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Evolution de la carte des formations Préparation des rentrées 2011 à 2014 8 juin 2010 Haute-Garonne Rectorat – IA Haute-Garonne – DRAAF – Conseil Régional.

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1 Evolution de la carte des formations Préparation des rentrées 2011 à 2014 8 juin 2010 Haute-Garonne Rectorat – IA Haute-Garonne – DRAAF – Conseil Régional

2 Déroulé de la réunion Ouverture par lInspecteur dAcadémieOuverture par lInspecteur dAcadémie Présentation du cadrage par :Présentation du cadrage par : M. Ravon, SG Rectorat Mme Seiller, DRAAF M. Bouchand, Conseil Régional Echange avec la salle Limpact des réformes sur la rentrée 2011 par M.Bressolles, DAFPIC, RectoratLimpact des réformes sur la rentrée 2011 par M.Bressolles, DAFPIC, Rectorat Echange avec la salle Diagnostic territorial parDiagnostic territorial par M. Dupuy CSAIO, Rectorat M. Bouchand, Conseil Régional Echange avec la salle

3 Évolution de la carte des formations Cadre général Constat :Constat : –Mise en place de la réforme des lycées –Fin du plan triennal 2007-2010 Contexte :Contexte : Evolution de la carte et des procédures en 2 temps: –Objectifs rentrée 2011 –Nouveau plan triennal 2012-2014

4 Évolution de la carte des formations Cadre général : Rentrée 2011 Objectifs académiques:Objectifs académiques: –Poursuite et fin de la bascule BEP – BAC PRO –Analyse et évolution de la carte des BTS au regard de la montée en charge des BAC PRO –Analyse des passerelles CAP - 1ere PRO –Analyse des besoins CPGE post BAC PRO et BAC TECHNO –Analyse de la filière sanitaire sociale –Rénovation de la voie technologique (STI2D et STL) Globalement poursuite de la mise en place des réformes mais pas dévolutions fortes au niveau post 3 e

5 Évolution de la carte des formations Cadre général : Rentrées 2012 à 2014 Etablir un plan triennal de la carte des formationEtablir un plan triennal de la carte des formation –Sur la base dun diagnostic territorial –Approche départementalisée –Mise en place déchanges en bilatérale –Démarche partagée des différents opérateurs de formation

6 Évolution de la carte des formations Cadre général : calendrier 1 er quinzaine de juin: présentation de la démarche et des diagnostics territoriaux1 er quinzaine de juin: présentation de la démarche et des diagnostics territoriaux Fin Septembre: remontée sur ATOUT pour les lycées Education Nationale ou sur le site CARIFOREF pour les lycées agricoles des propositions dévolution de la voie scolaire de la rentrée 2011Fin Septembre: remontée sur ATOUT pour les lycées Education Nationale ou sur le site CARIFOREF pour les lycées agricoles des propositions dévolution de la voie scolaire de la rentrée 2011 Mi-octobre: Définition de la carte des formations au niveau premièreMi-octobre: Définition de la carte des formations au niveau première Fin Décembre: Définition de la carte des formations professionnelleFin Décembre: Définition de la carte des formations professionnelle Janvier - Mars 2011: Elaboration et remontée des propositions dans le cadre du plan triennal 2012-2014Janvier - Mars 2011: Elaboration et remontée des propositions dans le cadre du plan triennal 2012-2014 Mars – Juin 2011: Echange et validation des plans triennaux – mise en place déchanges en bilatérale Etablissement – IA – Rectorat – Conseil régionalMars – Juin 2011: Echange et validation des plans triennaux – mise en place déchanges en bilatérale Etablissement – IA – Rectorat – Conseil régional

7 Limpact des réformes sur la rentrée 2011 Evolution des filières BEP CSS et HôtellerieEvolution des filières BEP CSS et Hôtellerie Impact de lévolution des BEP CSS sur la filière ST2SImpact de lévolution des BEP CSS sur la filière ST2S Rénovation de la voie Technologique STI2D et STLRénovation de la voie Technologique STI2D et STL Mise en place des futurs référentiels BTSMise en place des futurs référentiels BTS Impact de la rénovation du lycée sur la sectorisation des établissements sans secteur de recrutementImpact de la rénovation du lycée sur la sectorisation des établissements sans secteur de recrutement

