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Publié parFranc Mathieu Modifié depuis plus de 10 années
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Atelier d'appropriation outil de planification dynamique stratégique
Document personnel J'appartiens à :
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Objectif et mise en œuvre
Objectif de l'atelier : Cet atelier d'appropriation s’adresse aux acteurs de terrain et responsables fonctionnels ou opérationnels, débutants ou expérimentés, qui souhaitent donner du sens et accéder à une vision claire et à une stratégie globale du management de la qualité associé à une équipe, un projet ou un programme de développement. Conditions : Dans une salle adéquate, silencieuse, avec tableau et matériel nécessaire (ordinateurs portables avec wifi recommandés) ≈ 45 mn : Recherche d'exemples Individuellement : rechercher sur Internet des exemples d'organisations, entreprises, établissements qui affichent leurs Missions, Visions, Valeurs... Par groupe : étudier les exemples trouvés, en choisir un et en retirer les enseignements (points forts, améliorations...) ≈ 1h15 : Formalisation d'une PDS Par groupe, sur une activité choisie collectivement, si possible proche d'une réalité vécue : réaliser la formalisation écrite des différentes étapes de la planification dynamique stratégique (PDS) ≈ 3 mn : Restitution et fertilisation croisée (séance dédiée) Chaque groupe présente son travail, ses conclusions et ses enseignemnts tirés (extraits de ce support) Les autres groupes écoutent, interrogent et contribuent à la capitalisation des enseignements tirés Pré-requis : cours sur la planification dynamique stratégique (PDS) Gilbert FARGES est docteur-ingénieur, enseignant-chercheur en génie biomédical et management de la qualité à l’Université de Technologie de Compiègne, où il est responsable et animateur de spécialités du master, d'une certification professionnelle et de formations en technologie et en management de la qualité de chercheurs, de managers, d’ingénieurs et de techniciens supérieurs biomédicaux et hospitaliers. Contributeur à de nombreux groupes de normalisation auprès de l'Afnor, il est membre du Comité National de l'Evaluation Sociale et Médico-Sociale depuis 2006 en tant que personnalité qualifiée. mars 17 Gilbert FARGES Enseignant-Chercheur Master ‘’MQ’’
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Identification du travail et de l'équipe
Date : Lieu : Groupe de travail : …………………………………………… Animateur : Participants : ……………………………………………
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Recherche d'exemples : Missions, Visions, Valeurs
Source URL : ... Nature et type de l'entité : ... Mission : ... Vision : ... Valeurs : ... Etc : ... Points forts remarqués :... Améliorations suggérées : ...
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Formalisation d'une planification dynamique stratégique
En groupe : (bien suivre l'ordre proposé) Explicitez l'entité de service qui vous concerne Identifiez les publics concernés par les activités de cette entité Explicitez les attentes de ces publics Identifiez UNE attente particulière que vous envisagez d'honorer Caractérisez le résultat à livrer pour la satisfaire Indiquez la concurrence éventuelle et ses points forts Explicitez LA mission que vous vous donnez Explicitez les priorités que vous choisissez Indiquez les forces et faiblesses de votre entité pour produire le résultat escompté Indiquez les objectifs mesurables pour mener au résultat espéré
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Exercice d'appropriation : planification dynamique stratégique
1 ) Explicitez l'entité de service qui vous concerne : 2 ) Identifiez les publics concernés par les activités de cette entité : 3 ) Explicitez les attentes de ces publics :
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Exercice d'appropriation : planification dynamique stratégique
4 ) Identifiez UNE attente particulière que vous envisagez d'honorer : 5 ) Caractérisez le résultat à livrer pour la satisfaire : 6 ) Indiquez la concurrence éventuelle et ses points forts : 7 ) Explicitez LA mission que vous vous donnez :
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Exercice d'appropriation : planification dynamique stratégique
8 ) Explicitez les priorités que vous choisissez 9 ) Indiquez les forces et faiblesses de votre entité pour produire le résultat escompté forces : faiblesses : 10 ) Indiquez les objectifs mesurables pour mener au résultat espéré
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Planche de synthèse de la planification dynamique stratégique
7) Mission / Raison d'être 8) Priorités choisies : 6) Concurrence / Contexte : 9) Analyse Situation : Forces : Améliorations : 4) Besoin particulier du "public" : Actions souhaitées par le "public" 3) Attentes générales du "public" : 5) Satisfaction du "public" : 10) Objectifs mesurables 1 : 2 : Actions quotidiennes Résultats mesurés : 2) Public concerné : 1) Entité de service :
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Bilan d'usage de l'outil qualité
Outil utilisé :…………………………………………………………………………………….………………… Groupe n° : ……… Animateur(s) :……………… ………………………… Durée prévue : Durée consacrée : ………………… Ecart : Thème choisi : ………………………………………………………………………………………………….… Résultats et performances obtenus : ………………………………………………………………………………………… ………………………………. Améliorations suggérées :
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Notes personnelles
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