Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parGaëtane Pelissier Modifié depuis plus de 10 années
1
LA GESTION D'UNE CLASSE A COURS MULTIPLES Stage RRE 13-17 sept 2010
Circonscription de GRASSE LA GESTION D'UNE CLASSE A COURS MULTIPLES
2
l’aménagement de la classe l’activité des élèves les projets de classe
La classe multi niveaux (à cours multiples, unique) est plus difficile à organiser que toute autre classe, mais cette difficulté ne veut pas dire impossibilité si l’on adopte quelques principes simples sur … L’emploi du temps l’aménagement de la classe l’activité des élèves les projets de classe …
3
Quelques principes à retenir
Établir rigoureusement l’emploi du temps de la classe : garantir l’équilibre entre les différentes disciplines associer certains cours pour certaines matières bien répartir le temps de présence du maître entre les différents groupes constitués Aménager sa classe de manière à développer l’autonomie des élèves : repérage des divers espaces disponibles classement et rangement quotidien du matériel règles de vie élaborées par les élèves
4
Quelques principes à retenir (suite)
Apprendre aux élèves à travailler en autonomie : leur attribuer des responsabilités programmées (tâches, services) organiser régulièrement des débats ou conseils de classe leur apprendre à utiliser les outils de la classe (cahiers, fichiers, manuels documentaires, ordinateurs, …) mutualiser les potentiels des élèves (aide des plus grands vers les plus petits, évaluation en binôme, essai de tutorat, …) Mettre en œuvre des projets de classe : un journal scolaire, un projet d’écriture, un roman, une pièce de théâtre (avec mélange des niveaux), un rallye lecture, un défi math, … communication aux autres classes du RRE, aux parents (affichage, montages multimédia, site Internet, …) Mettre en œuvre 2 à 3 projets de classe sur l’année
5
Quelques principes à retenir (suite)
Utiliser des outils adaptés du commerce, ou construits par les enseignants du RRE, par les élèves. Outils de l’enseignant Emploi du temps Il doit être détaillé et lisible par les élèves en tenant compte : de tous les niveaux de classe de la disponibilité de l’enseignant pour un niveau (utiliser un code couleur) de moments de travail individualisés (contrats, ateliers, projets) des disciplines communes à plusieurs niveaux des échanges de services (travail à distance) et des intervenants extérieurs (musique, ski, …) Programmations Par cycles (et non à l’année) et dans toutes les disciplines, avec des objectifs par périodes. En classe à cours multiples, ce travail préalable est indispensable mais il nécessite une adaptation des programmes officiels.
6
Outils de l’élève Aide mémoire C’est un référent essentiel de l’élève qui l’accompagne sur la durée du cycle et qui regroupe : Des règles dans les disciplines fondamentales (maîtrise de la langue, maths). Ces règles sont élaborées en commun au moment de la synthèse des séances d’apprentissage. Des aides méthodologiques (comment présenter ? comment lire un énoncé ? procédures de construction, …) Des exemples (figures géométriques, phrases clés en ORL, …) Des aides à l’écriture (verbes d’incise, registre de vocabulaire par thèmes, mots de liaison, …) Cahier de texte Préférable à l’agenda, c’est un outil de planification du travail. Il doit être renseigné avec rigueur et n’a de réelle utilité que si le travail de l’élève est programmé et si on lui apprend à s’en servir. Les cahiers Un mot d’ordre : la rigueur dès le début d’année (dans l’écriture, la présentation, le collage de documents …). Pour le maître qui ne peut pas suivre le travail de l’élève au moment où il le réalise (pris par un autre groupe) et qui évalue souvent le travail après l’école, les cahiers de classe deviennent des documents de liaison. Un mot d’appréciation du maître est indispensable. Cette appréciation positive ou négative est d’autant plus juste que les consignes de travail sont précisées et les critères de réussite connus des élèves (on ne peut évaluer que par rapport à des attentes explicites).
7
Supports pédago-giques
Les manuels Le choix des manuels est essentiel. Il est préférable de posséder un nombre limité (4 à 5 exemplaires) de manuels différents dans certaines disciplines (ex : découverte du monde, sciences, histoire, géographie) pour organiser des ateliers de recherche documentaire sur un point du programme. Dans les disciplines fondamentales, des séances d’apprentissage du manuel sont fortement conseillées. L’enfant autonome sera souvent seul devant son livre ou son extrait avec un ou deux exercices à effectuer. Il faut donc apprendre à l’élève à se servir de son support (comment lire la consigne? que lire ? comment sélectionner les informations essentielles ? que faut-il écrire exactement ? doit-on recopier la question ? comment présenter son travail ? faut-il passer à la ligne ? autocorrection ou pas ? évaluation en binômes ? …) Les fichiers La classe à cours multiple nécessite un fort pourcentage de travail personnel de l’élève. Les supports fichiers de tout type s’avèrent indispensables à cette mise en œuvre. Le principe du contrat à la semaine est pertinent, avec des acticités imposées par le maître et des activités complémentaires en fonction de la capacité de l’élève. Au moment de la découverte d’un nouveau fichier, bien prendre le temps d’étudier son fonctionnement. • Préférer des fichiers autocorrectifs, avec des consignes simples et permettant une progression dans la difficulté. Plusieurs outils du commerce sont disponibles : - En lecture et production d’écrits (travail sur le sens, courts romans, vocabulaire) - En mathématiques (raisonnement, dessin géométrique) - En activités pluridisciplinaires (méthodologie, mémoire) • Plusieurs maîtres peuvent construire leurs propres outils (sélection d’exercices à partir d’albums, autour de notions de géométrie, situations problème par niveau …) Le matériel En complément des fichiers, des ateliers de travail utilisant du matériel adapté permettent des entrées plus ludiques (activités complémentaires) à partir du moment où l’élève suit une progression adaptée : tangram, formes géométriques, jeux de construction, jeux de réflexion, activités logiques … Ces « jeux » scolaires peuvent faire partie intégrante d’un projet de classe (ex : comment adapter un jeu de « trivial poursuite » aux programmes scolaires ? construire des dominos mathématiques, des jeux de familles sur une notion …)
8
Un principe essentiel dans le RRE …
Raconter ses difficultés, ses erreurs, ses essais, ses découvertes car, grâce au réseau d’écoles, chacun a l’intelligence de tous… Débuter en classe à cours multiples, débuter dans la transformation de ses pratiques pédagogiques revient aussi et surtout à débuter dans… l’intelligence collective !
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.