La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Réalité virtuelle et patrimoine par Jean-Pierre Dalbéra

Copies: 1
Réalité virtuelle et patrimoine par Jean-Pierre Dalbéra

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Réalité virtuelle et patrimoine par Jean-Pierre Dalbéra"— Transcription de la présentation:

1 Réalité virtuelle et patrimoine par Jean-Pierre Dalbéra
Mission pour le musée national des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée Ministère de la culture et de la communication

2 La réalité virtuelle est-elle nécessaire ?
L’Alhambra de Grenade (image de la société AXYZ et photo de l’auteur)

3 Réalité virtuelle et patrimoine : 15 ans d’évolution technologique
Restituer des environnements ou des bâtiments disparus, Modéliser et simuler pour concevoir, comprendre, prévoir, valoriser, Des méthodes traditionnelles de représentation aux salles immersives L’internet pour la connaissance et la valorisation du patrimoine cultuel

4 Représenter le patrimoine
LE SITE D'OUDHNA EN TUNISIE L'acropole et la ville romaine d’Oudhna du 3ème siècle après J.C. reconstituées par J.C. Golvin (CNRS) Le site de l’acropole aujourd’hui Jean Claude Golvin : une maîtrise inégalée

5 Les pionniers des images de synthèse Reconstituer Paris en 1789
Prix Pixel INA 1990 La reconstitution de Paris en 1789 par Ex-Machina, pour les manifestations du Bicentenaire de la Révolution française.

6 Simuler l’illumination d’édifices
1990 : le premier projet de simulation d’illumination de l’Eglise de Bonsecours, à Nancy Une réalisation du laboratoire MAP/CRAI

7 Simuler l’illumination du Louvre
1992 : la simulation de l’illumination de la cour carrée du Louvre Une collaboration du laboratoire MAP/CRAI, du LORIA (INRIA), d’EDF (mécénat technologique)

8 Reconstituer l'Abbaye de Cluny
Une reconstitution réalisée en 1992 par le Centre d'Enseignement et de Recherche ENSAM de Cluny avec le soutien d’IBM (travaux archéologiques de K. J. Conant)

9 L’intérieur de l'Abbaye de Cluny
La première reconstitution en CAO de 1992 a été améliorée par l’ajout d’éclairages, de textures,.. Elle fait actuellement l’objet d’une nouvelle simulation.

10 Visiter la reconstitution de Cluny à distance
Imagina 1993, à Monte-Carlo : une expérience de télévirtualité La visite virtuelle du père Di Falco guidé à distance par le conservateur du site

11 Concevoir l’illumination des ponts de Paris
1993 : la simulation de l’illumination du Pont neuf Une collaboration du laboratoire MAP/CRAI, et du mécénat technologique d’EDF

12 Modéliser le sanctuaire d’Athéna à Delphes
1997 : la reconstitution virtuelle du sanctuaire d’Athéna à Delphes Une collaboration du laboratoire CRAI de Nancy, de la maison de l’archéologie de Bordeaux et du mécénat technologique d’EDF au profit de l’Ecole française d’Athènes

13 Toucher virtuellement la Dame d’Auxerre du musée du Louvre
Une expérimentation de réalité augmentée associant la MRT et la société SeamTeam (2000) Visualisation d’une image numérique en 3D d’une sculpture grecque du musée du Louvre avec la sensation de relief (lunettes) et du toucher (système haptique Phantom bras à retour d’effort)

14 Retrouver les couleurs des sculptures de la cathédrale d’Amiens
Une expérimentation de réalité augmentée Par la société SeamTeam (2000) et « Art graphique et patrimoine » Numérisation 3D des sculptures de la Cathédrale d’Amiens et colorisation selon les couleurs utilisées au Moyen-Age

15 Outils multimédias et conservation de la cathédrale de Strasbourg
Un usage des outils multimédias et de la numérisation 3D pour la formation des restaurateurs de la Cathédrale de Strasbourg et la connaissance du bâtiment, par la fondation de l’Œuvre Notre-Dame.

16 Un programme national de R§D sur les modèles et outils de simulation en architecture
1998 : regroupement des équipes au sein de l‘unité de recherche MAP (associant CNRS et ministère de la culture) « Modèles et simulations pour l'Architecture, l'urbanisme et le Paysage » (Marseille, Nancy, Lyon, Toulouse, Strasbourg)

17 La photomodélisation comme méthode de relevé d’architecture
Le relevé du capitole de Dougga (Tunisie), par Livio de Luca (MAP) en 2002 à l’aide d’un hélicoptère radio-commandé doté d’une nacelle portant un appareil de photographie numérique déclenché à distance.

18 La constitution d’une base de connaissances architecturales en 3D
Construction de la base de données architecturales sur le capitole de Dougga (Tunisie), par Livio de Luca (MAP) en 2002

19 La maquette numérique : une modélisation fondée sur les connaissances architecturales
LE CAPITOLE DE DOUGGA. Relevé et modèles numériques (Moustapha KHANOUSSI, Michel FLORENZANO, Jean-Claude GOLVIN, Véronique REDDÉ, Livio DE LUCA)

20 La modélisation du mur de scène du théâtre romain d’Arles à partir d’une base de connaissances architecturales Livio de Luca, Michel Florenzano (MAP) 2003

21 La modélisation du mur de scène du théâtre romain d’Arles
Le théâtre d’Arles est constitué de quatre éléments principaux : la cavea (les gradins), l’orchestra (l’orchestre), le frons scenae (le mur de scène) et le proscenium (la scène). Construit à la fin du Ier siècle av. J.-C., il est implanté au sommet d’une colline au cœur de la colonie romaine.

