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Publié parOnesime Bouquet Modifié depuis plus de 11 années
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Colloque SNDPZ Actions de sensibilisation du public – impacts sur les visiteurs Guillaume de Turckheim Directeur – La Montagne des Singes 11 octobre 2013
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1. Présentation de la Montagne des Singes Créé en 1969 4 ème site alsacien Concept du parc Historique Recherche et conservation
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2. Une seule espèce sur 24 Ha ! Avantages – Pour les singes – Pour les visiteurs Comment captiver les visiteurs Public plus demandeur dinformations
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3. Les différentes actions de sensibilisation 3.1. Les guides : leur rôle sur le circuit des visiteurs – Accueil – Sécurité – Information – Découverte Impératif de bien former nos guides
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3.1. Les guides : leur rôle sur le circuit des visiteurs Mesures des effets de leurs actions: – Commentaires des visiteurs dans le parc – Nos questionnaires 86% des visiteurs francophones et 65% des visiteurs germanophones ont eu des informations par le biais des guides – (échant. 880 Fr et 202 All – été 2012 et 2013) – Commentaires sur Internet ( Tripadvisor, Facebook..)
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3.2. Les guides : les séances de nourrissage Toutes les 45 min Interactions avec les visiteurs – les faire participer Version pour les scolaires En trois langues Permettent de rythmer la visite Rôle important dans la sensibilisation du public
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3.2. Les guides : les séances de nourrissage Mesure des effets de ces animations: – Nos questionnaires 70% des visiteurs francophones et 76% des visiteurs germanophones ont assisté aux séances (échantil. 880 Fr et 202 All – été 2012 et 2013)
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3.3. Les guides : les animations pour les enfants Animations ludiques (ce que mangent les singes, leurs prédateurs, Memory..) En période de forte influence Bon retour des parents
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3.4. Les jeux de pistes Fonctionnement: – Répondre à des questions – Tirage au sort pour motiver les enfants – Approche par étapes Sauvons les magots sauvages! Suivi par tous (petits et grands) Plus de 72,000 jeux distribués en 2012 Retour de 20,458 coupons en 2012 soit 28%
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3.5. Les autres supports dinformations dans le parc Différents types – Panneaux simples – Panneaux interactifs – Bâtiment dinformation – Salle vidéo Rem: les jeux de pistes motivent les visiteurs à lire les panneaux
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3.6. Les semaines de la conservation Objectifs – Impliquer le visiteur – Le faire réfléchir sur deux projets en cours Organisation – Information donnée à la caisse – Rappel via les guides – Urne à la sortie pour mettre le jeton Facile et simple à organiser Les visiteurs apprécient ces actions Taux de retour des jetons de 90% (campagne en juillet 2012 soit 11,779 jetons versés dans lurne)
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4. Conclusions Impact réel sur les visiteurs – Enquêtes terrains – Analyse des questionnaires – Retour des opérations Le contact humain est primordial Public toujours plus demandeur et sensible au bien être animal
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