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Publié parVirginie Duquesne Modifié depuis plus de 11 années
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Nicolas Szilas n.szilas@iut.univ-paris8.fr www.idtension.com
LINC, Paris 8 Jeu et récit Nicolas Szilas LINC - Equipe "Technologies & Communications"
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Introduction Le jeu peut-il être au 21ème siècle ce que l’image en mouvement a été au 20ème ? LE nouveau média narratif ? LINC - Equipe "Technologies & Communications"
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"Objections…" Le jeu, ce n’est pas nouveau... Le jeu, ce n’est pas sérieux... Le Jeu Vidéo, c’est pour les ados... LINC - Equipe "Technologies & Communications"
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Jeu vidéo... Half Life LINC - Equipe "Technologies & Communications"
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… et jeu vidéo Syberia The Last Express Ico In Memoriam LINC - Equipe "Technologies & Communications"
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"Objections…" Le jeu, ce n’est pas nouveau... Le jeu, ce n’est pas sérieux... Le Jeu Vidéo, c’est pour les ados... LINC - Equipe "Technologies & Communications"
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Que signifie « récit/narratif »?
6 critères J.M. Adam Temporel Suite d’actions Quête/obstacle Passé faible fort LINC - Equipe "Technologies & Communications"
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Définition de J.-M. Adam Succession temporelle d’actions Protagoniste Transformation Unité d’action Causalité Evaluation LINC - Equipe "Technologies & Communications"
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Qu’est-ce que le jeu ? Une activité: Libre séparée incertaine improductive réglée fictive LINC - Equipe "Technologies & Communications"
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Les jeux d’aventure: 1982 Zork I Jouer! LINC - Equipe "Technologies & Communications"
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Les jeux d’aventure: 1992 Indiana Jones and the Fate of Atlantis
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Les jeux d’aventure: 1997 LBA 2 LINC - Equipe "Technologies & Communications"
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Les jeux d’aventure: 1997 Blade Runner « the first real-time adventure game » « constantly changing plot » « the longevity is assured by the multitude (precisely 7) of endings that you can finish the adventure with, depending from choices that you made during the game. » LINC - Equipe "Technologies & Communications"
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Les jeux d’aventure: 1997 The Last Express LINC - Equipe "Technologies & Communications"
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Les jeux d’aventure: 2001 Shenmue LINC - Equipe "Technologies & Communications"
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Les jeux d’aventure: 2002 GTA III LINC - Equipe "Technologies & Communications"
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Les jeux d’aventure: 2003 POP: Les sables du temps
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Les jeux d’aventure Histoire globalement linéaire (voire multilinéaire) Quêtes multiples, sous-quêtes L’interactivité est ailleurs: exploration obstacles Cognitifs = énigmes Moteurs = combats, etc. { LINC - Equipe "Technologies & Communications"
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Les jeux de simulation: 1989
SimCity LINC - Equipe "Technologies & Communications"
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Les jeux de simulation: 1996
Warcraft II LINC - Equipe "Technologies & Communications"
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Les jeux de simulation: 2000
Les Sims LINC - Equipe "Technologies & Communications"
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Les jeux de simulation C’est le joueur qui crée l’histoire Histoires potentielles Jeu / jouet Jouer un rôle / mettre en scène LINC - Equipe "Technologies & Communications"
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Points communs Monde fictif Obstacle Jeu sur les possibles LINC - Equipe "Technologies & Communications"
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Différences Ergodicité Ludicité (Compétition) Evaluation / niveau axiologique Auteur LINC - Equipe "Technologies & Communications"
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Conclusion: les potentialités
A court terme: univers énigmes jeu des possibles Contraintes de marché A long terme: Drame Interactif... Rendez-vous mardi 1er juin! LINC - Equipe "Technologies & Communications"
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