Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
Des référentiels aux professions
Éléments de synthèse Les évolutions professionnelles dans les bibliothèques - Médiadix, 12/05/03
2
Des référentiels aux professions
Éléments de synthèse poursuite du débat Les évolutions professionnelles dans les bibliothèques - Médiadix, 12/05/03
3
Poste Métier Profession
Les évolutions professionnelles dans les bibliothèques - Médiadix, 12/05/03
4
Les trois métiers Les évolutions professionnelles dans les bibliothèques - Médiadix, 12/05/03
5
Les trois métiers L’entreprise
Les évolutions professionnelles dans les bibliothèques - Médiadix, 12/05/03
6
Les trois métiers L’entreprise La GRH
Les évolutions professionnelles dans les bibliothèques - Médiadix, 12/05/03
7
L’identité professionnelle
Les trois métiers L’entreprise La GRH L’identité professionnelle Les évolutions professionnelles dans les bibliothèques - Médiadix, 12/05/03
8
L’identité professionnelle
Les trois métiers L’entreprise La GRH L’identité professionnelle LE métier ? Les évolutions professionnelles dans les bibliothèques - Médiadix, 12/05/03
9
Un métier c’est aussi une idéologie
Une idéologie active, qui influe sur l’activité : observer l’activité c’est observer l’idéologie à l’œuvre, laquelle peut être interrogée Les évolutions professionnelles dans les bibliothèques - Médiadix, 12/05/03
10
On construit des référentiels pour des raisons pratiques
bâtir une offre de formation identifier des aires de mobilité se situer, trouver un emploi anticiper des évolutions construire des statuts Les évolutions professionnelles dans les bibliothèques - Médiadix, 12/05/03
11
On construit des référentiels pour des raisons pratiques
bâtir une offre de formation identifier des aires de mobilité se situer, trouver un emploi anticiper des évolutions construire des statuts Les évolutions professionnelles dans les bibliothèques - Médiadix, 12/05/03
12
Le métier n’est pas dans le statut !
Les métiers dépassent les limites des corps et cadres d’emplois Les métiers dépassent les cadres statutaires classiques Pourtant il y a un contexte statutaire à maîtriser à l’embauche en management d’équipe Les évolutions professionnelles dans les bibliothèques - Médiadix, 12/05/03
13
(le référent déférent)
Qui référence ? Qui est fondé à s’autoréférencer ? … mais il existe aussi des référencements externes déférent (le référent déférent) Les évolutions professionnelles dans les bibliothèques - Médiadix, 12/05/03
14
Comment référence-t-on ?
De l’observation du terrain… … la prospective peut-elle surgir ? Du poste… … le métier peut-il émerger ? Les évolutions professionnelles dans les bibliothèques - Médiadix, 12/05/03
15
C’est une question terminologique / théologique
Un ou des métiers ? C’est une question terminologique / théologique Mais l’essentiel est de distinguer différents niveaux et de mettre des mots sur ces niveaux Les évolutions professionnelles dans les bibliothèques - Médiadix, 12/05/03
16
Un référentiel des référentiels
Poste de travail : Situation de travail entièrement définie par l’organisation quand à son lieu d’exercice, son contenu et ses modalités d’exécution, indépendamment de son titulaire. Les évolutions professionnelles dans les bibliothèques - Médiadix, 12/05/03
17
Un référentiel des référentiels
Métier : Ensemble d’activités et de compétences définissant une aire de mobilité. Ensemble d’activités d’une entreprise, d’une collectivité, d’un service sans lequel elle possède des savoir-faire distinctifs. Identité professionnelle. Les évolutions professionnelles dans les bibliothèques - Médiadix, 12/05/03
18
Un référentiel des référentiels
Spécialisation : Mode d’exercice particulier d’un métier pouvant reposer sur des compétences spécifiques. Famille de métiers : Mode d’exercice particulier d’un métier pouvant reposer sur des compétences spécifiques. Les évolutions professionnelles dans les bibliothèques - Médiadix, 12/05/03
19
Un référentiel des référentiels
Compétence : Ensemble de savoir, savoir-faire et savoir-être mobilisables dans les situation de travail. (CNFPT) Savoir : Connaissances Savoir-être : Comportement relationnels et cognitifs, aptitudes physiques Savoir-faire : Combinaison de connaissances, de savoir-être et d’expérience fournissant la capacité de réussir une entreprise Les évolutions professionnelles dans les bibliothèques - Médiadix, 12/05/03
20
Compétences générales et spécifiques
Distinguer Compétences spéficiques > Portions de bibliothéconomie > Bibliothèque > Métiers du livre > Infodoc / Infocom Compétences générales vraiment générales Les évolutions professionnelles dans les bibliothèques - Médiadix, 12/05/03
21
Trop de compétences générales ?
