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Publié parHamelet Lejeune Modifié depuis plus de 11 années
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Projet THERMOPTIM-UNIT reconception pédagogique de lenseignement de lénergétique R. GICQUEL MINES ParisTech Printemps dUNIT 2009, Saint Etienne
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Rénover l'enseignement d'une discipline redoutée : la thermodynamique méthode dapprentissage originale et extrêmement simplifiée 2 innovations pédagogiques : – simulateur Thermoptim (spécifique) – modules de formation à distance sonorisés Diapason (génériques) 1 outil de déploiement : portail Thermoptim-UNIT Printemps dUNIT 2009, Saint Etienne
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TURBINE A GAZ
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Intérêt pédagogique de Thermoptim aide les élèves à structurer leurs schèmes permet une approche visuelle très féconde décharge les élèves des difficultés calculatoires sans nécessiter des simplifications outrancières peut traiter des cas réels : simulateur professionnel doublé dun didacticiel rend les élèves opérationnels (fondamental pour leur motivation) Printemps dUNIT 2009, Saint Etienne
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Utilisateurs de Thermoptim > 120 établissements denseignement supérieur Classes préparatoires IUT, Ecoles dingénieur, Universités 20 licences industrielles (CEA, EDF, Areva, CETIM…) langues : français, allemand, anglais, catalan, espagnol, italien, portugais Printemps dUNIT 2009, Saint Etienne
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Séances sonorisées Diapason Modules structurés en étapes, séances, parcours et cursus Présentations théoriques, méthodologiques et technologiques
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Intérêt des séances DIAPASON Excellente efficacité pédagogique : – élèves plus actifs qu'en salle de cours – choisissent eux-mêmes les moments où ils étudient – peuvent travailler à leur rythme, seuls ou en groupe – ont accès à tout moment aux explications orales de l'enseignant Printemps dUNIT 2009, Saint Etienne
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Portail www.thermoptim.org Printemps Sciences et Technologies 2008, Nancy
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Ressources du portail séances Diapason (Diaporamas Pédagogiques Animés et Sonorisés) fiches-guides de TD fiches thématiques synthétiques guides méthodologiques modélothèque notes relatives à la pédagogie de la thermo- dynamique supports écrits Printemps dUNIT 2009, Saint Etienne
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Résultats pédagogiques forte motivation des élèves meilleure assimilation, et surtout meilleure structuration des connaissances participation beaucoup plus active contacts plus intéressants avec les élèves Printemps dUNIT 2009, Saint Etienne
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Fréquentation du portail + 100/mois + 500 Mo/mois Printemps dUNIT 2009, Saint Etienne
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Estimation utilisation Fiches remplies par partenaires UNIT Nombre de machines, délèves Durée dutilisation Estimation CPGE (nb lycées, nb classes, durée) 235 stagiaires LIESSE (profs CPGE) depuis 2001 Extrapolation partenaires, plus CPGE Printemps dUNIT 2009, Saint Etienne
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Utilisation pédagogique Autour de 250 enseignants impliqués par an plus de 7 000 élèves par an plus de 57 000 heures-élèves par an Printemps dUNIT 2009, Saint Etienne
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Proposition 2009 1) explicitation des principales stratégies pédagogiques : – fils dAriane pédagogiques (compréhension qualitative et phénoménologique des concepts-clés) – ingérierie pédagogique hybride (présentiel / en ligne) 2) accompagnement des enseignants dans cette démarche novatrice en rupture conceptuelle avec leurs pratiques 3) formations aux outils et à la nouvelle pédagogie Printemps dUNIT 2009, Saint Etienne
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Remerciements Printemps dUNIT 2009, Saint Etienne
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