moteur numérique durable pour un territoire durable Comment la ville est devenue non durable? La frontière de ce système et celle entre la ville et ses périphéries. La II° révolution industrielle permet la « mort de la distance » qui n’est plus l’élément structurant de ces écosystèmes territoriaux. Conséquence : croissance de la consommation d’énergie et urbanisation dysfonctionnelle – entre les fonctions d’habitation, de travail, d’administration. Ce modèle urbain est non-durable en ce qu’il ne peut gérer la réduction des atteintes à l’environnement (consommation de ressources fossiles et production de déchets), les atteintes à son propre capital social et humain et devient un obstacle au développement.
6
La ville durable, pourquoi
26/03/2017 Le moteur numérique durable pour un territoire durable La ville durable, pourquoi Un impératif: Avec neuf milliards d’habitants en 20150, on n peut penser le développement comme un prolongement de l’existant Une opportunité: Repenser le développement en combinant l’efficience économique, l’équité sociale et la préservation des ressources pour les générations futures. Un enjeu économique: L’innovation progresse à partir de la résolution des problèmes d’aujourd’hui et de demain Possibilité de stratégies « à la Gerschenkron » pour les pays émergents. La Chine a préempté le marché de la ville durable dans les émergents.
7
Le moteur numérique durable pour un territoire durable
26/03/2017 Le moteur numérique durable pour un territoire durable Ecosystèmes? Ecosystème: ensemble dynamique de sous-systèmes en interaction (systèmes de gestion de l’énergie, systèmes de transports, systèmes de gestion de l’eau, systèmes sociaux, écosystèmes climatiques locaux, habitants…) et qui interagit avec son environnement en étant capable de conserver son identité et d’enrichir sa diversité interne. Ecosystème urbain: construit par l’homme, ensemble des éléments constitutifs d’une ville qui interagissent de manière naturelle, entre eux et avec leur environnement, dans un état global d’équilibre : prélèvement de ressources, création de richesse et de bien-être, rejet et recyclage de déchet.
8
L’écosystème urbain durable
26/03/2017 Le moteur numérique durable pour un territoire durable L’écosystème urbain durable
9
Le rôle central du moteur numérique
26/03/2017 Le moteur numérique durable pour un territoire durable Le rôle central du moteur numérique Source ARUP
10
Qu’est-ce qu’un « moteur numérique »?
26/03/2017 Le moteur numérique durable pour un territoire durable Qu’est-ce qu’un « moteur numérique »? Un tel moteur, en tant que tel, n’existe pas à ce jour. Il s’agit plutôt d’un « système des moteurs » comprenant les infrastructures de l’Internet, les réseaux des parties prenantes, les systèmes d’information (organisationnels et logiciels)… La performance d’un tel système de moteurs suppose un travail d’architecture globale et d’urbanisation des systèmes existants, et donc l’existence d’un architecte central ou à tout le moins d’un référentiel d’architecture pour permettre la mise en cohérence et l’interopérabilité de tous les moteurs.
11
Pas d’écosystème urbain durable sans numérique, mais….
26/03/2017 Le moteur numérique durable pour un territoire durable Pas d’écosystème urbain durable sans numérique, mais…. Le moteur numérique est une machine entropique dont le bilan énergétique ne peut jamais être optimal et pose des questions non-résolues à ce jour : Quel est le seuil de rentabilité énergétique du numérique ? Jusqu’à quel point la numérisation est-elle pertinente ? Quelle la capacité du moteur numérique à suivre les évolutions technologiques, compte tenu de la faible visibilité à long terme de ces technologies (de l’ordre de la dizaine d’années) qui n’est pas compatible avec l’horizon de temps de la ville durable ?
12
Le moteur numérique durable pour un territoire durable
26/03/2017 Le moteur numérique durable pour un territoire durable Trois principes L’évolution technologique doit se penser au niveau des architectures de manière à pouvoir associer chaque fonction avec son application numérique ; Une architecture doit se penser au niveau d’abstraction suffisant pour pouvoir intégrer les évolutions dans les sous-systèmes technologiques sans remettre en cause l’architecture d’ensemble, de manière à lui assurer un cycle de vie durable ; Les démarches d’architecture suppose le partage des compétences entre l’architecte des processus de l’écosystème et celles des concepteurs de technologies, afin d’assurer un dialogue équilibré entre clients et fournisseurs.
13
Des questions de recherche
26/03/2017 Le moteur numérique durable pour un territoire durable Des questions de recherche Quel rôle d’architecte pour la puissance publique, et sait-elle développer des systèmes numériques durables en son sein? Quelles compétences de conception à développer dans les entreprises? Pour concevoir un écosystème, il faut un écosystème de conception qui intègre tous les acteurs: quelles compétences, quelles conditions de succès?
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.