La déception est un pur effet psychologique, une blessure identitaire Les évolutions professionnelles dans les bibliothèques - Médiadix, 12/05/03
22
Les compétences techniques
Une hypothèse : La banalisation des compétences techniques Les spécificités / la valeur ajoutée ne seraient plus dans les compétences techniques Les évolutions professionnelles dans les bibliothèques - Médiadix, 12/05/03
23
Compétences et temps d’apprentissage
Distinguer ce qui s’apprend vite Et ce qui s’apprend lentement par formation formalisée ou expérience Les évolutions professionnelles dans les bibliothèques - Médiadix, 12/05/03
24
La question de la direction
Compétences transversales Utilité des compétences professionnelles S’adjoindre des administratifs ? Accepter des non professionnels aux postes de direction Les évolutions professionnelles dans les bibliothèques - Médiadix, 12/05/03
25
La question de la direction
La question de la direction a deux aspects - managérial : management d’équipe - stratégique : impulsion, aide à la décision, pilotage de projet, mise en oeuvre de politiques Les évolutions professionnelles dans les bibliothèques - Médiadix, 12/05/03
26
Les marges institutionnelles
La question des marges Les marges institutionnelles Les marges statutaires Elles doivent être prises en compte dans la problématique centrale Elles posent la question des limites Les évolutions professionnelles dans les bibliothèques - Médiadix, 12/05/03
27
La question des limites
On jour la clôture / la séparation / la netteté ou l’ouverture / la réunion / le flou Clôture statutaire : on est ou on n’est pas … Clôture identitaire : on en est ou on n’en est pas Les évolutions professionnelles dans les bibliothèques - Médiadix, 12/05/03
28
La question des limites
Clôture = rétraction On n’attire pas dans une forteresse assiégée Ouverture = expansion… … ou évaporation ! Globalisation et repli identitaires vont de pair Les évolutions professionnelles dans les bibliothèques - Médiadix, 12/05/03
29
La question des cousins et voisins
Métiers du livre Professionnels de l’information et de la documentation Webmestres Animateurs, médiateurs Les évolutions professionnelles dans les bibliothèques - Médiadix, 12/05/03
30
Les facteurs d’évolution
les (n)TIC le public (la fameuse médiation) Les évolutions professionnelles dans les bibliothèques - Médiadix, 12/05/03
31
Les facteurs d’évolution
La délocalisation de l’accès L’âge de l’accès Les évolutions professionnelles dans les bibliothèques - Médiadix, 12/05/03
32
Le ♥ de métier Public, où es-tu ? Population, où es-tu ?
Les évolutions professionnelles dans les bibliothèques - Médiadix, 12/05/03
33
La collection la collection la collection
Le ♥ de métier La collection la collection la collection L’assortiment ? Les évolutions professionnelles dans les bibliothèques - Médiadix, 12/05/03
34
La collection la collection la collection
Le ♥ de métier La collection la collection la collection L’assortiment ? Les évolutions professionnelles dans les bibliothèques - Médiadix, 12/05/03
35
Le ♥ de métier A quand une véritable prise en compte de la sociologie de la lecture / des publics / des non publics ? Les évolutions professionnelles dans les bibliothèques - Médiadix, 12/05/03
36
Le ♥ de métier A quand des recherches sur les publics ?
Sur la médiation ? Les évolutions professionnelles dans les bibliothèques - Médiadix, 12/05/03
37
dans les formations initiales ?
Le ♥ de métier A quand une juste place du public dans les formations initiales ? Les évolutions professionnelles dans les bibliothèques - Médiadix, 12/05/03
38
Qu’est-ce qu’une bibliothèque ?
Ou bien la bibliothèque est considérée comme une institution éducative contenant des ouvrages qui procurent aux lecteurs information et récréation, mais une récréation associée à une certaine dose d’imagination créatrice. Les évolutions professionnelles dans les bibliothèques - Médiadix, 12/05/03
39
Qu’est-ce qu’une bibliothèque ?
La collection comprendra alors seulement des livres qui d’une manière ou d’une autre tendent au développement et à l’enrichissement de la vie. Les évolutions professionnelles dans les bibliothèques - Médiadix, 12/05/03
40
Qu’est-ce qu’une bibliothèque ?
Ou bien la bibliothèque est considérée comme une institution démocratique dont les charges incombent à la communauté, chacun de ses membres pouvant prétendre y trouver ce qu’il souhaite lire. Les évolutions professionnelles dans les bibliothèques - Médiadix, 12/05/03
41
Qu’est-ce qu’une bibliothèque ?
Il va sans dire que le bibliothécaire choisit et établit un certain compromis, et sa clientèle sera précisément le reflet de ce compromis. Les évolutions professionnelles dans les bibliothèques - Médiadix, 12/05/03
42
Qu’est-ce qu’une bibliothèque ?
Je penche personnellement pour la bibliothèque institution démocratique. « Démocratie et choix des livres » / Michel Bouvy, in : Médiathèques publiques n°51, [décembre] 1979. Les évolutions professionnelles dans les bibliothèques - Médiadix, 12/05/03
43
(si possible ailleurs qu’au-dessus !!!)
Savoir être… … savoir se situer par rapport au public (si possible ailleurs qu’au-dessus !!!) Les évolutions professionnelles dans les bibliothèques - Médiadix, 12/05/03
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.