22 La réalité augmentée au service de la compréhension du site
Ces type de simulation seront possibles sur le site grâce à l’utilisation de lunettes capables de superposer une image virtuelle à une vision réel. Mais pour le moment on se content de mettre ce travail à disposition de tout le monde sur internet. merci Reconstitution par Michel Florenzano et Livio De Luca (MAP) 2003 J.P. DALBERA

23 La reconstitution du théâtre romain d’Arles par la société « Art Graphique et Patrimoine »
La société « Art Graphique et Patrimoine » propose, par le biais du multimédia et des restitutions virtuelles, de mettre en valeur le patrimoine en donnant au public les moyens d’interprétation pour mieux pouvoir le découvrir ou le redécouvrir.

24 La numérisation 3D par laser et la restitution sur internet (Virtools)
Le casino d’Aix-en-Provence capteur laser MENSI GS200 La saline d’Arc et Senans Le Palais royal L’ensemble des points relevés (nuage de points) par un numériseur 3D comme le capteur laser MENSI GS200 (photo de gauche) constitue le support des opérations de modélisation géométrique puis architecturale.

25 La numérisation 3D de Chambord
Une réalisation de la société AXYZ (Bordeaux) financée par la MRT, le CMN, l’association des amis de Chambord, etc.

26 La numérisation 3D de Chambord
Le but : mieux faire comprendre l’architecture du château, réaliser une présentation audiovisuelle, des dossiers, etc.

27 Le Programme national 3D-Monuments
Une politique coordonnée de numérisation 3D Des maquettes numériques normalisées et documentées utilisables pour : la gestion du bâtiment, les travaux de restauration, l’édition multimédia, des applications pédagogiques, des présentations pour le tourisme culturel. La participation de la MRT, de laboratoires publics (CNRS, universités, écoles d’architecture), de la mission pour le musée national des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée, du Centre des Monuments Nationaux et de sociétés privées.

28 Des espaces immersifs pour les visiteurs dans les musées et monuments.
Parabole immersive sur le stand du ministère de la culture (2002) Salle immersive MoVE à l’ENSAM (Cluny) Des espaces immersifs de préparation à la visite, de spectacle, de jeu, stimulant de nouvelles perceptions du patrimoine

29 Un centre de réalité virtuelle sur le patrimoine : le laboratoire AUSONIUS à Bordeaux (site)

30 Un centre de réalité virtuelle à Chalons-sur-Saône : Nicéphore Cité (site)

31 Un pôle de développement : Laval virtuel

32 Archéologie et internet Les grands sites archéologiques
Seize publications de valorisation de la recherche archéologique ( ), Accès gratuit sur le serveur internet du ministère, Des collaborations étroites entre scientifiques et concepteurs multimédias, Six prix internationaux dont deux pour la collection, Moyenne de visites par mois en 2003. Une production de la mission de la recherche et de la technologie du ministère de la culture en collaboration avec la sous-direction de l’archéologie et le CNRS

33 La collection des grands sites archéologiques
La reconstitution réelle et virtuelle des maisons néolithiques

34 La collection des grands sites archéologiques
Le modèle virtuel du mastaba et de sa chapelle

35 La collection des grands sites archéologiques
Prix Mobius international Patrimoine 2003 (la ville reconstituée)

36 La collection des grands sites archéologiques
TAUTAVEL : de 1996 (1er site de la collection) à sa refonte en 2004

37 Des projets internationaux sur les technologies de l’information (IST) et le patrimoine culturel
Projet ARCHEOGUIDE (augmented reality-based cultural heritage on-site guide) multimédia nomade à Olympie en Grèce (casques, ordinateur de poche, GPS, téléphone, ...) Projet PAST : avec PAD à Bibracte Projet LIFE PLUS : multimédia nomade à Pompeï EPOCH : un réseau d’excellence

38 Les travaux du CNRS et d’INSIGHT au Ramesseum
La restitution du colosse de Ramsès II au Ramesseum (Thèbes ouest) par Philippe Martinez avec le soutien d’INSIGHT (fouille dirigée par Christian Leblanc, CNRS et Ministère de la culture) le site web du Ramesseum dans la collection de la MRT

39 Le colosse de Ramsès II reconstitué
La reconstitution du colosse de Ramsès « Soleil des Princes » : 16 m de haut

40 Le site d’IBM sur l’Egypte le site toutes les technologies multimédias en ligne au service du patrimoine culturel et naturel

41 Jean-Pierre DALBERA Mission pour le musée national des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée Musée national des arts et traditions populaires Ministère de la culture et de la communication 6 avenue du Mahatma Ghandi 75116 Paris France Téléphone : Télécopie : Mel : Site personnel : J.P. Dalbéra a été chef de la mission de la recherche et de la technologie (MRT) du ministère de la culture de 1990 à 2004.


Télécharger ppt "Réalité virtuelle et patrimoine par Jean-Pierre Dalbéra"

Présentations similaires


Annonces Google