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Madame Lucile Kabouche et Madame Pascale Laidet

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Présentation au sujet: "Madame Lucile Kabouche et Madame Pascale Laidet"— Transcription de la présentation:

1 Madame Lucile Kabouche et Madame Pascale Laidet
Enjeux du monde et Agenda 21 au Collège du Fenouillet La Crau, le 5 mai 2008 Classes de 6.6. et 6.9. Madame Lucile Kabouche et Madame Pascale Laidet

2 Plan Présentation des enjeux La démarche agenda 21
L’enquête des collégiens Les propositions des élèves Débat sur une charte pour le Collège

3 1. Les grands enjeux écologiques
Le réchauffement climatique La diminution des ressources énergétiques L’accroissement de la population La dégradation de la biodiversité

4 2. La démarche agenda 21 Réagir ?
50% n’ont pas de service d’assainissement

5 Qu’est-ce qu’un agenda 21?
En 1992, lors du sommet de la Terre à Rio, 173 pays adoptent le programme « Action 21 » (connu en anglais comme Agenda 21). C'est une déclaration qui fixe un programme d'actions pour le XXIe siècle dans des domaines très diversifiés afin de s'orienter vers un développement durable de la planète

6 Quels types d’actions? Les résolutions d’un agenda 21 touchent à la santé, à la pollution de l’air, des forêts et des montagnes et du tri des déchets… Depuis, chaque pays, chaque collectivité et chaque ville a le devoir de créer un agenda 21 pour améliorer son domaine de vie.

7 L’agenda 21 du collège a été initié le 25/02/2008.
Les étapes du projet Les actions de l'agenda 21 pour le collège du Fenouillet L’agenda 21 du collège a été initié le 25/02/2008.

8 Phase 1 Toutes les classes de 6ème ont travaillé sur le développement durable pour dégager les problèmes qui menacent notre planète : pollution, énergie, déchets, eau, agriculture… Les élèves ont fait des exposés et réalisé des affiches pour sensibiliser tout le monde au collège.

9 Phase 2 Ensuite, nous, les 6.6 et 6.9 avons réfléchi sur des solutions concrètes à mettre en place au Collège.

10 Les enquêtes des élèves
Pour cela, nous avons : Réalisé des enquêtes pour faire un état des lieux, interviewé les responsables du collège, écrit des synthèses et maintenant nous allons proposer une charte d’engagement à Mme Borg, la Principale, le conseil général, la mairie...

11 3. Le résultat des enquêtes

12 L'eau Nous avons posé des questions au cuisinier, au secrétariat, à l’intendance et à la principale adjointe. Résultats: Les personnels utilisent à peu près 865 litres d’eau par mois, ils ne récupèrent pas l’eau de pluie.

13 Les produits d’entretien
Les produits naturels ne sont quasiment pas utilisés. Les produits d’entretien Les produits d’entretien chimiques peuvent nuire à la santé et au corps humain mais sont aussi « efficaces pour le ménage » ont répondu les personnes interrogées.

14 Le papier Le collège utilise 1500 ramettes par an de papier pesant 80g. Il n’utilise pas de poubelle pour le trier. Pour économiser le papier, les personnels du collège déclarent ne pas écrire en gros caractères.

15 La vaisselle de la cantine est effectuée avec un produit à 95% biodégradable
L’alimentation La cantine achète de préférence des produits frais et sans emballage quand c’est possible. Pour la cantine, on n’achète pas de produit bio parce que c’est trop cher. 1500 kg de nourriture sont achetés et 15% jetés. Elle a des idées pour la rendre plus écologique

16 LE CHAUFFAGE Le chauffage est éteint automatiquement après les cours.
En revanche il reste allumé dans les salles non utilisées. La facture annuelle s'élève à euros . La température est de 23°C à l'internat, entre 20°C et 22°C dans les salles de cours.

17 4. Les propositions des élèves

18 Une charte des engagements pour le collège du Fenouillet
Les citoyens constatent aujourd’hui de nombreux signes de dégradation de la planète : déchets (plastiques, papier….), manque d’entretien des bâtiments, gaspillage des sources d’énergie, utilisation de produits toxiques… Nous, élèves et adultes du collège, devons apporter notre part, même modeste, à la protection et au respect de notre environnement.

19 La création d’un groupe de pilotage
Les élèves volontaires (des éco-délégués?) Mmes Laidet et Kabouche professeurs La principale Madame Borg et la principale-adjointe madame Flouret L’intendante : Mme Filipetto avec la collaboration M. Armand et de M. Volpe tous les partenaires qui se porteront volontaires.