8 Diagnostic territorial HAUTE-GARONNE 8 Juin 2010 Rectorat – Inspection académique de la Haute-Garonne Conseil Régional DRAAF

9 I – ELEMENTS SOCIO-CULTURELS Démographie populationDémographie population –Haute-Garonne 1 186 338 hab. soit 42,7% région : 2 776 821 –Évolution 1999/2007: Haute-Garonne + 1,8% Région + 1,2% Origine sociale des élèves scolarisés en CLG:Origine sociale des élèves scolarisés en CLG: Population en zone Rurale:Population en zone Rurale: –Haute-Garonne : 1,7% Région : 22,72%

10 I – ELEMENTS SOCIO-CULTURELS Niveau de formation de la populationNiveau de formation de la population Les emplois par profession et catégorie sociale PCS (%) – –Cadres: Hte-Garonne : 21,7 % Région : 15,1 % – –Prof.interméd. : Hte-Garonne : 27,9 % Région : 24,9 % – –Ouvriers : Hte-Garonne : 17,5 % Région : 20,7 % Corrélation du niveau de formation de la population à lemploi dans le département

11 II – ELEMENTS DE DEMOGRAPHIE SCOLAIRE Analyse du « socle » Évolution des effectifs de 3 e :Évolution des effectifs de 3 e : –Poids des 3 e de la Haute-Garonne dans la population régional (Pu+Pr): 44,16% –Augmentation plus forte depuis 2000 quau niveau régional (+13% pour 7%) –Stagnation dici à 2012 avant une forte augmentation entre 2012 et 2020 (+13%)

12 II – ELEMENTS DE DEMOGRAPHIE SCOLAIRE Augmentation régulière des CAP mais stabilisation de lenseignement professionnel niveau 4Augmentation régulière des CAP mais stabilisation de lenseignement professionnel niveau 4 Évolution des effectifs de 2 nde :Évolution des effectifs de 2 nde : –Forte augmentation entre 2000 et 2005 puis stagnation –poids / académie en effectifs de 2 nde = 48.6%

13 II – ELEMENTS DE DEMOGRAPHIE SCOLAIRE Rappel : poids de la Haute-Garonne / académie en effectifs 3 ème = 44,16%Rappel : poids de la Haute-Garonne / académie en effectifs 3 ème = 44,16% Rappel : poids de la Haute-Garonne / académie en effectifs de 2 nde = 48,56 %Rappel : poids de la Haute-Garonne / académie en effectifs de 2 nde = 48,56 % Le poids de la Haute-Garonne/académie en effectifs de 1ère annéeLe poids de la Haute-Garonne/académie en effectifs de 1ère année de formations statut scolaire post-3 ème (EN ou agriculture) est plus faible que lensemble de la population scolaire de formations statut scolaire post-3 ème (EN ou agriculture) est plus faible que lensemble de la population scolaire Lapprentissage est fortement représenté en post 3eme dans la Haute- Garonne et à 90% au niveau CAPLapprentissage est fortement représenté en post 3eme dans la Haute- Garonne et à 90% au niveau CAP Le département présente le plus fort poids niveau 5 de lAcadémie : 46% de CAP en formation professionnelle post 3emeLe département présente le plus fort poids niveau 5 de lAcadémie : 46% de CAP en formation professionnelle post 3eme

14 II – ELEMENTS DE DEMOGRAPHIE SCOLAIRE Un poids de lapprentissage très nettement supérieur au niveau régional tous niveauxUn poids de lapprentissage très nettement supérieur au niveau régional tous niveaux Un niveau 5 trop fortement présent sur le département au regard de sa structuration sociale

15 II DE LOFFRE DE FORMATIONS INITIALES II PANORAMA DE LOFFRE DE FORMATIONS INITIALES Un taux de couverture post 3 e inférieur au niveau régional malgré le redressement opéré ces dernières rentrées Il est attendu une augmentation des capacités professionnelles post 3e niveau 4 avec une régulation nécessaire entre niveau 5 et niveau 4.

