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Publié parStuart Charpentier Modifié depuis plus de 11 années
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Le modèle économique de linnovation : les axes de progrès Olivier Bouba-Olga, Université de Poitiers
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#1. Focus sur la recherche
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Une petite région dinnovation VariableIndic e Population100 PIB82 DIRD29 Chercheurs32 Publications scientifiques50 Brevets européens43 Contrats CIFRE36
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Mais une région performante RatioIndic e Publications/chercheurs156 Publications/Dird175 Brevets/chercheurs133 Brevets/Dird150 Cifre/chercheurs111 Cifre/Dird125
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#2. Les relations Science- Industrie
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Données Université de Poitiers 2004-2007 : 941 contrats, dont 559 avec des entreprises privées – 51% localisées en IDF – 15% en PC – 8% PDL, 7% Midi-Pyrénées 1981-2006 : 293 contrats Cifre (1%) – 49% localisées en IDF – 25% en PC – 6% en Rhônes-Alpes
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Les déterminants de la géographie des relations sciences-industrie Les modèles gravitaires fonctionnent très bien : des effets taille et des effets de distance géographique Lanalyse de la génèse des relations montre limportance des relations sociales une géographie des relations sciences-industrie qui dépend de la géographie des réseaux sociaux, qui dépend elle-même de la géographie des ressources scientifiques et économiques
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#3. Le modèle… quel modèle?
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La question du modèle Pas de modèle optimal nécessité danalyses contextualisées Recherche : pas deffet taille + tendance à la déconcentration de la recherche politiques nationales à contre-courant Innovation dans les entreprises picto- charentaises : contextes territoriaux et sectoriels très différents Enjeux transversaux : innovation non technologique + diffusion
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