20 Un engagement de tous les responsables
La signature de la charte par : Le conseil général, La mairie, Le chef d’établissement, Le conseil d’administration, Les délégués de classes,

21 Actions à mettre en place pour la rentrée 2008

22 Phase 3 Pour la rentrée prochaine, nous proposons 4 actions concrètes : l’installation du tri sélectif, l’achat de papier recyclé pour les photocopieuses l’achat de fournitures scolaires, un repas bio ou équitable par mois à la cantine.

23 Le tri du papier Il faudrait mettre en place une zone de tri dans le collège à un endroit stratégique : la cour. Dans les classes, il faudrait mettre une deuxième poubelle de façon à ce que seul le papier y soit jeté. Dans les bureaux, il faudrait prévoir une poubelle spécial papier également, ainsi qu’au CDI. Le papier serait jeté dans la zone de tri et il serait collecté par une entreprise qui le recyclera ou par la mairie. ACTION N°1

24 Acheter du papier100% recyclé
106 KG de papiers récupérés = 100 KG de bon papier recyclé Petit comparatif : Papier A4 80 g blanc Introlaser ( actuellement utilisé) :12.25€ la ramette Papier A4 80 g recyclé Evercopy : 7.32€ la ramette. De plus ce papier à haute performance est d’une parfaite utilisation en copieur, laser et jet d’encre! ACTION N°2

25 Acheter des fournitures bio
des cahiers en papier recyclé, des crayons en bois (non teintés et non vernis de préférence) Des porte-mine rechargeables des gommes en caoutchouc naturel, non colorées et sans étui le stylo-plume rechargeable. Préférez l'encre bleue à base d'eau. des crayons de couleur (non teintés et non vernis de préférence). Ils peuvent mettre en valeur des mots et remplacer ainsi un surligneur. ACTION N°3

26 Les pastels ou les crayons de couleur au lieu des marqueurs à base de solvant, la peinture à l'eau
Les trombones, des agrafes ou de la colle non toxique en bâton ou colle blanche) à la place du ruban adhésif. la calculatrice solaire Recommandations : Pour le papier : utiliser les deux faces des feuilles de papier. Barrer proprement avec une règle ses erreurs plutôt que d'utiliser un correcteur

27 le tri des déchets à la cantine
Nous avons constaté que le résultat n’est pas très satisfaisant… il n’y a pas de tri organisé pour les déchets organiques, le plastique, le métal… Nous avons besoin de l’aide de la mairie pour mettre en place des bennes spéciales et un composteur. La mairie pourrait vendre les déchets plastiques et métalliques pour qu’ils soient recyclés. Action N°4

28 Un repas bio On pourrait acheter des légumes et des fruits de saison chez des agriculteurs Bio et confectionner un repas bio une fois par mois. Adresses : Charlin Christian et Jocelyne, 1601 Chemin St Augustin Les Vannes à la Crau, tél :  ; Association Le jardin de Pauline ( Pidoux Claude) 401 le chemin des Gravettes, Le Pradet, tél : Souvent on y trouve aussi des œufs bio. Pour organiser un repas bio en collectivité tout en maîtrisant les coûts, contacter : Agribiovar - Stéphane DEMARIA / ACTION N°5

29 Les autres résolutions, pour les années suivantes…
Pour économiser l’électricité, il faudrait profiter de lumière jour naturelle au lieu de d’allumer les lampes électriques de façon systématique Réparer les stores pour éviter d’allumer les lumières en plein jour dans les classes Eteindre les lumières quand on quitte une pièce Remplacer les ampoules traditionnelles par des ampoules à basse consommation Nettoyer les ampoules ou les néons pour qu’ils produisent plus de lumière.

30 Pour économiser l’énergie il faudrait :
Remplacer le fuel par le gaz Economiser le chauffage, régulant encore mieux la température. Installer des panneaux solaires sur les toits du Collège.

31 Pour économiser l’eau il faudrait :
Récupérer l’eau de pluie pour l’arrosage des jardins et plantes du Collège … Changer les robinets pour éviter la perte d’eau.

32 Pour éviter de polluer davantage il faudrait :
Utiliser des produits ménagers naturels et non toxiques, et surtout biodégradables. Eviter d’utiliser des lingettes qui se dégradent très mal.

33 5. Débat sur la proposition de charte pour le Collège

34 La parole est maintenant à la salle pour réagir à nos propositions.


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