16 II DE LOFFRE DE FORMATIONS INITIALES II PANORAMA DE LOFFRE DE FORMATIONS INITIALES Un taux de couverture post BAC PRO et BAC Techno favorable comparé au niveau régional pour la partie EN

17 III – LA DEMANDE SOCIALE vers la voie professionnelle Une demande vers lenseignement professionnel en baisse dans le département sur 3 ans et qui reste inférieure au niveau académique

18 III – LA DEMANDE SOCIALE vers la voie Générale et Technologique Augmentation en 2009 des décisions de passage en Seconde GT Une DCE supérieure au niveau académique Un flux de passage réel en seconde GT supérieur de 2 points au niveau régional

19 III – LA DEMANDE SOCIALE vers la Première GT La filière technologique en hausse Une filière L en retrait comparée au niveau régional

20 III – LA DEMANDE SOCIALE Post BAC Des demandes post Bac conformes au niveau régional mais pas à hauteur dun attendu très supérieur au regard de la sociologie du département et des structures toulousaines (particulièrement en CPGE)

21 III – LA DEMANDE SOCIALE Attractivité des filières post-3e Les 5 spécialités Haute-Garonne: 1. 1.Commerce 2. 2.Carrières sanitaires et sociales 3. 3.Electrotechnique 4. 4.Métiers de la restauration et de lhôtellerie 5. 5.Secrétariat Les 5 spécialités académie: 1.Commerce 2.Carrières sanitaires et sociales 3.Métiers de la restauration et de lhôtellerie 4.Electrotechnique 5.Secrétariat 1 demande sur 3 en 5 spécialités malgré la diversité de lappareil de formation

22 III – LA DEMANDE SOCIALE : Taux de pression LP public EN: Forte pression sur les formations du département à tous les niveaux, seuls les Bacpro 3 ans indus restent en retraitLP public EN: Forte pression sur les formations du département à tous les niveaux, seuls les Bacpro 3 ans indus restent en retrait LP public Agriculture: Forte pression sur les formations du département à tous les niveauxLP public Agriculture: Forte pression sur les formations du département à tous les niveaux

23 III – LA DEMANDE SOCIALE : la demande Plus fortes demandes des formations générales et technologiques quau niveau académiquePlus fortes demandes des formations générales et technologiques quau niveau académique Mais pas à hauteur de lattendu, notamment en post bacMais pas à hauteur de lattendu, notamment en post bac

24 III – LA DEMANDE SOCIALE : loffre Une couverture de la formation professionnelle plus faible au niveau post 3eUne couverture de la formation professionnelle plus faible au niveau post 3e Une pression forte en pré bac au regard des capacitésUne pression forte en pré bac au regard des capacités Forte pression en BTS malgré une demande départementale moins forte mais générée par des demandes externes importantesForte pression en BTS malgré une demande départementale moins forte mais générée par des demandes externes importantes

25 IV – LA DEMANDE ECONOMIQUE REGIONALE: Eléments de cadrage La Haute Garonne logiquement fortement représentée sur les servicesLa Haute Garonne logiquement fortement représentée sur les services

26 IV – LA DEMANDE ECONOMIQUE REGIONALE: Eléments de cadrage Le département recense 47 % de lemploi régional pour 43 % de la population Augmentation de 25 % des emplois en 7 ans Globalement une élévation des niveaux demploi

27 IV – LA DEMANDE ECONOMIQUE REGIONALE: Les grandes tendances dévolution des emplois en Midi Pyrénées Une région dynamique en termes de création demplois :Une région dynamique en termes de création demplois : –entre 1999 à 2004 : + 2,5% (+ 1,6% au niveau national) ++ Métiers en fort développement++ Métiers en fort développement –Services aux particuliers, santé- action sociale –Métiers de lInformatique, des études et de la recherche –Métiers dIngénieurs et de cadres de lindustrie –Métiers dIngénieurs et de cadres de lindustrie –Métiers de lélectricité et de lélectronique –Gestion-administration, tourisme et transports, lhôtellerie- restauration-alimentation et maintenance –Commerce, fonction publique, professions juridiques enseignement- formation

