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RETOUR D ’EXPERIENCE EXERCICE « RICHTER 68 »

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Présentation au sujet: "RETOUR D ’EXPERIENCE EXERCICE « RICHTER 68 »"— Transcription de la présentation:

1 RETOUR D ’EXPERIENCE EXERCICE « RICHTER 68 »
13 décembre 2010 Journée séisme

2 . Un exercice réaliste et crédible
Magnitude 6.2 : un événement sismique « sismologiquement » réaliste Des dommages aux personnes spatialisés et qualifiés sur le territoire affecté (UR – UA – ensevelis – DCD – SA) et des dommages aux biens spacialisés Des hypothèses réalistes sur les dommages aux bâtiments de classe D et sur les réseaux ainsi que sur leurs dysfonctionnements

3 Objectifs de l’exercice

4 Scénario

5 Enjeux et vulnérabilité

6 Carte des dommages

7 .Préparation de l’exercice
Comité de pilotage : Instance qui comprend les principaux services de l’Etat concernés - le SDIS – des services du Conseil général – des représentants des ministères de l’Intérieur et de l’Ecologie – un maire et un expert du BRGM Missions : écrire le scénario élaborer le script détaillé définir le plan de communication

8 L’EXERCICE Exercice d’état-major : COD – PCC
Exercice terrain : 4 chantiers Mise en œuvre de PPMS Mise en œuvre de PCS Communication et sensibilisation des acteurs et de la population

9 POINTS POSITIFS (1/3 ) PARTICIPATION :
27 établissements scolaires , élèves – sensibilisation en amont – intégration des actions réflexes 16 communes – de 670 à habitants- tous les services et le Conseil général 68 les associations agréées de secourisme des sapeurs-pompiers et organismes allemands et suisses la Zone de Défense Est

10 .POINTS POSITIFS (2/3) Cinétique et contenu réaliste – exercice très dense Coordination inter services Concertation en amont entre les divers partenaires Utilisation de moyens de communications palliatifs Prise en compte des problèmes dus aux coupures des réseaux : routiers, électricité, gaz,…. Identification de la problématique de la prise en charge des nombreux sans abris

11 POINTS POSITIFS (3/3 ) Communication : circulation de l’information au sein du COD Réalisation d’un « flash info » au profit des populations Interactivité entre certaines cellules de crise communales et les éts scolaires Prise de conscience de l’importance des PCS et des PPMS et de la difficulté à gérer un événement majeur

12 POINTS A AMELIORER (1/2 ) communication entre la « cellule maires » du COD et les postes de cdt communaux : délais de réponse – prise en compte des actions des communes Gestion des enfants évacués Gestion des enfants hors éts scolaires : piscine par ex Prise en compte des sans abris – déficits du plan d’hébergement

13 POINTS A AMELIORER (2/2) Dimensionner la cellule communication : inter services, pluridisciplinaire, ouverte vers des partenaires extérieurs Communication sur les risques, notamment « oubliés » Connaissance mutuelle de tous les acteurs

14 ET MAINTENANT….. En bilan : des problèmes récurrents , mais beaucoup de nouvelles connaissances Des actions à mener : mises à jour de plans - communication sur les risques -meilleure connaissance mutuelle Une nécessité : la coopération entre tous les acteurs

15 ET MAINTENANT….. Tirer tous les enseignements , pour sa structure et pour les autres , ne rien omettre …. « les exercices de simulation , une voie essentielle d ’apprentissage Patrick LAGADEC

16 Titre MERCI DE VOTRE ATTENTION

17 Titre Texte 1 Texte 2

18 Titre Texte 1 Texte 2


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