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L’Adaptation et la scolarisation des élèves handicapés

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Présentation au sujet: "L’Adaptation et la scolarisation des élèves handicapés"— Transcription de la présentation:

1 L’Adaptation et la scolarisation des élèves handicapés
Présentation aux PE2 IUFM de Nice Daniel BERRIAUX IEN A.S.H Septembre 2008 CIRCONSCRIPTION NICE ASH

2 La France en retard …

3 Un bouleversement radical dans la manière de considérer le handicap.
La loi du 11 février 2005 Un bouleversement radical dans la manière de considérer le handicap. CIRCONSCRIPTION NICE ASH

4 Le handicap qui était un problème individuel devient une préoccupation de toute la société qui a le devoir de compenser pour une « égalité des chances et la participation active à la vie collective » CIRCONSCRIPTION NICE ASH

5 De nouveaux droits Un nouveau regard
La « loi handicap » du 11 février 2005 affirme des droits fondamentaux en termes d’emploi, de scolarité, d’accessibilité et d’accès à de nouvelles prestations sociales. Mais la loi handicap veut avant tout promouvoir un changement de comportement, un changement de regard de la société pour une intégration pleine et entière des personnes handicapées. CIRCONSCRIPTION NICE ASH

6 La loi handicap du 11 février 2005 pose le principe d’un nouveau droit pour la personne handicapée, le droit à « compensation » des conséquences de son handicap, quels que soient l’origine et la nature de sa déficience, son âge ou son mode de vie. CIRCONSCRIPTION NICE ASH

7 Un bouleversement de culture … Un bouleversement des structures …
CIRCONSCRIPTION NICE ASH

8 La MDPH guichet unique CIRCONSCRIPTION NICE ASH

9 MISSIONS PROPRES A L’EDUCATION NATIONALE
Favoriser la scolarisation des élèves handicapés Participer à l’adaptation des parcours Contribuer à la formation liée à l’accompagnement des élèves à besoins particuliers CIRCONSCRIPTION NICE ASH

10 Quels principes de mise en œuvre ?
Favoriser la scolarisation des élèves handicapés Participer à l’adaptation des parcours Contribuer à la formation Accompagnement BEP Principe d’un accès de droit à l’éducation dispensée prioritairement dans l’établissement de référence Nécessaire évaluation des besoins particuliers de chacun par une équipe pluridisciplinaire Le suivi du parcours de scolarisation et son adaptation Obligation d’une formation initiale et continue spécifiquement consacrée à l’accompagnement des enseignants, des enseignants spécialisés, des Auxiliaires de vie, … CIRCONSCRIPTION NICE ASH

11 Besoins Educatifs Particuliers ?
Quels sont-ils ces Besoins Educatifs Particuliers ? CIRCONSCRIPTION NICE ASH

12 Les Besoins Educatifs Particuliers
1 P.P.R.E pédagogie différenciée aide individualisée Difficulté ponctuelle dans les apprentissages 3 2 Difficulté Pérenne trouble invalidant Difficulté pérenne pas de trouble invalidant Saisie MDPH PPS compensation Intégration(+avs+matériel)‏ ou Etab spé ou CLIS / UPI PPRE / différenciation Prise en charge RASED Orientation SEGPA possible CIRCONSCRIPTION NICE ASH

13 Définition des B.E.P et le handicap
Chaque cas est unique. Il est difficile de catégoriser le handicap. C’est la raison pour laquelle une évaluation fine doit être faite lorsqu’on saisit la MDPH pour tenter de mettre en place un dispositif de compensation. CIRCONSCRIPTION NICE ASH

14 On peut néanmoins distinguer les grandes catégories de handicaps.
Déficiences physiques : Déficience Auditive Déficience Visuelle Déficience Motrice Déficiences mentales ou des  « fonctions supérieures » Déficience intellectuelle Déficience psychique Polyhandicap Troubles de la santé invalidants CIRCONSCRIPTION NICE ASH

15 Quatre modes de scolarisation
La scolarisation au sein de dispositifs collectifs d’intégration La scolarisation d’élèves handicapés dans les classes ordinaires (avec ou sans AVSI) La scolarisation d’élèves handicapés dans des écoles situées dans des établissements spécialisés La scolarisation à domicile. CIRCONSCRIPTION NICE ASH

