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LES ATELIERS DECRITURE EN SEGPA « Au fond, je me donne des règles pour être totalement libre. » Georges Pérec.

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1 LES ATELIERS DECRITURE EN SEGPA « Au fond, je me donne des règles pour être totalement libre. » Georges Pérec

2 SOMMAIRE oLes jeux décriture oLes ateliers décriture oLes invariants des ateliers décriture oLes sources décriture oLes intérêts de cette pratique oLes apports des ateliers décriture oDéroulement dun atelier décriture oDes pratiques variées

3 LES JEUX DECRITURE Ils se développent dans les années 70, sous limpulsion denseignants-poètes Ils consistent à faire écrire de manière individuelle ou collective à partir de règles inventées ou issues de lanalyse de textes dauteurs Ils sont le plus souvent inspirés des principes de lOULIPO

4 LES ATELIERS DECRITURE « Cest un espace-temps institutionnel, dans lequel un groupe dindividus sous la conduite dun expert, produit des textes, afin de développer les compétences scripturales de chacun. » (Y.Reuter) « A partir des désirs des participants et du plaisir dêtre ensemble, explorer diverses manières décrire, augmenter ses capacités créatrices, changer son rapport aux autres. » (Atelier CICLOP)

5 LES INVARIANTS DES ATELIERS DECRITURE Une situation décriture (contrainte, consigne, situation- problème, déclencheur, situation inductive, starter…) Un temps décriture (collectif, individuel, en groupe) La communication des productions (aux pairs, à lenseignant) Les réactions aux textes (retour à la contrainte, réécriture, impressions, commentaires..) A ces quatre temps invariants correspondent quatre étapes qui constituent le fondement des ateliers décriture: Motivation Production Communication Réaction

6 LES SOURCES DECRITURE Le point de départ de latelier est une lettre, un mot, une énigme, une lecture de poème, un sigle à détourner, une photo, des fragments dœuvres..Il peut être bref ou long, sommaire ou très élaboré. La motivation prend sa source dans une phase orale; elle peut prendre langue dans des champs décriture différents.

7 CHAMPS ET SOURCES DECRITURE A partir dune contrainte Réécriture Collage…. Manipulation Transformation de textes Jeu Technique Ludique et métalinguistique Réalisme Description Essais…. Regard Observation Recherche Analyse Sociologique Fiction Utopie Mythe Surréalisme…. Rêverie Association didées, de mots, dimages Invention Imaginaire Autobiographie Journal Lettre… Expérience Sensation Emotion Expression Autobiographique EcritureSources et activités Champs

8 LES INTERETS DE CETTE PRATIQUE Elle se fonde sur une image positive de lenfant créateur qui devient un producteur valorisé. Lapprentissage se construit sous le signe du jeu et du ludisme. Les notions de règles ou de contraintes favorisent lentrée dans lécriture. Elles permettent des relectures plus précises et des évaluations plus motivées, en relation avec le respect de la contrainte initiale. Elles tendent à limiter la surcharge cognitive en fournissant les matériaux textuels et en centrant lattention sur un point précis.

9 OBJECTIFS DES ATELIERS DECRITURE: REPARATION PRATIQUE LUDIQUE DE LA LANGUE CREATION CULTURELLE PRODUCTION SOCIALISEE

10 LES APPORTS DES ATELIERS DECRITURE Perception revalorisée des compétences scripturales, de limage de soi Développement des attitudes telles que ouverture, sens critique, solidarité et responsabilité Construction des interactions entre la lecture et lécriture Amélioration de la compréhension orale et écrite Amélioration des productions orales et écrites

11 DEROULEMENT DUN ATELIER: « Un jour, on démolira… » Connaissances et capacités visées -écrire lisiblement -orthographier correctement les mots dusage courant -respecter les accords de base -effectuer des manipulations dans un texte -manipuler les compléments des verbes -prendre en compte la cohérence du texte Contrainte -Utiliser les fragments dune œuvre originale pour construire son propre texte

12 DEROULEMENT DES ACTIVITES Phase orale collective -lecture du texte « Grand standigne » de Raymond Queneau -compréhension du texte, repérage et explication des mots inventés -repérage de la structure du texte (verbes au futur, sens des verbes, verbes en gras, compléments des verbes) -distribution dune trame qui na conservé que le titre et les verbes -dégagement et verbalisation de la contrainte, critères de réussite Temps décriture -écriture individuelle à partir du fragments du texte de lauteur, sur le sujet choisi que les élèves aimeraient voir disparaître du monde daujourdhui Communication orale -lecture des productions -commentaires, retour à la contrainte Retour à lécriture -finalisation des écrits Fiche de co-évaluation

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14 DES PRATIQUES VARIEES Un texte A est transformé en un texte A Un texte A permet décrire un texte B La règle vise laspect matériel du texte à écrire La règle porte sur le contenu du texte à écrire « Petite fabrique de littérature » A.Duchesne/Magnard Se familiariser avec la langue Se perfectionner, sentraîner Inventer Composer, créer « Jeux pour écrire » M.Martin/Hachette éducation PROPOSITIONSOUVRAGES

15 Parler de soi Entrer dans le champ de lécrit Préparer les exigences de lécrit Créer des images Métisser la langue Parler décrire La description Tisser un langage commun « Créer des ateliers décriture » Questions décole/Hatier De la lettre au texte Décrire Rapporter les paroles Raconter « Pratiques dexpression » A.Trouvé/Nathan PROPOSITIONSOUVRAGES

16 Rythme court Calligrammes mathématiques et grammaticaux Texte collectif Le rythme au-delà de 4 syllabes Lacrostiche de prose Lacrostiche abécédaire Le mot-valise « Pratique des jeux littéraires en classe » Yak Rivais/Retz Labécédaire Les proêmes urbains Empreintes-emprunts Chroniques urbaines Portraits « Le marteau-piqueur » Roger Wallet/Scéren PROPOSITIONSOUVRAGES

17 ATELIERS DECRITURE – PREMIER MODULE : LA LETTRE

18 ATELIERS DECRITURE – DEUXIEME MODULE : LE MOT

19 ATELIERS DECRITURE - TROISIEME MODULE : LA PHRASE

20 ATELIERS DECRITURE – QUATRIEME MODULE : LE TEXTE

21 « Peut-être faut-il aller plus loin et voir dans les contraintes dabord des provocations et donc des moteurs dénergie créatrice. » Jean Lescure


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