28 IV – LA DEMANDE ECONOMIQUE REGIONALE: Les grandes tendances dévolution des emplois en Midi Pyrénées Une région dynamique en termes de création demplois :Une région dynamique en termes de création demplois : –entre 1999 à 2004 : + 2,5% (+ 1,6% au niveau national) - - Métiers en réduction deffectifs dans les domaines suivants :- - Métiers en réduction deffectifs dans les domaines suivants : –Agriculture –Bâtiment et Travaux publics –Industries traditionnelles –Industries légères (bois, textile et cuir, industries graphiques) –Mécanique, travail des métaux et industries de process (industrie agro-alimentaire, métallurgie, chimie, produits minéraux...)

29 IV – LA DEMANDE ECONOMIQUE REGIONALE: Les grandes tendances dévolution des emplois en Midi Pyrénées Une nette élévation de la qualification Excepté dans les domaines en déclin, les métiers douvriers qualifiés se sont développés. Excepté dans les domaines en déclin, les métiers douvriers qualifiés se sont développés. Lélévation de la qualification des emplois sappuie également sur la forte progression : Lélévation de la qualification des emplois sappuie également sur la forte progression : –des métiers de cadres –métiers de linformatique et de la recherche –métiers de la fonction publique (cadres de catégorie A, enseignants). –métiers des transports, professionnels de la communication et professionnels des arts –des professions intermédiaires. –métiers de la santé et de laction sociale, du commerce et de la fonction publique (agents de catégorie B)

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31 Synthèse pour la Haute-Garonne. Près de 43 % de la population régionale pour 14 % du territoire de Midi-Pyrénées, une population jeune.. Près de 43 % de la population régionale pour 14 % du territoire de Midi-Pyrénées, une population jeune.. Les effectifs scolaires en hausse constante (+ 9 points sur 10 ans) et très concentrés géographiquement. Une croissance forte attendue à partir de 2012.. Les effectifs scolaires en hausse constante (+ 9 points sur 10 ans) et très concentrés géographiquement. Une croissance forte attendue à partir de 2012.. Une population scolaire particulièrement favorisée par rapport à lensemble de lacadémie, mais des contrastes infra-départementaux très marqués.. Une population scolaire particulièrement favorisée par rapport à lensemble de lacadémie, mais des contrastes infra-départementaux très marqués.. Une demande sociale de formation en décalage avec la structure socioprofessionnelle de la population scolaire, notamment en fin de seconde et en post-bac.. Une demande sociale de formation en décalage avec la structure socioprofessionnelle de la population scolaire, notamment en fin de seconde et en post-bac.. Une offre de formation professionnelle post 3° toutes composantes confondues particulièrement importante (50% de leffectif 3 ième ) et très diversifiée en termes de spécialités. Un enseignement agricole modeste par rapport aux autres départements. Une offre de formation professionnelle post 3° toutes composantes confondues particulièrement importante (50% de leffectif 3 ième ) et très diversifiée en termes de spécialités. Un enseignement agricole modeste par rapport aux autres départements. Lapprentissage est fortement présent en post 3° et à 90% au niveau CAP.. Lapprentissage est fortement présent en post 3° et à 90% au niveau CAP.. Une offre de formation professionnelle à rééquilibrer par niveau et statut.. Une offre de formation professionnelle à rééquilibrer par niveau et statut.. Une carte des BTS à diversifier notamment au profit des spécialités industrielles.. Une carte des BTS à diversifier notamment au profit des spécialités industrielles.. La Haute-Garonne « pèse » fortement sur léconomie régionale avec 47% des emplois de Midi-Pyrénées. En terme de représentation sectorielle à noter la forte présence des services et du commerce.. La Haute-Garonne « pèse » fortement sur léconomie régionale avec 47% des emplois de Midi-Pyrénées. En terme de représentation sectorielle à noter la forte présence des services et du commerce.


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