16 Les professeurs : une variété de fonctions
Professeur des écoles Professeur des écoles spécialisé Titulaire du CAPA SH (ou CAPSAIS)‏ option A : auditifs option B : visuels option C : moteurs / trouble de la santé option D : déficience cognitive option E : aide à dominante pédagogique option F : SEGPA option G : rééducation Professeurs du 2d degré Titulaire de 2 CA SH (mêmes options)‏ RASED : 1 Psychologue sco 1 Maître E 1 Maître G CIRCONSCRIPTION NICE ASH

17 Typologie des structures selon le type de handicap et mode de scolarisation
DISPOSITIFS DE SCOLARISATION COLLECTIFS ETABLISSEMENTS SPECIALISES (déficiences physiques)‏ ETABLISSEMENTS SPECIALISES (déficiences mentales)‏ C.L.I.S (1er degré) U.P.I Collège U.P.I Lycée IES (éduc sensorielle) SAAIS (déf. Auditive)‏ SEFIS (def. Visuelle )‏ IEM (def. Motrice )‏ MECS (mais enf car soc)‏ Services pédag. Hôpital IME (def. Intellectuelle) ITEP (def. Psychiques)‏ Dispositifs d’intégration individuelle SAPAD service assistance à domicile SESSAD service éducation et soins spécifiques à domicile Maisons d’Arrêt CIRCONSCRIPTION NICE ASH

18 Au sujet des CLIS & UPI Selon le principe d’adaptation des parcours, il existe 4 profils de CLIS : CLIS 1 : TROUBLES IMPORTANTS DES FONCTIONS COGNITIVES CAPA SH OPTION D CLIS 2 : DEFICIENCE AUDITIVE GRAVE OU SURDITE CAPA SH OPTION A CLIS 3 : DEFICIENCE VISUELLE GRAVE OU CECITE CAPA SH OPTION B CLIS 4 : DEFICIENCE MOTRICE GRAVE CAPA SH OPTION C CIRCONSCRIPTION NICE ASH

19 Ce qui ne relève pas du handicap … mais de l’adaptation
RASED : Le psychologue scolaire L’enseignant spécialisé à dominante pédagogique L’enseignant spécialisé à dominante rééducative S.E.G.P.A Ne pas oublier le rôle central de l’équipe éducative. CIRCONSCRIPTION NICE ASH

20 Pour le professeur d’école : un partenariat riche
CLASSE CLIS/UPI IEM IME IES ITEP ERH RASED MEDECIN PSYCHO ERGOTHE AVS  AVS co SESSAD REEDUC  PARTENARIAT  PARTENARIAT POSSIBLE CIRCONSCRIPTION NICE ASH

21 Le référent handicap un partenaire incontournable
Pour l’EPE - MDPH Participation à l’équipe éducative Évaluation scolaire, psychologique… Proposition du projet personnalisé de scolarisation ou de réaménagements Pour l’Inspection Académique Suivi des PPS Réexamen annuel des PPS Information des équipes des familles des Inspecteurs CIRCONSCRIPTION NICE ASH

22 Autour de l’ERH MEDECINS PSY PE ASS SOCIALES PE SPECIALISE EDUC RASED
AVS DIRECTRICE MEDECINS / PSY / INFIRMIERS CAMS CMP CMPP HOPITAUX CIRCONSCRIPTION NICE ASH

23 Le contenu du PPS Les intervenants et les soins L’emploi du temps
Les aménagements Le matériel spécifique Les aménagements pédagogiques La périodicité de révision CIRCONSCRIPTION NICE ASH

24 LES ETABLISSEMENTS SPECIALISES EN CHIFFRES
La circonscription ASH Couvre tout le département LES CLIS ET UPI LES ETABLISSEMENTS SPECIALISES EN CHIFFRES 3 CLIS  « 1 » maternelle 73 CLIS « 1 » élémentaire 8 CLIS « 2, 3, 4 » 30 classes d’UPI 93,5 postes d’enseignants dont 10 en privé 29 structures LES SEGPA 19 collèges 117 enseignants 1280 élèves 65 ateliers 11 spécialités CIRCONSCRIPTION NICE ASH

25 La circonscription ASH les membres permanents
L’IEN-ASH La secrétaire Les deux conseillères pédagogiques généralistes spécialisées Le MAI La coordonnatrice AVS Le secrétaire CDO Notre site: ac-nice.fr/ienais CIRCONSCRIPTION NICE ASH

26 FIN Conception et mise en page : Daniel BERRIAUX IEN ASH
Académie de Nice / Alpes Maritimes Septembre 2008 CIRCONSCRIPTION NICE ASH


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